mardi 29 mars 2016

saucissonnage

simulation bricole + avaloire
la même un peu mieux réglé

Weekend haut en couleur avec une météo très changeante. Pas mal de sorties en main pour Val. Lundi je suis aussi montée entre deux averses de grêles et sous un vent à décorner des bœufs. Val était pas mal sur l’œil, du coup j'ai fait mes premières foulées de galop depuis des lustres. Je l'ai laissé brouté sur le bas côté de la route au point le plus éloigné de la pension, quand j'ai dis "arrête" pour repartir, elle avait à peine relevé la tête qu'elle était partie au galop. Bon on a fait 2 foulées, le temps que je récupère mes rênes. Mais on peut dire que je me suis faite avoir comme une bleue ! Pour le reste elle n'a étonnamment pas bougé.

En rentrant, comme elle était sellée et qu'on était coincé par une averse, je l'ai saucissonné pour prendre des mesures afin de fabriquer un bel ensemble rando : bricole + avaloire. Ce qui est bien aussi c'est que ça fait travailler la patience à l'attache, ce qui est loin d'être acquis. 
J'ai aussi repris le pansage au clicker avant de seller. Habituellement Val couche les oreilles, mors dans le vide ou ce qui a devant elle, essaye de se barrer, donc y'a du boulo! C'était assez concluant, j'ai l'impression qu'elle n'a pas encore compris que c'était de la statue, mais elle était totalement immobile et très attentive tout du long, quasi pas d'oreilles couchées non plus même quand je brossais l'épaule, le ventre ou le grasset. Je vais essayer de le refaire à chaque fois en récompensant de moins en moins. 

Sinon Val n'est plus vraiment sage au paddock, c'était trop beau pour être vrai ! Le moindre élément perturbateur la fait monter dans les tours et comme son micro paddock longe la carrière, à chaque cheval lâché en liberté, c'est explosion garantie. Du coup les gérants ont pris l'habitude de la rentrer le midi, la pension étant déserte le matin. J'ai acheté un petit pot de Vetranquil pour qu'ils puissent lui en donner à midi, en espérant que ça la calme suffisamment pour passer l'après-midi tranquille.

lundi 28 mars 2016

passion mini



Voila là où m'amène Val dès que je la sors en main : devant chez les mini. Elle préfère même venir grappiller leur foin et faire gentiment connaissance à travers la barrière plutôt qu'aller manger de l'herbe. C'est pas peu ! 

Si elle est toujours aussi sage au paddock et quand on aura ré-introduit le trot, elle ira peut être avec eux d'ici mai. Ça ferait une bonne transition avec le pré intégral. 
Dans tous les cas, Val n'ira pas au pré à la réouverture de ces derniers début mai, elle est déjà à la limite de rouler, donc on ne va pas prendre le risque d'une fourbure. Il est prévu qu'elle retourne au pré auprès la (normalement) dernière visite de contrôle véto début juin.

vendredi 25 mars 2016

huitième visite de contrôle

Ça y est, Val est dehors !

Lundi c'était véto. Le rendez-vous c'est très bien passé, Val a bien voyagé, elle a dormi dans la salle de consultation entre deux manip'. Les vétos étaient supers contents, radios niquel, échographie encore en amélioration (le ligament refait est de plus en plus homogène et avec des fibres dans le bon sens, même si c'est encore épais à cause de la fibrose) et ce que je redoutais le plus : elle était négative sur tous les tests de flexion (là où elle était positive en janvier) !

J'ai pas mal discuté avec le chirurgien à propos du protocole, comme je serais absente tout le mois de mai, on a trouvé un compromis : Val peut sortir au paddock la journée MAIS dans un tout petit paddock de 10 x 10 m avec foin et eau à volonté et shootée au Calmivet si besoin. Il préfère que je surveille la mise au paddock que de commencer un protocole qu'il faudra interrompre au bout d'un mois. Il ne veut pas qu'elle est une liberté de mouvement débridée, on n'a pas encore attaqué le trot, donc ça lui semble prématuré. Surtout aussi proche du but, car si tout va bien, le prochain RDV début juin sera le dernier.J'étais déçue, mais j'ai trouvé ça logique qu'il ne lui donne pas d'un coup l'accès a un énorme paddock où elle pourrait galoper. Ce qui m'embêtait surtout c'était que dans un tout petit paddock c'est impossible de la laisser H24, elle est forcément seule, sans abris et sans beaucoup d'occupations. Donc on est parti sur du box la nuit et paddock le jour. J'ai un peu peur que ça se barre en cacahuète, qu'elle anticipe, s'énerve, emmerde les gérants en main, tourne comme une gogole, etc...

Mais pour le moment ça n'est pas le cas, Val est très sage donc on ne l'a shoote pas.
Y'a déjà de nombreux avantages : Val passe la journée dehors, elle est manipulée et marche environ 1 km deux fois par jour rien que pour aller au paddock. Ca va déjà lui changer la vie pour ses pieds, ses voies respiratoires, son moral, etc...

Pis accessoirement je n'ai plus rien à faire ! Je continu quand même de la sortie en main au pas 3 à 4 fois par semaine pour ne pas perdre l'habitude de la sortir et la laisser brouter.

paddock riquiqui avec les doubles bandes de repos du van

lundi 14 mars 2016

les fesses dans le sable

à dos de patate

Il ne se passe pas grand chose dans notre quotidien, j'essaye de sortir Val un jour sur deux pour notre petit tour habituel de 30 min de pas en main. Ça se passe globalement mieux, Val est plus sage. Je suis pas mal absente les weekends ces derniers temps, donc on manque de moments glandouille. 

Dimanche dernier j'ai pu lui consacrer mon après-midi, on a bien profiter du beau temps. J'ai sellé pour tester du matériel, finalement je suis montée d'abord dans la carrière puis en solo sur notre chemin de sortie habituel. Val était un peu chaude au début, mais elle s'est vite détendue et c'était un moment très agréable.

Par contre on n'a pas réussi à respecter notre objectif de ne pas prendre de risques avant le rendez-vous en clinique de lundi prochain. Val a voulu se cabrer quand je l'ai amené se rouler dans la carrière et s'est retrouvée les fesses par terre... Je pense qu'elle devait être sur un mauvais appuis et qu'elle a eu mal au postérieur droit, donc qu'elle s'est laissée tombée. Elle ne boitait pas quand elle s'est relevée et n'avait pas de difficultés à prendre appuis dessus. M'enfin je vais voir dans la semaine comment ça évolue.