vendredi 26 avril 2013

alerte bactérienne


mini croutasses...


Comme je l'ai dis dans le long article sur la dermatophilose, Val a eu la version "gale de pluie" de l'infection bactérienne, mais la "gale de boue" a la même origine donc le même nom.
Depuis le retour du beau temps, Val s'est mise à faire un début de crevasse au postérieur gauche. La raison la plus probable étant un coup de soleil car c'est vraiment localisé dans le blanc. La photosensibilisation peut être accentuée par la nouriture (le milleperthuis et le trèfles sont des plantes qui libèrent des toxines durant leur digestion qui rendent le cheval plus sensible par exemple). Elle cause une brûlure qui peut se transformer en crevasse sous l'action de petites bactéries proliférant sous les croutes. Le mytosil marche bien pour le moment.

Bref, encore et toujours des croutes et des petites bactéries... on risque de retrouver le même schéma souvent.

Surtout que sur le même postérieur, j'ai retrouvé un nouveau spot de dermatophilose dans les poils du paturon. A l'état très sec, donc "guérit", j'ai facilement pu faire tomber les croutes, désinfecter localement à la bétadine et mettre du dermaflon.
Je pense que c'est un spot ancien, qui s'est "révélé" avec la mue et la perte de poil au niveau du paturon où il était bien caché (les poils, même morts restent accrochés à la croute (d'où la forme de pinceau de la croute quant on la retire) donc pas facile à détecter là où le poil est long).

La gale de boue nous gette... le postérieur est sous haute surveillance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire