lundi 10 mars 2014

mise au point



Depuis l'épisode rodéo en selle, j'ai repris des cours avec JP. Objectif : désarmorcer le conflit et trouver ce qui déclanche des défenses aussi fortes chez Val.

Donc ça commence à pieds avec une jument bien harnachée en bout de longe. JP nous observe, bilan ça ne va pas. La jument n'est pas attentive et cherche la réponse en se tournant vers l'extérieur plutot que vers moi. Elle n'est donc pas dans une logique de coopération mais de fuite.

Bon, donc on reprend sur un plus petit cercle en demandant l'incurvation régulièrement en tendant et relâchant la longe. On attaque le galop et là Val part en rodéo à nouveau... JP me demande de la maintenir au galop et Val part dans la fuite en avant. Donc on la laisse courir en restant le plus neutre possible mais en la remettant au galop si elle repassait au trot dans l'idée de lui montrer qu'il n'y a pas de solution dans la fuite en avant. Val n'est pas de cet avis et elle coure de plus en plus vite de façon de plus en plus désordonnée et déséquilibrée... JP stoppe l'exercice quand Val change un peu de regard mais pas d'attitude. 

On change de tactique et on cherche ce qui peut bien la mettre dans une fuite vers l'avant, une précipitation aussi prononcée. JP reprend la longe et demande à Val une série de transitions trot/pas/arrêt rapprochées. Puis il retente le galop, elle repart fort en ruant mais se cale vite dans un petit galop beaucoup plus équilibré.

On stoppe là dessus. Pour lui Val est totalement sur les épaules ce qui fait que la moindre impulsion vers l'avant la fait tomber dans une fuite vers l'avant incontrôlée. Donc beaucoup travailler les transitions et le reculé, car même à l'arrêt elle est déséquilibrée vers l'avant. On la voit clairement osciller et reporter son poids sur les quatre pieds dès le premier pas de reculé.


On reprend le lendemain car JP ne veut pas qu'elle cède par fatigue mais parcequ'elle a eu le temps de réfléchir sur la séance. JP reprend la même série de transitions arrêt/reculé/pas/trot/changement de main. Il ne l'a laisse jamais se précipiter, dès qu'elle replonge vers l'avant il lui demande une transition descendante. Si elle force contre la demande, il lui demande de reculer. Très vite Val se pose, s'incurve et ne précipite plus. Il demande alors le galop, juste un bisou et il attend. Val accélère fort le trot, parfois se défend un peu mais se met rapidement au galop.
Il n'explique pas ces défenses dans le départ au galop, mais pour lui il est très important de rester neutre et de ne pas ajouter de pression. Bien lui laisser le temps de s'organiser dans son départ, tant qu'elle a l'intention de partir, ne rien faire, redemander avec un bisou si elle met trop de temps (et qu'elle a oublié la demande), alors le galop sera perçu comme un soulagement par rapport au trot en vrac dans lequel elle se met avant de partir. Bien travailler les transitions qu'elle comprenne qu'elle peut partir sans se mettre autant en difficulté toute seule, mais surtout ne pas ajouter de difficulté (pression) supplémentaire.


De fait, deux jours après j'ai pu longer une jument toute tranquille qui ne se précipite plus et qui a déjà énormément réduit ses défenses dans le départ au galop. Par contre elles reviennent instentanément dès que je lui rajoute une pression à la demande de départ.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire