mercredi 25 février 2015

DIY : lingettes nettoyantes maison

lingettes maison !


Vu que je dois prendre la température de Val tous les jours, je me suis rendue compte que son hygiène intime laisser comme à désirer...
Il y a quelques temps, j'étais tombée sur une vidéo qui expliquait comment faire des lingettes bébé avec un rouleau d’essuie-tout coupé en deux, imbibé d'eau avec un peu de shampoing et de l'huile pour bébé, puis conservé dans un tupperware : http://www.tplmoms.com/2014/05/15/comment-faire-ses-propres-lingettes

J'étais moins bien équipée comme j'ai fait ça à l'arrache, mais ça reste très concluant !

Pour cela vous avez besoin de :
- un rouleau d'essuie-tout de très bonne qualité et des ciseaux (ici entre 10 et 15 feuilles),
- un tupperware,
- un demi bol d'eau (environ 250 ml),
2 cuillères à soupe de savon/gel douche liquide, ici des petits restes de savonnette,
2 cuillères à soupe d'huile végétale, ici carthame mais amande douce ou olive font aussi l'affaire,
- 10 ml de glycérine végétale (en option),
- 10 ml de gel d'aléo-véra (en option).

petit tupperware et rouleau essuie-tout
de quoi imbiber l'essuie-tout

Etape 1 : découper l'essuie-tout de tel sorte à ce qu'il rentre dans votre tupperware. J'avais un tout petit tupperware donc j'ai du couper les feuilles en 4, ce qui est un peu trop petit. 


Etape 2 : mélanger le savon et l'huile (et les ingrédients optionnels s'il y a) dans votre demi bol d'eau. Puis le verser sur les feuilles d'essuie-tout. L'idéal c'est que les feuilles soient imbibées mais pas trempées. Donc quand vous reverser votre mélange ça ne doit pas mouiller instantanément toutes les feuilles. Je vous conseilles de verser un peu de votre préparation, attendre 10 min voir si ça a traverser toutes les couches, si ça n'est pas le cas, retourner le paquet de feuille et verser à nouveau un petit peu de votre préparation et attendez encore 10 min. Renouveler l'opération si besoin.

Personnellement j'avais fait beaucoup trop de préparation, donc j'ai du rajouter des feuilles d'essuie-tout et j'ai récupéré la fin dans un flacon de 100 ml pour pouvoir m'en resservir ultérieurement.

rajout de feuilles d'essuie-tout
reste de préparation

A l'utilisation les lingettes sont un peu petites et je les prend par deux car mon essuie-tout était à l'origine un peu fin. Malgré tout ses lingettes marchent très bien, autant pour se nettoyer rapidement les mains pour faire des soins que pour nettoyer la jument. Avec comme bonus le fait qu'elles ne m'ont quasi rien coûté et je n'ai pas de scrupules vis-à-vis de la composition (les lingettes qui refoulent à 10 km ça m'ayant toujours rebuté) !

Si vous êtes un peu mieux équipé, vous pouvez fabriquer vos lingettes en coupant directement le rouleau d'essuie-tout en deux et en le plaçant dans un tupperware vertical (comme dans le lien du début). Ça vous permet de dérouler les feuilles à partir du milieu comme les originales.

ex de lingettes faites dans un rouleau d'essuie-tout coupé en 2

lundi 23 février 2015

Retour à la pension

Val en forme

Val est enfin sortie de la clinique vendredi dernier, soit pile 15 jours après son entrée, son opération en urgence et une dizaine de pansements plus tard.

Elle a pas mal stressée durant le voyage et était un peu agité le premier jour au box (faut dire que la voisine n'était pas accueillante). Depuis elle est très calme et fait tranquillement sa petite vie sans pour autant perdre de sa bonne humeur ou se gaver de paille.


Maintenant elle est loin d'être sortie d'affaire. Nous entamons tout juste une nouvelle phase de soins qui va durer presque un an car les ligaments mettent beaucoup de temps à se refaire (mais déjà ils peuvent le faire, restons positifs !).

Dans l'immédiat Val bouleverse totalement ma routine quotidienne car j'ai environ 1h de soins à faire tous les jours entre les compléments/médicaments, le box à nettoyer et refaire, vérifier ses pieds, sa température, défaire et refaire sa bande de repos, la seringue de Maalox pour prévenir d'une gastrite et surtout la piqûre d'antibiotiques en intra-veineuse.
L'énorme avantage c'est qu'elle est adorable et elle ne bouge pas pour les soins (sauf l'intra-veineuse). 

Ce matin nous avons refait son pansement avec une vétérinaire. Nous étions 3 pour l'aider et pourtant cela nous a pris quasiment 1h ! Le plâtre à retirer et remettre entraîne des manipulations difficiles et longues en plus de toutes les précautions d'hygiène à respecter.

La plaie est toujours belle, Val met sans soucis (et même avec plaisir) du poids dedans pour soulager son autre postérieur extrêmement sollicité. Par contre elle est bien faite de haut en bas contrairement à ce que j'avais compris, ce qui tend à conforter l'hypothèse qu'elle aurait passer le pied sous un des côtés de l'abri qui est en tôle, puis tiré pour s'en dégager.

plaie J+19 jours

mercredi 18 février 2015

deuxième semaine d'hospitalisation


Val va bien, elle est toujours stable et elle a le moral. Elle semble même se faire à la vie au box et à la clinique.

Depuis que le cathéter qui permettait d'injecter des antibiotiques directement en intra-articulaire a été retiré, la plaie a montré des signes d'inflammation. Les deux jours suivants le boulet était gonflé et la plaie avait beaucoup suppuré jusqu'à traverser la totalité des couches du pansement. Les vétos étaient donc obligés de lui refaire le pansement tous les jours. 

Depuis dimanche, il y a une amélioration. Le boulet est toujours un peu enflammé, mais la plaie coule beaucoup moins. Cependant le trou du cathéter ne s'est toujours pas rebouché et des écoulements continuent d'en sortir, ce qui est le signe qu'il reste des bactéries à l'intérieur de l'articulation. Donc Val n'est toujours pas tirée d'affaire. 

De plus les prélèvements faits jeudi dernier qui nous auraient permis de connaître les bactéries qui se développent et de mieux cibler les antibiotiques ont été perdus par la poste. De nouveaux prélèvements ont donc été faits hier et envoyés au labo d'analyse.

Sinon des radios de contrôle d'hier montrent que l’articulation et l'os vont bien, mais que les tissus mous se sont beaucoup épaissis entre l'inflammation et la cicatrisation. 

Les vétérinaires vont lui retirer quelques fils de soutien jeudi lors du prochain changement de pansement et si la plaie continue son évolution dans le bon sens, on pourra envisager une sortie de la clinique vendredi.

le plaisir de voir dehors
régime express

samedi 14 février 2015

vendredi 13 février 2015

hospitalisation jours 6, 7

Hier cela faisait pile une semaine que Val s'est blessée. Aujourd’hui son pronostic vital est toujours engagé au vu du risque de septicémie encore présent.

Je n'ai pas pu me rendre à la clinique ces deux derniers jours. Cependant Val va bien, elle est toujours stable sans fièvre ni douleur et n'a pas fait de complications. Hier on lui a retiré la cathéter qui permettait d'injecter directement dans l'articulation les antibiotiques mais qui constituait aussi une brèche pour les germes (raison pour laquelle Val était détenue et manipulée dans des conditions de stérilité maximale surtout lors des changements de pansement). La plaie était toujours belle et ils ont effectué de nouveaux prélèvements sur les bords de la plaie et sur la synovie (liquide de l'articulation) avec le cathéter. Nous aurons les résultats lundi ou mardi en espérant qu'ils soient meilleurs que les précédents. 

En attendant les photos j'ai fait un petit schéma de sa plaie, ou plutôt de son scalp je devrais dire.

inclinaison, position et étendue de la plaie

Là où l'on a eu de la chance c'est que :

- ça a toucher l'os (il a été entaillé/rayé) au-dessus de l'articulation,

- reste la peau qui est rattachée en haut, ce qui a permis au chirurgien de la recoudre par-dessus


Par contre, les ligaments ont été sectionnés en 2 endroits, donc le chirurgien n'a pas pu les sauver.

mercredi 11 février 2015

hospitalisation jours 4 et 5

Côté bonnes nouvelles :
Val va toujours bien. Elle a le moral, commence doucement à se faire à la clinique et au box. Elle n'a pas fait de complications post-opératoires ni d'inflammations.
Les pansements sont toujours aussi propres et la plaie aussi belle. Elle pose sans soucis le pied et peut mettre du poids dedans. 

Côté mauvaises nouvelles : 
On a eu les résultats de l'analyse bactériologique faite à partir de prélèvements de la plaie. Ils ne sont pas bons, il y a un bacille multi-résistant aux antibiotiques utilisés jusqu'à présent. Malgré tout il répond à un autre antibiotique, donc il reste de l'espoir. Mais nous allons perdre du temps et de l'argent. 

lundi 9 février 2015

hospitalisation jours 2 et 3

Ça va déjà mieux

Samedi et dimanche Val allait bien mieux. Elle a l’œil bien vif (un peu trop même) et l'envie de sortir. Elle est encore très agitée à cause de l'environnement (odeurs, bruits, etc...) et de l'enfermement, mais elle ne semble plus en souffrance.



Le changement de pansement de samedi c'est très bien déroulé, Val a été très sage. Elle pose très bien son pied et peut y mettre du poids sans soucis ce qui est très bon signe (elle a un plâtre qui maintient le postérieur au repos qui est la position qui permet le mieux aux tissus de se refaire). De plus le pansement était niquel, pas d'écoulements ni rien ce qui est un autre très bon signe donc elle le garde 2 jours. 

Sinon elle est adorable bien qu'assez stressée, pis elle a le moral. J'ai retrouvé ma patate^^ Je lui ouvre le plus possible la porte (totalement grillagée) qu'elle puisse voir dehors et c'est distribution de carottes et de pommes ! M'enfin je ne peux pas rester trop longtemps car elle s'agite assez vite malgré tout.

des bisous !


La suite, c'est le changement de pansement d'aujourd'hui en espérant qu'il soit aussi beau que samedi. Et puis les résultats des prélèvements faits dans la plaie pour savoir à quelle type de bactéries on a affaire et si elles sont résistantes aux antibiotiques (raison pour laquelle Val est toujours en danger de mort). 

samedi 7 février 2015

hospitalisation

jambe en mousse

Donc la suite de la journée de Jeudi a été très vite. Val a de suite été examinée en urgence, sur la radio il y avait de l'air dans l'articulation, ce qui veut dire qu'elle était endommagée car ouverte (l'os n'a aucun moyen de se défendre contre les agressions extérieures).

J'ai pris la décision de la faire opérer en urgence au vu de la gravité de la lésion décrite au téléphone par le chirurgien avec les ligaments externes possiblement coupés et l'articulation atteinte. L'opération s'est bien déroulée jeudi soir, Val s'est vite relevée. Par contre le chirurgien avait vu juste l'entaille est extrêmement profonde et a bien touchée l'articulation, les ligaments ont aussi bien étaient sectionnés en deux endroits. C'est comme si elle était passée dans un tranchoir pour vous donner une idée, toute la partie extérieur du boulet jusqu'à l'articulation est partie. Elle s'est forcément blessée avec un tôle ou un objet tranchant de ce type.

C'est donc une plaie extrêmement grave, le pronostic vital de Val est toujours engagé et le restera tant que l'articulation ne sera pas refermée (8-10 jours). 



En gros les 4 prochains jours vont être décisifs, si val est sage avec son plâtre et ne fait pas de complications ni d'infection à une bactérie résistante aux antibiotiques ça devrait le faire. Ensuite il y aura le facteur vitesse de cicatrisation et évolution de la plaie.


Le chirurgien a bien pris le temps de tout m'expliquer. Je lui ais dit que ça sera très difficile d'aller au-delà de 5000€ et ça ne l'a pas choqué, même s'il ne peut toujours pas annoncer un prix au vu des complications post-opératoires possibles. Il m'a même félicité d'avoir pris aussi vite la décision de l'opérer, de lui avoir donner une chance de vivre, sans on aurait dû l'euthanasier dans les 3 jours au vu de la gravité de la plaie. 
Donc voilà rien n'est joué, ça peut encore empirer et le facteur chance est énorme, mais on a fait le plus qu'on pouvait.

Côté Val j'ai pu lui faire 2-3 caresses en salle de réveil comme elle était très calme, normalement c'est interdit (les étudiantes m'ont dit que c'était une patiente exemplaire jusque là). Elle était très affectée évidemment, j'ai ressentie une très grande souffrance et fatigue physique. Malgré qu'elle était encore toute groggy, elle était très consciente et lucide. J'ai essayé de lui envoyé le plus d'ondes positives possibles, j'aurais pu la rassurer et lui expliquer la situation car elle était vraiment paumée et inquiète mais je n'y ais pas pensé, j'étais tellement contente de la voir en vie et de pouvoir la toucher que je ne pensais pas à grand chose en fait !


Hier soir, petite jument très stressée par l'environnement et l'enfermement/isolement... J'ai pas tellement réussi à lui expliquer qu'il fallait qu'elle reste calme et que tout le monde était là pour l'aider. 

Le changement de pansement c'est bien passé, y'avait du sang dedans mais rien d'anormal. On aura normalement le résultat des cultures de bactéries prélevées dans la plaie lundi pour savoir quels antibiotiques utiliser et si malheureusement il y a une ou des bactéries qui ne réagissent à aucun traitement donc qui entraîneraient une septicémie.

Elle a aussi un risque de fourbure à l'appuis de l'autre postérieur. Ils lui ont mis une espèce de pansement/hipposandale pour le soulager.

pire que la prison...

jeudi 5 février 2015

blessure


Appel du gérant de l'écurie ce matin, Val a une blessure profonde en face externe du postérieur droit. En gros elle s'est entaillée pile sur le boulet dans l'articulation/os/ligament qui du coup est visible car c'est de suite sous la peau à cet endroit. 


La véto ne peut rien dire de plus sur place. Là Val part en clinique pour faire les examens (échographie et radio) et voir si c'est juste superficiel ou si l'entaille va jusqu'à l'articulation. Val était de plus en plus mal malgré l'injection antibio + anti-inflamatoires et les premiers soins donc ce n'est pas très encourageant.

La suite ça peut être :
- soit c'est superficiel, dans ce cas c'est juste de la peau ouverte > un mois d'immobilisation + pansements (coût environ 1000€)
- soit l’articulation ou une gaine est touchée dans ce cas là faut faire des lavages + injections antibiotiques directement dans le membre voir anesthésie si curetage en espérant qu'il n'y ait pas d'infection + pansements et immobilisation (2000-3000€ ?)
- soit c'est l'os qui est entaillé dans ce cas c'est opération sous anesthésie générale pour aller retirer le bout infecté et espérer que qu'il n'y ait pas d'infection généralisée + grosse immobilisation en espérant que l'articulation se refasse sans séquelles (+4000€ + incertitude quand à la guérison).

On n'aura pas de diagnostic avant fin d'aprem. En même temps je ne peux juste pas travailler donc je vais la rejoindre à la clinique dès que possible.

mercredi 4 février 2015

cours n°3 en image


Voici enfin les photos du troisième cours avec Nicolas, les propriétaires de Mélina ont eu la grande gentillesse de venir nous prendre en photo. En plus il y avait (parfois) du soleil, donc on a droit a de très jolies photos ! J'ai essayé de mettre un peu toutes les attitudes pour être représentative d'une séance de travail.

Pour ce cours comme pour les précédents, on commence par échauffer Val au pas sur des épaules en dedans sur le cercle et le long de la lice.


Ensuite on passe au trot, au début Val s'ouvre beaucoup. On travaille sur des cercles en lui demandant de venir s'incurver et d'engager le postérieur interne tout en gardant une bouche décontractée. Et parfois elle vient se tendre et céder dans sa nuque.


cours n°3 en image (suite)

l'attitude idéale que l'on recherche : activité et décontraction

Toujours au trot, on recherche l'engagement du postérieur interne sur le cercle en essayant de garder l'incurvation et la décontraction. Val commence a bien s'employer !


Puis on intercale des bouts de lignes droites entre les cercles où on lui demande de continuer à se tenir avec les postérieurs engagés sans perdre la décontraction.


Ensuite au galop, où là on ne lui demande pas grand chose pour le moment. Ce jour là Nicolas m'a demandé de la soutenir et de l'aider à se tenir dans les virages puis de relancer librement sur une ligne droite.

A la fin on recherche toujours la décontraction et l'extension d'encolure pour que Val vienne s'étendre un peu et étirer la ligne du dessus (travail déjà abordé en licol).