De la même session que la vidéo, quelques photos due à notre photographe attitrée. Travail sur les variations d'allures au trot donc et l'incurvation, contre incurvation sur le cercle au pas. Par contre faut que je change de side pull, il lui remonte trop sur les apophyses et proche des yeux (la selle est bien trop en avant aussi).
lundi 27 novembre 2017
vendredi 24 novembre 2017
trotter !
Travail du moment en carrière : variations d'allures au trot, on profite du turbo de Val ! Elle me vole souvent quelques foulées de galop ce qui m'arrange et me permet de travailler aussi sur le fait de dédramatiser le départ au galop qui déclenche encore parfois quelques ruades et souvent beaucoup de mauvaise humeur.
mardi 21 novembre 2017
première endurance
Dimanche, nous avons participé à notre première course d'endurance. Le but était de tester cette discipline autant pour Val que pour moi.
Ça c'est super bien passé. M à fait super fait groom/chauffeur/coach toute la journée. Je suis plus ou moins partie en même temps que deux autres concurrentes. Val voulait absolument les doubler ça a été très pénible au début. Les terrains étaient super gras, gros avantage d'êtres pieds nus (sans hipposandales), on les a doublé dans les passages difficiles, elles nous ont redoublé dans les passages roulants. On a fait un bout ensemble sur le bitume. Finalement une des deux a déferré, donc je suis repassée devant. Val a lambiné un petit peu je l'ai mise au galop sur une belle ligne droite et c'était bon. Elle est restée au trot tout le temps, elle écoutait bien je faisais mes transitions dans les deux sens sans soucis et elle s'est réglée sur un petit trot de récupération dans les passages difficiles et un bon trot le reste du temps. Résultat on fini pile dans le temps pour 15 km/h. Comme j'avais un peu peur de m'être gourée j'ai ralenti à la fin. On est arrivée temps + 2 min.
Cardiaque départ 44, à l'arrivée 45.
Par contre j'ai totalement pataugé en gestion de la carte et du temps. Heureusement que je suis partie au début avec les deux autres concurrentes qui m'ont montré le balisage et qui allaient à 15 km/h. Donc je me suis calée sur leur vitesse, même quand elles n'étaient plus la. Du coup à la fin on était bien niveau vitesse.
On est parti bien avant les résultats. On fini 21ème sur environ 25-30 concurrents. Un peu d'incompréhension et de déception, m'enfin le but n'était pas de faire une perf, juste de ne pas finir disqualifiées. J'imagine qu'on a un cardiaque trop haut et qu'il faut finir quasi à la seconde à 15 km/h pour être bien classé.
Val a voyagé comme une fleur et elle monte super facilement dans le van. C'est vraiment top en concours de ne pas avoir ce stress. Par contre elle à vraiment 30 à 50 kg en trop, c'était criant au milieu de ses compatriotes PSAr.
Si le résultat compte sur la saison 2018 on commencera pour une 40 km au printemps prochain avec plus d'entrainement (c'est pas dur, on n'en avait aucun!).
Val qui récupère avant le contrôle véto final |
jeudi 16 novembre 2017
DIY : grattoir à poneys maison
Pas grand chose à expliquer, juste 4 bouchons que j'ai récupéré, lavé, percé puis fixé sur le montant de l'abri d'hivers des juments. Il y a une des trois juments qui avait compris le concept dès la fin de l'installation, je compte sur elle pour instruire les deux autres (dont Val qui est parfois pas aidée).
Sinon l'occasion de vous dire que les chevaux à la pension sont passés au système hivernal : paddocks avec foin à volonté et abri paillé. Toujours très peu de temps pour Val, elle a l'air de bien le vivre, puisque comme on voit sur la photo, elle a tendance à se barrer quand je viens la chercher. Elle se laisse attraper mais le message est clair.
lundi 30 octobre 2017
le retour
fierté d'avoir un van tracté par sa voiture ! |
Dimanche 7 octobre, nous sommes allés chercher Valhanac dans le Sud. Un très long weekend pour nous et un trajet fatiguant pour Val de plus de 8h, mais le meilleur compromis pour elle et pour nous. Les transporteurs la faisant voyager sur 3 jours avec plusieurs nuits en box, au moins elle a fait le trajet directement.
Val a retrouvé avec plaisir sa pension que l'on avait quitté fin juin avant le voyage. Elle a changé de troupeau mais s'est faite une super copine. Une petite jument islandaise pie noir ressemblant énormément à la ponette de mes grands parents avec laquelle elle vient de passer un mois et demi.
Val a vite repris ses marque^^ |
Au programme des prochains jours, retaper la belette qui a déjà repris pas mal de poids et a des croûtes de dermatophilose partout, comme a chaque fois que je la laisse quelques semaines sans soins réguliers. J'ai dû lui raser la crinière et le toupet pour la soigner. Les prochaines semaines vont donc être consacrées aux soins, remise en forme, dents, vermifuges, ostéo, etc... Faut aussi que je lui trouve une nouvelle selle, elle a une belle plaque de poils blancs sur le garrot qui apparue depuis la fin du voyage. Mais pour ça faut qu'elle reperde un peu de poids, qu'on puisse prendre des mesures correctes.
Sinon Val a vraiment la forme ! Dimanche dernier j’ai eu du mal à la contenir en balade, j'ai dû sérieusement et a plusieurs reprises la recadrer. Par contre elle rechigne un peu à sortir de son pré et quitter ses copines, ce qui me parait normal. Comme j'ai du mal à la sortir régulièrement, j'ai proposé à une jeune fille de la pension de la monter en semaine.
ca va, lui reste des abdo quand même ! |
mercredi 26 juillet 2017
Les deux apprenties sont parties en voyage
Retrouvez nous ici : https://a-cheval-entre-deux-monde.travelmap.net
Un projet un peu fou, parcourir 1260 km avec Val cet été.
Un projet un peu fou, parcourir 1260 km avec Val cet été.
lundi 19 juin 2017
préparatifs...
Ça bosse dur en ce moment, vous l'avez sans doute remarqué peu d'activités sur le blog car beaucoup d'activité IRL. Fin de mon côté seulement, malheureusement Val a tendance à passer en second plan ces derniers temps. Je prépare en effet un beau projet qui va nous occuper sur tout l'été. Evidemment Val sera de la partie ! Je vous en dis plus très prochainement.
même ma maman nous aide ! |
dernier élément en date reçu,la médaille avec mon nom et mon téléphone au dos |
Val de son côté est très occupée à ne pas perdre de gras ! |
vendredi 16 juin 2017
nouvelles chaussures !
Evidemment pour Val !
Renegades Viper, premiers tests concluant malgré des câbles non ajustés, par contre va falloir râper un peu, les pieds sont longs donc l'ajustement moins optimum. Et peut être bien les bomber en fluo aussi, histoire de les retrouver sur un chemin en terre de nuit.
Val a déjà des Renegades classiques qui vont donc passer aux postérieurs. Déjà qu'elle modifie totalement ses allures avec juste deux chaussures, j'ai hâte de voir avec quatre ce que ça donne !
vendredi 2 juin 2017
essayages
Mon prochain projet prend forme... Sinon Val se balade sans moi, les ponts ne sont pas favorables à la pratique de l'équitation visiblement ! Elle n'a pas l'air de s'en plaindre ceci dit !
J'en rigole mais à 8 ans, c'était la première fois qu'elle était montée par une autre personne que moi sans que je ne sois présente. J'étais très fière de ma poulette puisque ça c'est très bien passé.
mercredi 17 mai 2017
création d'une bâche de pluie de rando test 1
Val vous présente la bâche de rando ! |
Pour ma rando de 4 jours, je m'étais fabriqué une bâche pour couvrir la selle, les sacoches mais aussi et surtout les tapis (sur lesquels je dors la nuit) en cas de pluie.
J'ai récupéré une bâche publicitaire il y a déjà quelque temps. Faite en bâche de camion, c'est un tissu imperméable et particulièrement résistant bien qu'un peu lourd.
Le matériel :
- bâche, le mien c'est du tissu à poncho comme par exemple ici
- œillets ou fil et aiguille pour créer une doublure dans laquelle glisser les cordons,
- 2 sandows,
- 4 arrêts cordons.
Pour le reste je me suis lancée un peu à l'arrache : prise de mesures à partir du tapis, découpe d'un grand rectangle, mesure et pose de quelques œillets et enfin attache de l'ensemble avec 2 sandows bloqués à chaque extrémités par 4 arrêts cordons.
J'ai choisi de le rouler et de le fixer directement à l'avant de la selle sur les tapis.
lundi 15 mai 2017
balades et régime
Val se rapproche très sérieusement de ses congénères |
Les deux juments continuent leurs petites vie tranquillou. Val s'intègre bien dans son troupeau, on continue les balades le weekend.
Par contre avec le passage à l'herbe, elles ont pris pas mal de poids. Autant sur Val ça n'est pas franchement gênant comme elle était juste bien. Autant sur Siwa qui était déjà très très grosse, ça devient carrément dangereux ! En deux semaines elle frôle déjà avec l'obésité. Elle est donc retournée au foin et au paddock le temps de commander un panier avec lequel on a pu la libérer à nouveau.
Elle a de suite compris le fonctionnement, du coup elle n'a pas franchement perdue de poids, mais au moins elle a arrêté de grossir. On espère qu'elle pourra le garder au moins tout le mois de mai.
Val qui s'arrondie |
Siwa muselée ! |
vendredi 12 mai 2017
libération !
Lundi dernier, après une semaine de transition en étant rentrées le soir au paddock avec du foin, Val et Siwa ont enfin goûté au pré enherbé. L'intégration c'est super bien faite, Siwa est restée avec Val, Val s'est mise à part, les autres l'ont ignoré. Ca ne pouvait pas mieux se passer. Val va se rapprocher progressivement des autres avec le temps.
Un peu déçue tout de même, là où j'espérais photographier de grandes galopades, on a eu 2 petits trots ridicules. M'enfin je ne vais pas me plaindre, vaut mieux que ça se passe bien que d'avoir de jolies photos !
vendredi 5 mai 2017
du quotidien
Je suis passée voir Val en semaine, malheureusement très peu de temps libre en weekend en ce moment à lui consacrer. On rentre dans une période de transition, les chevaux sont au pré sauf quatre punis dont Val et Siwa font partis. On a demandé à ce qu'elles soient sorties en journée et rentrées le soir au paddock avec du foin à volonté pour faire une transition à l'herbe.
Normalement lundi on les passe au pré intégral, l'herbe a beaucoup moins poussé cette année que les précédentes et les juments sont assez stressées par cette transition qui dure un peu trop à leur gout.
On a aussi inauguré le rond de longe. Val a de suite retrouvé ses habitudes, on avait un rond de longe dans l'ancienne pension. Maintenant je crois que je préfère longer dans la carrière, le côté "vase clos" ne me plait pas trop !
mardi 11 avril 2017
balade sous le soleil
Malgré sa petite blessure, Val a la forme alors on a fait une belle balade sous le ciel bleu dimanche. Une dizaine de kilomètres a un rythme très tranquille avec de grosses pauses à l'ombre, les juments étaient bien contentes et nous aussi !
Suite à la rando et la suspicion de bascule de la selle vers l'avant. J'ai scotché une dizaine de feuilles de feutres au format A5 à l'avant d'un de mes tapis. Je n'ai pas senti de réelle différence dans ma position, les traces de transpiration étaient bien homogènes à l'arrivée (comme avant). J'ai aussi fait attention à bien seller en avant des traces laissées par les bagages.
Inscription à :
Articles (Atom)