mardi 9 septembre 2014

rando en pays Valois : jour 1, la forêt de Retz


petite pause en forêt

Le weekend dernier, nous sommes partis à 2 cavaliers et 2 chevaux, à 40min en van de notre pension, faire une petite randonnée de 2 jours. On a donc fait 2 boucles autour de notre point de chute à mi chemin entre Crepy-en-Valois et Villers-Cotterets.

Val a été presque parfaite, nos compagnons de route très sympas, les paysages et la météo agréables, le gite et la pension confortables. Bref tout a bien été !


préparatifs de la veille
tracé et curvimétrage
création du couvre selle en peau de mouton

Samedi, levé à 7h, direction le pré après avoir déchargé les affaires au centre. Notre compatriote a déjà attelé son van, préparé ses affaires et son cheval...

brave jument qui laisse le foin et les copains
en râlant tout de même !
j'arrive à monter seule Val dans le van en 2 min



Après presque 1h de van, nous voila arrivés au centre équestre qui sera le camp de base des chevaux. Le coin est super joli, pleins de petites vallées, étangs, forets et belles batisses en pierres de taille.

Très longue préparation des chevaux. Pour moi surtout, j'avais acheté une croupière 1000 fois trop grande, je n'avais jamais mis le collier de chasse sur Val, ni les fontes et compagnie...

le Lonval
la fine équipe au complet fin prête

Le début est un peu chaotique, la gérante nous a indiqué un petit chemin voir sympathique pour sortir de la pension au lieu de prendre la route. On arrive un peu loin donc on décide de couper à travers le plateau pour rejoindre le tracé plus loin. C'est ambiance grandes plaines cultivées. On en profite pour avancer un peu au grand trot/petit galop.




On récupère enfin la petite vallée sympathique, en galérant un peu pour redescendre par un chemin en travaux. On passe devant une belle bâtisse maison d'enfance d'Alexandre Dumas père.

le plaisir de marcher en Renegades

Quelques mètres plus loin, on tombe sur un lavoir restauré et cloturé où l'on décide de s'arrêter manger, les chevaux pouvant faire leur vie en liberté.




ambiance SDF, on avait oublié les gobelets pour le rosé !


Après la traversée d'un petit village pour quitter la vallée, on arrive dans la forêt de Retz.



Assez vite on récupère un GR qui file sous la N2 directement au chateau de Villers-Cotterets (d'ailleurs heureusement que Kentucky est passé devant, Val n'en menait pas large sous la 4 voies, la pauvrette). On remonte l'allée centrale jusqu'au parterre devant le chateau qui furent sous doute majestueux. Mais qui sont à l'heure actuelle en piteux état...

entrée à cheval dans les jardins du chateau

Je suis tellement subjuguée par l'effet qu'ont produit que je me goure dans le tracé, résultat on a fait 800m en plein dans des artères passantes alors que j'avais visé une belle allée plantée qui partait directement du parc du chateau à la foret...
On finit par récupérer la foret. Ca commence très bien, puis rapidement ça devient très humide, beaucoup de flaques et de boue alors qu'il n'a pas plut depuis 10 jours ! Et puis on arrive sur des allées défoncées par les forestiers. L'avantage c'est que les hipposandales ont survécu dans ce bourbier.
Mais on a écourté le tracé dans cette partie de la foret en coupant plein Ouest où l'on retrouve des chemins sabloneux bien plus sympatiques!




On sort de la foret dans le village où est situé notre gite. Je suis descendue à ce moment là, Val était naze. On a fait un petit détour pour faire une pause bien méritée, récupérer les clefs et boire une bière. Ce qui a fait le plus grand bien à tout le monde.




Le gite est un domaine de pêche à la mouche. Ils ont donc 7 étangs et accueillent une quinzaine de pêcheurs maximum par jour (nos rivières sont tellement polluées que les truites ne vivent quasiment plus à l'état sauvage, des domaine privés sont créés pour que les pêcheurs puissent connaitre les joies de ce sport Anglais).



le gite : un moulin restauré au milieu des étangs

on ne se laisse pas abattre !
les chevaux non plus





On fini par décoller pour entamer la dernière dizaine de kilomètres qui nous sépare du centre équestre. On suit, un très beau GR dans l'ambiance tamisée de cette fin de journée. La pause a été plus que bénéfique, puisque Val est repartie vaillamment en tête ou côte à côte.








coup de coeur pour cette grosse maison bourgeoise face à un étang
galop dans ces chaumes sous le soleil couchant...

enfin arrivés
la nuit tombe vite
feux arrière imporvisé

J'ai visiblement épuisé toute la patience de Val !

On mange un petit barbecue sur place pendant que les chevaux se délassent et direction le gite pour une bonne nuit. J'ai béni mon compatriote d'avoir insisté pour avoir un vrai lit et une vraie salle de bain ! 





Selon openrunner : 35km pour ce premier jour et 415m et dénivelés positifs et négatifs en 7h environ.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire