mardi 26 juin 2018

l'équitation est-elle possible sans travail ?



Je voulais écrire cet article en réaction au blog d'un cheval l'autre de Pauline Barbier. Cette dernière cherche à concilier respect du cheval et pratique sportive de haut niveau. Je dévore régulièrement ses articles qui ne tombent pas dans un extrémisme ou l'autre mais cherchent au contraire une approche mesurée à la jonction de plusieurs pratiques, parfois contradictoires. Exercice d'équilibriste, oh combien difficile, dont elle se sort toujours grâce à un questionnement approfondi des sujets traités. Bref, je vous recommande !

Cependant l'approche de Pauline, a remis sur le tapis une problématique inverse à la sienne qui me taraude énormément depuis que je suis propriétaire de ma jument : l'équitation est-elle possible sans travail du cheval ?

Comme certainement pas mal de cavaliers-propriétaires, j'ai dû attendre d'avoir mon premier salaire pour pouvoir acheter et surtout assumer financièrement mon cheval. C'est donc dans un contexte de jeune active que j'ai pu assouvir ma passion pleinement. Cela a énormément influencé mon rapport à ma jument. Comme je travaillais toute la journée, elle est très vite devenue mon bol d'air, le moment où je m'aérais l'esprit, loin de toute forme d'obligations et de contraintes. "Ma jument, c'est mon loisir, pas du travail" est vite devenu mon crédo. J'ai donc très rapidement perdue toute volonté de travailler ma jument, et avec mes rares objectifs sportifs... Je parle bien ici de travail, à côté de ça, j'ai toujours éduqué ma jument. 

Pourtant, j'ai toujours accepté l'argument de travailler son cheval physiquement pour qu'il puisse porter convenablement son cavalier, activité en soit très éloignée de ce pour quoi il a été conçu. Cependant en plus de mes difficultés à concilier obligations de travail et de plaisir, mon entourage équestre (pourtant minimaliste et changeant) m'a mis une pression énorme pour que je travaille ma jument.  Et ce de nous débuts et jusqu'à sa blessure grave l'année de ses 6 ans. C'était vraiment une obsession : gérants, propriétaires-cavaliers, moniteurs, coachs ou autres professionnels (pareurs, MF, ostéo, etc...) n'avaient que le mot "travail" à la bouche ! J'ai extrêmement mal réagit face à cette injonction et Val qui était en pleine croissance aussi. Surtout que de voir cavaliers et chevaux sous-entraînés suer et se battre des heures entières dans une carrière poussiéreuse était loin de me faire rêver. Rétrospectivement je pense que le monde du cheval, y compris de loisir, est encore majoritairement dans une logique de "cheval de travail". Ce dernier devant payer par son labeur sa nourriture et son logement. Le fameux : "il doit travailler, je lui paye sa pension!". De notre côté, les poussées de croissance de Val et les sols trop profonds qui lui faisaient engorger les tendons nous ont définitivement poussé hors des carrières et de toute forme de travail suivi pendant plusieurs mois. Sa blessure venant mettre un coup d'arrêt total à toute activité. Cet épisode m'a aussi étonnamment apporté un grand soulagement, c'est à ce moment où j'ai réellement réalisé la pression que tout propriétaire de cheval montable porte.

voyage de l'été dernier

Avec sa rémission, je me suis remise à monter en gardant uniquement l'objectif de me faire plaisir, chaque moment grappillé étant déjà en soi une victoire. Petit à petit, je me suis rendue compte qu'elle avait recouvré ses capacités physiques, et nous avons ainsi pu effectuer notre voyage de l'an dernier. Avec son physique sont aussi revenues les questionnements liés à son travail régulier. En particulier l’automne et l'hivers dernier, en pleine possession de ses moyens après le voyage et très limitée par ses conditions de vie hivernales en petit paddock, Val est devenue difficile à gérer, mal dans son corps et mal dans sa tête. Je l'ai alors montée durant le mois de février dernier plus régulièrement et intensément, ce qui a radicalement changé son comportement, j'ai retrouvé ma petite jument. C'est à ce moment que j'ai (enfin) réalisée que Val est, qu'on le veuille ou non, une jument de sport, elle a donc besoin d'un réel entrainement régulier et sportif pour être bien physiquement et psychologiquement. Cependant, nous avons perdu en relationnel, Val n'aime pas travailler non plus, ce qui m'a longtemps conforté dans mon idée "d'équitation plaisir" pour toutes les deux. Quand je la sors uniquement pour la laisser brouter, travailler des exercices majoritairement statiques, etc... elle arrive au trot au pré en hennissant, par contre le lendemain d'une séance de travail monté en carrière, d'une balade plus poussée, ou pire le matin d'une compétition, elle se barre quand je viens la chercher...  

Val, cette sportive qui s'ignore

J'ai donc dû remettre en question l'équilibre que j'avais trouvé dans le fait de la monter peu et d'axer énormément son entrainement sur de grandes balades au pas pour lui entretenir une musculature/cardio correcte tout en gardant un côté agréable pour moi sans me prendre la tête sur la mise en main ou un programme d'exercices cohérents et progressifs. Val a une condition physique correcte, mais ce mode d'entrainement est très dépendant de ses conditions de vie et ne fonctionne plus dès qu'elle ne peut plus se dépenser autant qu'il le faudrait au pré (notamment l'hivers). 

Aussi elle garde le niveau de dressage d'un cheval de 5 ans et ne progresse absolument pas sur pas mal de sujets (départs au galop notamment). Cela ne nous limite pas au quotidien, mais je me suis retrouvée confrontée cette année avec les quelques compétitions que nous avons faites aux limites de notre travail. Notamment le petit galop. C'est un manque qui nous a énormément pénalisé sur les PTV des TREC auxquels nous avons participé. Surtout que le nouveau règlement creuse les écarts de points sur les difficultés faites au trot et non au galop. Mais aussi en endurance, Val galope beaucoup trop vite (plus de 20km/h) et "se crâme" au lieu de se détendre en restant aux alentours de 16-18km/h. 

Avec le temps, j'ai donc admis et constaté qu'il est nécessaire de travailler son cheval pour pratiquer sereinement toute forme d'équitation, même de loisir. Mais ma devise "ma jument, c'est mon loisir, pas mon travail" reste plus que jamais vraie. Ne prenant pas ou peu de plaisir dans le fait de travailler ma jument, je suis donc dans une forme d'impasse : je reste tout autant incapable de suivre un entrainement sérieux que de renoncer totalement à monter sur ma jument. Au-delà de la culpabilité, je dois admettre mes propres limites. Il est possible que le travail du cheval intéresse, voir passionne, quelqu'un d'autre

lundi 18 juin 2018

sous l'eau


Depuis 1 semaine on est littéralement sous l'eau avec les orages. Fin surtout Val dont la nouvelle pension est en zone inondable.

Résultat elle patauge depuis lundi, la moitié de son pré est inondé. Ça n'a pas l'air de la perturber, avec l'arrivée des deux nouveaux elle est à nouveau en chaleurs. Par contre j'ai du lui mettre son masque elle a un oeil qui pleure avec les bestioles. 

Les chevaux de la gérante par contre ont été évacué. Je m'étais motivée pour participer aux défis etho (sur FB) mais la carrière aussi est inondée. La gérante se bat pour ne pas annuler le trec de dimanche et trouver un autre terrain.

Les photos de mardi, le pré de Val :

Je suis suivie :

La partie inondée :


Le pré des camarguais de la gérante (qui ont été évacués) :

La rivière qui longe les prés :

jeudi 14 juin 2018

troisième et dernier TREC 2018

Dimanche c'était le dernier TREC de la saison pour nous (reste celui de l'écurie mais je vais aider en tant que bénévole). Val ne toussait plus du tout donc je me suis engagée. Pas de photos malheureusement, les photographes nous ont loupé.

6h45, il a fallu que j'aille rechercher Val tout au fond du pré, transport avec les camarguais de la pension sans soucis. Arrivée en salle des cartes, Val a été infernale à l'attache à s'énerver et appeler les camarguais. Quand je suis venue la récupérer les gens m'ont dit qu'elle faisait des très beaux cabrés... On commençait sans carte par des azimuts. Le premier ne collait sur aucun chemin quand on était sur la ligne de départ fallait avancer sur le croisement... ça m'a déjà agacée, j'ai perdu 5 min à comprendre le truc. Ensuite ça a roulé, heureusement que Val avait les 4 chaussures pour trotter sur les chemins en gravillons. J'ai rattrapé 2 concurrentes. Premier contrôle, on nous rend notre carte et on repart à 10 km/h dans un village, puis sur des chemins en cailloux, en plus je me goure dans mon chrono, bref on perd 4 min sur ce minuscule tronçon sans difficultés mais avec vitesse pas adaptée. Ça m'a encore gavé. Ensuite carte muette! Comme il y a deux semaines fallait d'abord suivre les consignes avant de commencer la carte. Là encore le point de départ n'était pas à l'endroit où on arrivait avec les indications, manquait bien 100 m et une direction... Ensuite ça roulait. Contrôle suivant on repart avec la vraie carte dans les bois pour finir le tracé. Sur le papier c'est méga simple, en vrai c'est hyper difficile! Il y a des chemins parallèles tous les 10 m qui ne sont jamais ceux sur la carte, avec une jument pas étalonnée, c'est vraiment casse gueule (je me repère beaucoup avec la boussole mais là tous les chemins ont le même azimut). Ça va bien au début, la vitesse est rapide mais correcte (9,5 km/h). Pis à un moment on doit prendre un chemin qui commence pas terrible, avec un arbre couché sur le chemin tous les 5 m. Je tourne un peu, il n'y en a pas d'autres autour c'est bien lui. Une équipe me rattrape et prend le chemin, je me laisse entraîner. C'est de pire en pire, il devient impossible d’enjamber les troncs, faut contourner dans la forêt pas du tout entretenue. Bref c'était carrément dangereux. J'arrête les frais et fait demi tour pour reprendre le chemin parallèle le plus proche. J'étais hyper en retard et dans une rage folle contre le traceur. Val a bien trotté et j'ai pris tous les chemins suivants sans repasser au pas. Ce qui fait que j'ai raté le bon chemin à un moment, j'ai continué sur le mauvais chemin puisqu'il rattrapait le bon tant pis s'il y avait une balise, j'en avais ma claque! 

Arrivées au contrôle suivant Val était en nage avec la chaleur et le long trot qu'on avait fait. Je signale aux contrôleurs qu'il y a un soucis sur le tracé et que c'est dangereux pour les participants. Le mec me répond que je me suis trompée, peut être, mais je n'étais pas la seule à mettre mise en difficulté. Là il me dis que j'ai qu'à avoir un vrai cheval d'extérieur qui passe partout! Déjà que j'étais bien remontée...
Bref en plus fallait repartir à 11,5 km/h et ils voulaient me squeezer des minutes de repos! Vue que j'avais déjà perdu du temps à me justifier, j'étais à la bourre. Donc on repart sous le cagnard supposément a fond. Encore majoritairement du goudron et des cailloux, une énorme descente pour remonter juste arrivées en bas ! Pas de difficultés, un petit panneaux pour dire qu'on peut repasser à 6,5 km/h quelques kilomètres avant l'arrivée, je mets pieds à terre. 

Ensuite maîtrise des allures dans un chemin en gravillons fermés par une barrière. En gros fallait contourner la barrière et il restait 4 m pour prendre le galop avant le couloir... Ça a évidemment bien arrangé mon humeur! Bref j'y vais à l'arrache, Val fait un départ super rapide, j'essaye de la reprendre sur le reste de la ligne, un peu trop, elle fait une rupture sur la ligne d'arrivée ! Retour au pas niquel mais trop lent. 

Ensuite je me suis occupée de Val en attendant les autres de la pension. Elle hennissait vers tout poney blanc, elle a généralisé les camarguais visiblement!
Longue attente ensuite à l'attache au camion au foin. Ils ont commencé le PTV des attelages a 15h! Heureusement que je n'étais pas seule! Val se met a tousser énormément. On n'a plus trop de doutes, c'est le foin qui la fait tousser, ou en tout cas qui accentue son soucis. Je pense qu'elle a gardé une espèce d'irritation de la gorge/trachée, comme on est sur le dernier ballot il est plein d'épines et ça doit lui faire mal. Je l'ai amener brouter du coup. Au bout de 2h ça allait déjà beaucoup mieux. Oui parce qu’on a bien attendu encore 1h que les attelages passent et ensuite 1h en plein soleil notre tour (pourtant j'étais numéro 13!). 

Le PTV très roulant dans un terrain très en pente avec beaucoup de place. Je pensais tenter des trucs au galop (ruelle en U, trèfle, slalom, conduite à une main), mais après les attelages ça glissait énormément! Donc j'ai fait les 3 premiers au trot. Ensuite plan descendant en main (hyper large, Val commence à côté de moi, je la remet derrière sans soucis mais normalement c'était -3 points! Montoir à droite, elle bouge! Grr mais on ne sort pas du cercle puisque j'ai eu tous les points. Mania niquel. Passerelle étroite elle met un peu de temps à mettre les postérieurs dessus, mais pas de pénalité non plus. Porte devant la sortie, Val bourrine je suis obligée de reprendre fort sur le licol juste pour l'arrêter, ça commence bien! Finalement on ne l'a jamais aussi bien faite, j'ai toujours pas compris comment! Petit contre bas je suis arrivée au pas tranquille, elle a descendue ça comme une chef. Conduite à une main au galop niquel. Tronc assez gros je passe à côté. Doline niquel. Haie pareil, je passe à côté, bordures maraîchères au galop niquel. Plutôt super contente! Val a été top, toujours obnubilée par les copains camarguais avant et après elle était super a l'écoute sur le PTV. Super fière de la belette! 

Je la desselle en la laissant en liberté, elle a voulu aller voir les camarguais qui passaient sur le PTV. Elle était marrante. Quand ils étaient tous sur le parcours elle a henni et elle est venue direct me voir en mode "les copains sont partis, je suis toute seule! Fait quelque chose!" Lol 

Ensuite encore un long moment avant les résultats. Fallait qu'on reste jusqu'à la fin, la gérante devait récupérer du matos pour son trec comme c'est le prochain. On est parties a 19h30! Heureusement qu'il n'y avait que 10 attelages et 20 cavaliers! 

Résultats: j'ai quand même eu 287 points au POR visiblement y avait pas de balise la ou je n'ai pas voulu faire demi tour! Et je n'ai pas perdu tant de temps que ça. Certains étaient sous les 150 points juste à cause du temps sur le tronçon avec le chemin dégueu! 
Allures j'ai eu 23 dont 19 au galop, ils ont pas compté la rupture.
PTV on dépasse enfin les 100 points sur 140! Lol 

J'étais 5eme sur 16 au final (ils ont mélangé équipes et individuels sur le classement individuel). Dommage que l'organisation ait été un peu bancale et le traceur un peu approximatif, ça m'a bien agacée alors qu'on a quand même passé une très belle journée

mercredi 13 juin 2018

DIY : sirop contre la toux


Val ayant visiblement un petit soucis de gorge irritée ces derniers temps, vue qu'elle se met à beaucoup tousser à chaque fois qu'elle a du foin (en l’occurrence lors des derniers TREC), je lui ai concocté un sirop maison pour la toux. La recette est extrêmement simple et visiblement savoureuse, elle plait beaucoup à Val !

Les ingrédients :

- 1 kg de sucre en morceaux (je n'ai pas mis tout le paquet),
- un beau bouquet de thym frais,
- un citron,
- de l'eau,
- du miel (en option),
- je pense qu'on peut rajouter au mélange refroidi des huiles essentielles (pour la toux ça serait  eucalyptus radié, tea tree (désinfectant de toujours), menthe poivrée, etc...

La recette :

Faire infuser dans l'eau chaude le thym pendant plusieurs heures (une journée dans mon cas), filtrer l'eau et la mélanger avec le sucre (et le miel) et faire chauffer le mélange à feux doux jusqu'à obtenir la consistance d'un sirop. Laisser refroidir, ajouter le jus de citron (conservateur), les huiles essentielles si vous en ajoutez. C'est prêt !
Vous pouvez ensuite diluer le sirop dans de l'eau tiède pour le donner à votre cheval. Val adore !

vendredi 1 juin 2018

deuxième TREC




Contexte un peu particulier pour ce deuxième TREC puisqu'il n'y avait que la gérante d'inscrite avec moi. Du coup on l'a fait ensemble en duo (en théorie ça n'existe pas en club élite, en vrai ils laissent partir ensemble). Bah on était pas trop de 2! Lol
Un POR très facile sur la carte (que des routes aucun piège) des vitesses très lentes, beaucoup de 7,5km/h, 8hm/h. Sur des chemins super roulants donc pas facile a tenir. On se doutait qu'il y aurait baleine sous cailloux durant le parcours.




Bref ça n'a pas raté. Arrivé dans un village, carte muette (tu n'a plus que le tracé, ils te mettent ta carte sous enveloppe). Et y'en avait pour 6km!
Donc on a ressortie les boussoles pour relever les azimuts du tracé et les distances on a fait à l’œil. Ça a été assez facile en fait. La encore des grosses lignes droites en herbe donc on faisait des grands trots et du pas. Sauf qu'on est tombé sur un contrôle en fin de belle ligne droite au 2/3 de la carte muette! Et 3min d'avance donc 3 points perdus bêtement!
Au contrôle la fille nous dit qu'on repart sur un road book (juste les intersections dessinés) qu'elle ne nous donnera que quand on aura le droit de partir (tu as 5min de repos aux contrôles). On demande si on a le droit de décacheter nos cartes, oui on a le droit. On repars à 9km/h, enfin ça avance, sauf que pendant le road book on aurait autant préféré que ça avance moins! On repart donc avec le road book tout juste donné, premier croisement colle parfaitement, on part à droite. Ensuite on lit la consigne marquée sur le road book "vous rendre au point E, ensuite commencer le road book", grosse erreur! Je ne tilte absolument pas, mon cerveau fait immédiatement la conclusion que le contrôle devait être le point E (sans vérifier sur la carte hein!). Le fait que je le dise à voix haute met le doute à la gérante. On arrive au croisement suivant qui ne colle pas trop. La gérante fait immédiatement demi tour avec la carte, le point E c'était de l'autre côté! Comme on trottait on a bien pris 2 x 500m dans la vue a 9km/h ça va être difficile à rattraper! Surtout que Val qui était toute ramollo depuis le milieu du POR se met à cracher ses poumons... donc j'ai pas trop forcé. Enfin arrivés au point E avec 1km de retard (environ 6min a 9km/h). On enquille le road book, mais bon ça tournicote dans un village on ne rattrape pas tellement notre retard. On arrive au contrôle suivant. Surprise on a rattrapé 5 attelages! On gagne 25 min de repos du coup. Val est totalement stone.

Val avec la ligne et sa nouvelle selle à la pause

Fin du parcours, Val reprend un peu de poils de la bête et repasse devant. Beaucoup de pas, je fini en marchant les 2 derniers kilomètres.

Maîtrise des allures, étonnamment Val accepte de galoper et tient le galop (beaucoup trop rapide), retour elle marche bien je suis contente. En fait on aura 18 points au galop et 9 points au pas (sur 30 chacun).

Pause. Val pionce a l'attache. Reconnaissance du PTV encore 3 sautant (un tronc correct mais avec un cochon peint devant, un fossé, un gros contre haut). On mange et on regarde les PTV des attelages ça fait peur mais c'est beaux!

On arrive pour la détente, Val tousse énormément. Donc j’abrège et je me met à part. Elle a la tête super basse, déglutie et baille énormément et tousse de très gros râles bien sonores. Elle semble gênée au niveau des voies supérieures.

Là chute sur le PTV, la cavalière ne se relève pas. 1h d'interruption pour que les pompiers l’évacue (elle avait mal à la hanche et à la tête). On reprend, ça commence à pieds : bordures maraîchères au trot niquel, reculé en main, niquel jusqu'à ce qu'elle appelle le camarguais de la gérante, elle se déséquilibre et touche une barre avec un antérieur, grrr, tronc en main, elle saute quasi depuis l'arrêt, montoir a droite niquel. Bordures maraîchères en selle, y avait une vache peinte avec une queue en ballon sur le bord, Val regarde un peu mais ça passe au trot (en fait j'ai eu 2 points/10 donc elle a du toucher une barre ou ils m'ont compté une rupture). Trèfle au trot. Tronc avec cochon, ça ne passe pas! Porte en corde j'avais presque, Val a bien fait toute la manœuvre mais j'ai merdé, donc je lâche, la juge me redonne, je referme. Chapeau de gendarme (butte), niquel au trot. Conduite à une main sur un 8 au trot, niquel sauf que je me trompe de sens, 0 du coup! Maniabilité niquel. Fossé, Val pile 2m avant, j'ai mis un temps fou qu'elle veille s'approcher plus, je lâche l'affaire. Le contre haut je demande à passer à côté et je fais le petit. Passerelle niquel.




Définitivement faut qu'on travaille les sautants!

Remise des prix, on était que 2 dans la catégorie et je fini devant la gérante! On a eu 292 points au POR, elle était devant moi au PTV mais elle a pris 20 points de pénalités de temps.
Retour niquel.

C'est vraiment étrange, samedi elle était niquel on a travaillé dans la carrière + balade. Elle ne toussait pas du tout. Le matin elle allait super bien aussi (elle est partie au trot quand je suis arrivée au pré, ça a duré un petit moment). Même sur le début du POR elle était en forme. On pense qu'elle a choppé froid dans la nuit se samedi à dimanche il a plut la nuit + froid.