mercredi 30 décembre 2015

le dragon


Ce weekend Val a été difficile à gérer. Pour le coup ce sont les éléments extérieurs qui l'ont faite déborder, notre marge de manœuvre en cas de pépins ayant fondue comme neige au soleil ces derniers mois. 

Samedi soir une autre propriétaire de la pension a baladé son chien dans un pré à 300 m environ de nous avec une lampe torche et ça durant tout le chemin du retour. Très difficile comme situation pour Val car elle a eu du mal à identifier chien + maître dans le contre jour de la lampe, de plus on marchait dans la même direction et à la même allure donc elle ne pouvait pas faire face pour observer tranquillement. Elle a bien géré la situation car elle était plus intriguée qu'autre chose, simplement elle est devenue beaucoup plus difficile à gérer pour moi avec le stress + manque d'attention.

Et Dimanche le pompon, des gens qui faisaient du skate board allongés sur la route. Ils ont gentiment arrêté quand nous sommes passés devant, mais ils ont repris de suite en dévalant la route derrière nous. Val n'a pas DU TOUT apprécié, le dragon était de sortie : elle se grandit de plusieurs centimètres, se met au passage, ronfle et souffle comme un dragon et surtout rue dès qu'elle peut... La dernière fois qu'elle a fait ça, j'ai eu peur d'elle et mon premier réflexe a été de l'éloigner de moi, résultat elle avait eu la place de ruer et de faire des 1/4 de cercles au galop autour de moi. Cette fois-ci j'ai choisi de la tenir très proche de moi (moins d'un mètre), elle n'a pas pu réellement ruer, ni galoper, par contre elle était au passage... Finalement on s'en est bien sorties, mais ça devient de plus en plus difficile de faire face aux imprévus.

lundi 21 décembre 2015

DIY jeu pour cheval au box



Val a eu pour Noël une guirlande récréative faites de pommes. Il s'agit simplement de pommes entières dans lesquelles passe une ficelle à ballot. 
Je l'ai mise un peu haute, faute de longueur de ficelle, mais plus la ficelle est longue, plus les pommes sont difficiles à attraper. 

Cette activité l'a tout de même occupée plusieurs heures, elle lâchait assez vite l'affaire, puis y revenait après une pause.

mardi 15 décembre 2015

la selle va toujours

"allo patate, j'écoute !"

lundi 14 décembre 2015

évolution antérieur droit depuis le début que je pare seule

17-08-2015
15-09-2015
25-10-2015
05-12-2015
13-12-2015

vendredi 11 décembre 2015

petit tour d'horizon de notre quotidien

Val a encore été chez le coiffeur
ses pieds ont bien repoussé suite à mon dernier parage un peu invasif
(antérieur droit)
par contre elle fait un début de pourriture de glome (fissure)

mercredi 9 décembre 2015

rigueur hivernale

vue sur la Marne brumeuse au petit matin depuis le box de Val

Depuis quelques semaines j'ai moins de temps pour Val et les premiers frimas de l'hivers font leur apparition,l'un dans l'autre j'ai l'impression que l'on est un peu dans une spirale négative.

Elle a des réactions de plus en plus violentes. Ça n'est plus un ou deux cabrés isolés une fois par mois, maintenant elle enchaîne les ruades et ensuite elle en a pour 10 min à redescendre en pression où elle est franchement limite. Ça fait 2-3 qu'elle me fait ça depuis la dernière visite en clinique. 
D'ailleurs on va moins loin quand je la marche, je prend beaucoup moins de risques, mais ça ne change rien. Samedi sur le chemin habituel, elle observait calmement les voitures et les TGV au loin qui faisaient des reflets dans le soleil, d'ailleurs j'ai même sortie mon tel pour prendre une photo, une voiture passe et là je n'ai pas compris, Val s'est retournée et a rué contre la voiture ! 

Heureusement aucun dégâts, mais j'ai pris conscience qu'elle devenait dangereuse pour moi, pour les autres et pour elle, donc j'ai décidé de réagir et d'être beaucoup plus ferme avec elle quand on marche: je décide de sa position de sa vitesse et dès qu'elle se déconnecte, je la rappelle à l'ordre (vocalement ça suffit pour récupérer son attention). Pour le moment cela fonctionne bien, mais le redoux aide aussi.

C'est un exercice très difficile pour moi qui me demande d'être 100% concentrée et centrée (pas d'énergie négative, pas de pensées parasites) qui vient se rajouter à cette pression constante de savoir qu'elle m'attend toute la journée, qu'elle a besoin de moi pour tout (changer sa litière, lui remettre de foin, m'occuper de ses pieds, m'occuper de son moral, etc...). Que chaque soirée que je n'y vais pas elle macère dans ses crottins, n'a rien à manger de la nuit, qu'elle n'a rien à faire du tout... Ca n'est pas une période facile pour moi en ce moment donc, mais on voit le bout du tunnel, tout ça sera bientôt derrière nous.

mercredi 2 décembre 2015

Taadaaaa !


Je suis enfin remontée sur Valhanac ce weekend. Presque 11 mois après sa blessure. Elle n'a rien oubliée du montoir, par contre marcher calmement lui pose quelques soucis ces temps-ci, donc je ne m'y risque pas à cheval pour le moment. 

lundi 30 novembre 2015

blessure J+298



Avec le retrait total et brusque des bandes de repos, le postérieur à bien du mal à relancer ses circuits lymphatiques et sanguins, il est chaud et engorgé... Aucune douleur pour Val, mais c'est la première fois depuis le début qu'il montre des signes d’inflammation.

lundi 23 novembre 2015

fin des bandes

photo collector

Juste un cheval au box vous me direz... Mais non c'est Val sans aucune bandes ni pansement ni plâtre! Ça faisait 9 mois qu'elle n'avait pas eu la sensation de la paille qui lui picote le postérieur droit, d'ailleurs ça ne lui a pas plus du tout, elle a passé 10 min le postérieur en l'air en me regardant d'un air insistant^^

Un gain de temps énorme pour moi au quotidien, même si elle garde sa guêtre avec suspentes pour marcher dehors. 
Sinon dans le registre soins, on continu de nettoyer son abcès qu'il ne se referme pas tant qu'il y a du pus dedans. Et Val a une cure de phosphalugel (pansement gastrique) pendant 10 jours car elle accumule les signes de douleur gastrique ces derniers temps.

mardi 17 novembre 2015

sixième visite de contrôle

Val a revu le chirurgien hier. 

Le ligament a encore bien évolué (plus épais, fibres mieux orientées), il y a encore des endroits où les fibres sont en bordel et se seront jamais de vraies fibres ligamentaires mais une "structure fibroplastique" mais dans l'ensemble on ne peut pas espérer mieux.

Donc plus aucune bande de repos (ça va me simplifier la vie !). Et j'ai l'autorisation de la faire marcher 20 min par jour montée pendant un mois, ensuite ça sera 1 min de marche en plus tous les 2 jours (soit dans 2 mois : 20 + 15 min de marche par jour).

Dans les faits, je pense que je vais continuer à la faire marcher en main sur la route et je vais commencer à la monter tranquillement dans la carrière.

Par contre toujours pas de liberté pour le moment, elle reste consignée au box. Sachant qu'on n'arrive toujours pas à trouver le bon dosage niveau foin. Malgré les filets à petites mailles, on ne peut pas lui mettre du foin à volonté, elle serait obèse. Là elle est bien niveau poids, mais les signes de douleurs à l'estomac reviennent (bâillements à répétition suite stress, douleur au pansage, etc...). Sachant qu'avec le stress et les médocs qu'elle a eu cette année c'est quasi sur qu'elle a des ulcères... 
On a fait tout ce qu'on a pu pour limiter la casse (phosphalugel ou maalox durant prise de médoc, argile + plantes très régulièrement ajoutées à sa ration), mais je me pose la question de lui faire faire une gastroscopie et de la soigner tant qu'elle a un suivit régulier à la clinique (sachant que les conditions de vie ne sont pas top).

Voila sinon elle a fait un petit abcès sur le pif (certainement une épine dans le foin) qui s'est percé vendredi et qui depuis évolue bien. Lié ou pas depuis 2 semaines elle commence à engorger sévèrement des antérieurs.

vendredi 30 octobre 2015

le sourire



Petit exercice en cours d'acquisition. Il agace Val très vite, donc je suis limitée niveau progression...

mercredi 28 octobre 2015

Déplacements latéraux



On reprend doucement le travail en carrière avec Val. Pour le moment ça consiste essentiellement à la laisser se rouler^^ Mais on refait doucement des cercles au pas, du mené, des arrêts, des reculés (en montée notamment), et la semaine dernière, j'ai revu les déplacements latéraux. Beaucoup plus faciles pour elle vers la droite évidement, à gauche, elle doit engager son postérieur blessé.


lundi 26 octobre 2015

troisième parage qui fait mal

J'ai paré Val le weekend dernier et depuis elle est franchement raide... Me semble pas avoir plus râpé que les fois d'avant, ces conditions de vie n'ont (malheureusement) toujours pas changées, donc je ne me l'explique que par une sensibilité des fourchettes. Elles sont bien moches bien que pas pourries, surtout sur les antérieurs.
Du coup j'ai ressorti les hipposandales pour au moins soulager les antérieurs : elles sont devenues trop grandes... Mais pour marcher ça tient la route.

Antérieur droit :






Postérieur droit :






Postérieur gauche : 






Antérieur gauche :






lundi 12 octobre 2015

quand le doute s'installe

Sonia Delaunay - le bal Bullier (1913) : figuration ou abstraction ?

Bientôt 8 mois que je n'ai plus monté Val et maintenant plus de 4 mois que je ne suis pas remonté à cheval. Cela doit être la plus longue pause équestre de ma vie. Sachant que j'ai commencé l'équitation à 5 ans. 

Et plus j'avance dans cette privation forcée, plus j'ai peur de remonter un jour Val.

Je sais que je n'y suis pas encore, que j'ai le temps de voir venir, etc... Mais le fait de rester piétonne aussi longtemps m'a fait prendre conscience de la dangerosité de la pratique équestre. Ce avec quoi tous nos proches nous bassinent depuis petits, je ne le vois que maintenant. 
J'ai toujours eu conscience quelque part que c'était dangereux de monter à cheval. Bien sur, je connais pleins de cavaliers qui ont eu des accidents plus ou moins graves. Mais je ne l'ai jamais réellement appliqué à moi-même en fait.

Surtout que Val c'est loooooin d'être une "assurance vie". Elle très violente dans ses réactions de peur et elle a tout le temps peur en extérieur. A différents niveaux, mais elle est en permanence en alerte et très tendue. Quand je la sors en main, ça me fait mal au cœur, elle a peur de tout, elle se planque derrière moi dès qu'elle voit un truc nouveau ou impressionnant, dès qu'on ne voit plus les autres chevaux c'est la panique, elle hennit et monte encore la tension d'un cran... Y'a tellement de boulo pour retrouver la confiance qu'elle avait avant !

Je pensais que ce sentiment allait se dissiper, mais en fait il se renforce. Bref, j'espère que le jour où je reposerais mes fesses sur Val tous mes doutes s'envoleront, mais ça m'angoisse de plus en plus.

samedi 10 octobre 2015

pitreries


Pour un événement spécial j'ai filmé quelques tours avec Val, l'idée c'est que je devais danser en la faisant participer le plus possible. J'ai donc repris le "secoue la tête" en essayant de l'associer avec le code : je bouge du popotin.

Val n'a pas une attitude très positive, j'ai voulue aller vite, sans longues pauses et retours au calme avec reprise de l'immobilité elle s'énerve : oreilles plaquées et yeux révulsés bonjour !


mercredi 7 octobre 2015

nouveau rouge à lèvres beets forever de Diore

mash + bettraves = jument maquillée comme un camion

mercredi 23 septembre 2015

lundi 21 septembre 2015

petits petons bis

J'ai paré à nouveau Val lundi après la visite en clinique. Il y avait grand besoin. Ce coup-ci j'ai râpé les talons comme ailleurs suite aux retours que j'avais eu du dernier parage.

Antérieur gauche : 
J'ai descendue la paroi jusqu’à la sole mais comme elle a toujours beaucoup de sole périphérique, je ne suis pas sure que ça soit un bon repère. 
On voit que la face interne du pied s'est fortement rétracté (?), de même qu'il y a énormément de matière à l'arrière du pied, comme Val surcharge des antérieurs depuis sa blessure au postérieur, ça semble assez logique qu'il y ait besoin de plus de soutien à l'arrière.






Postérieur gauche : 
Il a bien évolué, plus de pourriture de la ligne blanche : petite victoire ! Là encore beaucoup de sole à l'arrière du pied entre la paroi et les barres. Par contre là pas d'explications (toujours la surcharge?). Légère trace de rosée dans la ligne blanche en pince, mais beaucoup moins que la dernière fois.






Postérieur droit : 
Il  a encore beaucoup poussé ! La pourriture à là aussi bien diminuée, mais il en reste encore en mamelles. Beaucoup de sole crayeuse ("morte") sur ce pied comparativement aux 3 autres, mais moins qu'au dernier parage.







Antérieur droit :
Là aussi asymétrie et rétractation de la partie interne du pied avec beaucoup de matière au niveau des talons. Vue de face, les différentes lignes de pousse font une impression étrange... J'ai rabaisser les talons jusqu'à toucher la fourchette à plat avec la râpe, j'espère que ça va aider les parties arrières à reprendre de l'ampleur. La lacune centrale se creuse pas mal, je n'aime pas trop ça.






Dans l'ensemble je trouve ce parage plus équilibré que le précédant (plus de scoop involontaire par exemple). Par contre Val était raide le sur-lendemain, je ne sais pas si ce sont les pieds ou la guêtre (qui était utilisée pour la première fois) ou simplement des courbatures lié au voyage en van (Val voyage très mal). A suivre.