mercredi 20 mai 2015

troisième visite de contrôle

Val a été exemplaire comme toujours à la clinique
Lundi nous avions RDV en clinique avec le chirurgien qui a opéré Val il y a maintenant 3,5 mois pour faire le bilan. 

Tout va très bien, il n'y a aucune complication grave, les ligaments ont commencé à se refaire mais c'est encore très loin d'être fini. Le chirurgien m'a à nouveau assuré qu'avec le temps et l'immobilisation totale ça allait se refaire, la seule inconnue reste le temps justement. Le boulet est un peu ankylosé (elle a du mal à le fléchir à fond par exemple) et elle a un peu d'ostéoporose (os moins dense) tout ça à cause du plâtre (donc j'imagine réversible).
Donc exit le plâtre et bonjour les pansements Robert-Jones (américains) !!!

Val a été bien patiente car on est resté plus de 2h dans la salle d'auscultation entre les radios, toutes les échos (postérieur droit + tendon fléchisseur du postérieur gauche qui est surchargé, en fait RAS pour le moment), puis refaire le pansement...

En sortant c'était la première fois depuis plus de 3 mois qu'elle remarchait sans plâtre et même si elle marche tout à fait normalement j'ai senti que ça lui coûtait plus qu'avec le plâtre.
On doit lui prendre le postérieur gauche 2 fois par jour quelques secondes pour l'obliger à remettre du poids dans son postérieur droit petit à petit. Pour le reste elle doit rester immobiliser au box. Prochain RDV dans 2 mois pour voir à nouveau l'évolution des ligaments et si l'on continue ou si l'on arrête les pansements pour passer sur des bandes + cotons.

sous le plâtre le pied, la repousse est spéciale
plaie
inspection de la radio en attendant les vétos
nouveau pansement Robert-Jones

Deux vidéos faites quelques heures après son retour à l'écurie pour vous montrer comment elle se déplace après 3,5 mois plâtrée :


mardi 19 mai 2015

weekend bien rempli

Val le dahut
J'ai pu profiter du long weekend de l’ascension pour m'occuper pleinement de Val et sortir Newa en extérieur. Avec au final plusieurs heures de broutage par jour et quasi 30 km au compteur, c'était plutôt réussi !

Notre petite balade pépère du dimanche matin fait des émules et ils nous ait quasiment impossible de sortir à 2. Nous avons aussi rallonger nos trajets et temps de parcours, donc la pause de pique-nique du midi devient un incontournable.
Newa est bien brave, elle est très calme et n'a pas peur de grand chose. Mais la balade c'est définitivement pas son truc, elle guette chaque changement de direction qui la ferait rentrer à la pension et dès que c'est le cas elle sort de son torpeur pour doubler tout le monde. Tant qu'elle respecte ses contrats d'allures et de directions je la laisse faire, mais ça me gâche un peu mon plaisir de le voir si peu partagé.

GR le long du canal de Chalifert à Meaux
pause midi

tunnel ferroviaire désaffecté
le meilleur moment de la balade pour Newa

lundi 11 mai 2015

Balade en groupe, pique-nique et baignade

Les participantes à cette folle balade de 17 km intégralement au pas

Dimanche ce qui devait être une excursion à deux pour profiter du beau temps et pousser jusqu'aux étangs de Jablines pour faire trempette, c'est transformée en expédition de groupe. Une première pour Newa qui ne s'en est pas formalisée. 
Journée fort sympathique qui s'est très bien déroulée. Cependant l'aspect balade en groupe fige un peu trop notre fonctionnement habituel en binôme pour qu'on l'apprécie totalement^^ Je pense qu'on essayera de rester à deux le plus possible à l'avenir, cela permet plus de flexibilité et moins de prises de tête en amont (notamment sur un tracé correspondant aux attentes de chacun).

Qui aurait cru il y a quelques mois que nos balades pépères 90% au pas attirent autant les foules !

arrivée aux étangs
Newa vous présente avec classe et élégance son ensemble
 randonnée collection printemps-été 2015

samedi 9 mai 2015

case prison

ouverture exceptionnelle de la fenêtre

Rien de nouveau sous le soleil de mai, Val est toujours bloquée dans la case prison du grand Monopoly de la vie. Son quotidien toujours autant fait d'enfermement, d'agacement envers ses voisins et de quelques rares sorties en main pour brouter. Heureusement elle bénéficie de l'attention particulière des gérants de la pension qui veuillent à ce qu'elle est du foin à volonté et un box propre. 

Malgré tout, je ne serais pas étonnée au vue du panel de signes qu'elle développe qu'elle soit sujette aux ulcères gastriques (bâillements, hoquets, douleurs quand on lui touche le ventre, etc...). 

Dans un registre plus joyeux, j'ai hier changé ce qui normalement être son dernier pansement avec le plâtre. RDV avec le chirurgien lundi prochain, le 18 pour les radios et échographies de contrôle. Etant donné qu'elle a déjà fait 6 semaines de plâtre en rab', j'ai bon espoir qu'il soit définitivement retiré et qu'on passe enfin sur des pansements Robert-Jones (américains). Ces pansements lui permettraient de poser à nouveau son pied à plat, donc de retrouver des sensations et refaire fonctionner son postérieur droit.
Ensuite il faut laisser le temps faire son oeuvre et faire sauter les compensations qu'elle a mises en place petit à petit. Cependant tant qu'elle sera privée de mouvement, il lui est quasiment impossible de retrouver un mode de fonctionnement normal. Nous sommes donc au tout début d'une longue épreuve de patience où un faux mouvement peut venir détruire des mois d'immobilisation en quelques secondes, son articulation du boulet n'était pas maintenue dans une direction, le risque de luxation est très important.