mardi 31 mars 2015

bricolage de printemps



Samedi comme Val était toute motivée pour faire des exos "en mouvement" j'ai testé pas mal de choses pour voir ce qu'elle était capable de faire avec son plâtre. Je ne récompense donc pas assez certains trucs et je bidouille car j'aimerais reprendre les codes de certains exos pour que ça soit plus clair pour elle. Comme là je n'avais plus de friandises et que mes codes sont tellement obscures qu'elle me sort n'importe quoi, j'étais morte de rire et j'ai terminé sur sa dernière proposition.

Pas très constructive donc, mais séance très marrante  :)

lundi 23 mars 2015

deuxième visite de contrôle



Ce matin c'était la deuxième visite de contrôle en clinique pour Val.

Déjà je me rend compte que c'est une jument juste adorable ! Avec toutes les misères et le stress qu'on lui fait subir elle reste super calme, gentille et docile chez les vétos. Déjà qu'elle rentre dans le van en 2 secondes sans une hésitation alors qu'elle est en stress une fois dedans, ça montre sa bonne volonté.

Côté vétos, ils ont été super surpris qu'elle marche aussi bien avec son plâtre. Ce coup-ci ils ne l'ont pas endormie pour les radios et l'échographie. Val a été très sage. La plaie est toujours aussi belle, ils sont toujours aussi contents. Par contre niveau ligaments c'est "le chantier" le profond est toujours là, les deux autres sont toujours autant sectionnés et ils ont vu une ossification qui n'était pas présente la dernière fois (aucune idée si c'est bien ou mal, j'imagine qu'à ce stade on ne peut rien en tirer comme conclusion). 

Le chirurgien a toujours peur d'une arthrose et comme Val cavale avec son plâtre on va le garder encore 2 mois jusqu'à la prochaine visite... J'étais déçue, m'enfin j'essaye de me dire que c'est toujours 2 mois "tranquilles" où je vais pouvoir la sortir en main, comme l'articulation est totalement immobilisée.


Et surtout c'est la fin des médocs !!!! 

Sinon elle a toujours les ganglions sous l'auge et le larynx un peu enflés, c'est à surveiller comme les boules sur l'encolure de réaction à l'antibio, faut pas que ça enfle ou deviennent chaud mais sinon y'a rien à y faire si ce n'est attendre.

samedi 21 mars 2015

tranquille


On continue les soins journaliers et les changements de pansement hebdomadaires. Val est mignonne et semble s'être stabilisée tant au niveau de la température que de la toux ou des signes d’inflammation dans le postérieur gauche. 

Prochaine visite en clinique lundi prochain pour les radios de contrôle avec le chirurgien.

jeudi 19 mars 2015

DIY : bonbon pour cheval à lécher

sluurp !

Val a une véritable passion pour les bonbons à lécher pour chevaux emphysémateux. Cette découverte récente a été pour nous une véritable bénédiction car elle est capable de passer des heures à lécher son bonbons à la menthe, les yeux mi-clos, sans bouger d'un pouce, dans un état proche de l'extase. Autant vous dire une aubaine pour changer son pansement en toute tranquillité !

Le soucis c'est que je n'ai pas de fournisseur, une personne m'en a donné un bloc son cheval le dédaignant et Val l'a fini en 3 pansements. Je me suis donc lancé dans la fabrication seule, après tout ça n'est jamais qu'une sucette géante aromatisée à la menthe !

Pour cela il vous faut :
- un paquet de 1 kg de sucre en poudre ou en morceaux,
- de l'huile de table,
- 1/2 verre d'eau (20 cuillères à soupe),
- des huiles essentielles pour aromatiser (du sirop peut aussi faire l'affaire),
- une boite (tupperware ou alu) vide.

En plus d'évincer les cochonneries, le coût défit toute concurrence : entre 1,5 € et 10 € si vous devez acheter les huiles essentielles spécialement. Et vous allez le voir c'est plus que facile à réaliser !

les ingrédients

Première étape : faire fondre à la casserole le sucre avec le demi verre d'eau et 2 cuillères à soupe d'huile. J'ai laissé environ 15-20 min à feu doux.

première étape : réaliser un caramel

Deuxième étape : sortir du feu le caramel. Pendant que ça refroidit préparez votre mélange d'huiles essentielles dans 3-4 cuillères à soupe d'huile. Ensuite incorporez votre mélange d'huiles dans le sucre avant qu'il ne se solidifie totalement.

Vu l'attirance de Val pour les choses mentholées, j'ai mis :
- 20 gouttes d'HE de menthe poivrée,
- 20 gouttes d'HE d'eucalyptus globuleux,
- 20 gouttes d'HE de pin sylvestre,

Les HE étant très volatiles, elles s'évaporent au contact de produits chauds. J'ai donc attendue le plus possible pour ajouter l'huile dans le sucre.

HE mélangées dans de l'huile de table

Troisième et dernière étape : mettre le mélange dans le contenant et attendre que ça refroidisse totalement. J'avais une boite vide de quality street qui a fait parfaitement l'affaire !

quality street revival

Y'a plus qu'à déguster !!! 

mercredi 18 mars 2015

quand clickeur ne rime pas avec bonne humeur

Une série de courtes vidéos de ce que l'on fait le soir en ce moment = pas grand chose. Mais on essaye de se lancer des petits défis et améliorer ce que l'on peut.

Hier soir j'ai voulu savoir jusqu'où Val pouvait reculer avec son plâtre. Comme c'était déjà avant un exo qu'elle n'appréciait pas forcément, là c'est très difficile de l'y intéresser.



Ensuite deux autres vidéos, l'une sur le travail de la cible statique (c'est une cible accrochée quelque part sur laquelle le cheval doit rester le nez "collé" et où l'on peut l'envoyer dessus), en ce moment je travaille sur la mise en place du code vocal "cible" et le fait qu'elle n'aille toucher la cible que quand je le lui demande. L'autre est une démonstration de quand Val s'énerve contre ses voisins, qu'elle "attaque" subitement (elle ne mors et ne tape jamais). Raison pour laquelle on travaille en ce moment dans un constat état de stress et de mauvaise humeur, les autres chevaux étant beaucoup top proches à son goût surtout quand de la nourriture est en jeu. 

Etant fortement dominée, elle est un peu "parano" sur le sujet. Elle a toujours le stress que les autres viennent la chasser à plus forte raison quand il y a de la nourriture. Sa stratégie de défense étant de faire mine d'attaquer, l'intention est là, mais elle n'ose pas toucher les autres (sinon elle serait plus élevée dans l'échelle sociale). 



lundi 16 mars 2015

Newa



Une propriétaire de la pension m'a très gentiment proposé de m'occuper de sa jument pendant la convalescence de Val. Je vous présente donc Newa, jument Pur Sang Arabe aux prestigieuses origines Russes de 13 ans.

Pour tout dire c'est une jument qui était au pré avec Val qui m'attendait systématiquement à la porte quand je ramenais Val. Du coup j'avais demandé à sa propriétaire l'autorisation de la sortir de temps en temps. Avec la blessure de Val, les choses se sont accélérées et je pense pouvoir la travailler plus sérieusement le weekend après m'être occupée de Val. 

Newa est une jument très douce et attachante, extrêmement bien dressée tant à pied qu'en selle. Dans la force de l'âge elle a cependant un peu trop profité de l'hivers pour se la couler douce et faire du gras^^ L'objectif est donc de la remettre gentiment en condition. Elle connait sur le bout des sabots tous les codes des méthodes type La Cense et met beaucoup de bonne volonté à dérouler son savoir étant très friandes de félicitations. Donc c'est un plaisir de la travailler en main. 

Sa propriétaire la travaillant en carrière, mon objectif est plutôt de la sortir en extérieur. Pour le moment on fait connaissance à pied et en selle dans la carrière et je commence tranquillement les balades en main.


Quand à Val, on lui a changé son pansement avec succès samedi, une fois de plus elle a été très sage. Je continue d'aller la voir tous les matins et parfois le soir pour lui faire ses soins quotidiens. Le weekend je l'amène brouter dehors tant qu'elle a son plâtre qui lui immobilise totalement l'articulation. 
Par contre elle se sent agressée par les autres chevaux dans le barns quand on fait du clicker, du coup son attitude s'est beaucoup détériorée, elle ne travaille plus dans le calme et en étant relaxe. Je suis en train de chercher des solutions pour améliorer ce point avant d'aller plus loin dans le clicker training.

mercredi 11 mars 2015

weekend au soleil



Ce weekend on a profité du plâtre et de la météo estivale pour se poser dans l'herbe. Avec au préalable un détour par la case carrière, histoire que Val profite du bonheur de se rouler.






Par contre le padd sous le postérieur gauche est décédé, je l'ai remplacé par une hipposandale avec 2 couches de mousse de matelas de gym. Je ne sais pas si cela suffira.


mardi 10 mars 2015

DIY : antiphlogistine

version équine

L'antiphlogistine est une pâte à application cutanée pour soulager les muscles et les tendons après l'effort. Il existe aussi bien sous forme vétérinaire qu'humaine et peut être appliqué chaud aux alentours de 37°C .

C'est justement pour cette dernière propriété que le vétérinaire a prescrit d'en appliquer matin et soir sur l'encolure de Val au niveau de l’inflammation créée par l'injection des antibiotiques en intra-musculaire. En effet, cela peut aider à faire mûrir un abcès.

Le produit n'étant pas disponible sur place et sa composition simple, j'ai décidé de le fabriquer moi-même. 

Composition :
- kaolin = argile blanche : propriétés astringente et absorbantes,
- acide salicylique = aspirine : propriétés antalgiques (apaisantes),
  souvent remplacée par de l'huile de Gaulthérie, propriétés anti-inflamatoires et antalgiques,
- huile de menthe poivréepermet de soulager les douleurs musculo-tendineuses,
- huile d'eucalyptuspropriétés décongestionnantes,
- glycérine (permet à la pâte de rester souple),

Personnellement j'ai choisi de mettre de l'aspirine à raison de 1,1 mg d'aspirine pour 1 kg de pâte.

100 g d'argile + 100 mL d'eau = 200 g de pâte 
si pour 1 g pâte > 1,1 mg d'aspirine soit 1 g pâte > 0,0011 g d'aspirine, 
pour 200 g pâte > 0,22 g d'aspirine ou 220 mg
Sachant qu'il y a 1000 mg (= 1 g) d'aspirine dans un sachet d'aspegic 1000.

Pour le reste, j'ai ajouté une cuillère à soupe d'huile de table avec 10 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée et 10 gouttes d'HE d'eucalypus globulus. Je réchauffe quelques secondes la pâte au micro-onde avant de l'utiliser (attention la pâte finie par se dessécher à force d'être réchauffée).

jeudi 5 mars 2015

train train quotidien



A l'image de Val qui se promène tranquillou dans l'allée du barns le matin quand je fais son box, notre nouveau quotidien se met doucement en marche. 
Je suis de plus en plus efficace dans les soins, malgré l'ajout des cataplasmes d'argiles sur sa réaction aux injections d'antibiotique dans l'encolure, les pipettes d'huiles essentielles contre la toux et les massages de la couronne à l'huile essentielle de Gaulthérie diluée dans de l'huile de tournesol pour prévenir des fourbures.

Par contre le retour des vacances m'a réservé quelques surprises niveau affluence et j'ai due changer de trajet et prendre le train précédent.

mardi 3 mars 2015

DIY : organisateur de porte de box d'écurie

tout plein de poches pour ranger les médocs

Comme je perdais pas mal de temps à courir à droite et à gauche après les différents médicaments, ustensiles et autres compléments alimentaires de Val, j'ai créé un organisateur de porte de box en tissu.

Pour cela, il vous faut :
- un grand rectangle de tissu de 50 à 60 cm de large sur 70 à 80 cm de long (ici chutes de rideaux),
- réunir tous les bouts de tissus qui traînent chez vous (dans mon cas : de la toile de jute, un petit bout de tissu de fauteuil, un carré en coton de Tahiti ramené par mon frère et des sacs en tissu publicitaires),
- bandes thermocollantes et/ou fils et aiguilles,
- ciseaux,
- des œillets,

Nota, vous pouvez doubler le rectangle de tissu et coudre les poches directement dans l'épaisseur plutôt que de réutiliser des chutes de tissus.


matériel de base

Etape 1 : disposer l'ensemble de vous bouts de tissu sur le rectangle de base selon vous besoins de rangements. Ici des petites poche en haut pour les médicaments, compresses, seringues et thermomètres, des poches moyennes pour le matériel de pansage au milieu et des grandes poches en bas pour les compléments alimentaires.

disposer les tissus sur votre carré

Etape 2 : coller ou coudre ensemble les rectangles et les futures poches de tissus.

Etape 3 : fixer des œillets ou coudre des attaches sur les bords supérieurs du rectangle. J'ai choisi de les poser dans les angles sur les ourlets thermocollés pour maximiser l'épaisseur du tissu et la résistance des attaches.
couture approximative et œillet

Etape 4 : accrocher votre organisateur sur la porte du box à l'aide de ficelles passées dans les œillets ou avec les attaches. Personnellement j'ai récupéré et cousu les anses des sacs commerciaux en tissu si le tissu venait à se déchirer autour des œillets. 


l’organisateur une fois rempli

lundi 2 mars 2015

première visite de contrôle

radios de contrôle

RDV à la clinique ce matin pour la première visite de contrôle avec le chirurgien. 

Val tousse depuis samedi et elle avait 39° de température dimanche et ce matin, donc j'étais un peu inquiète.

Arrivée à la clinique Val était super calme mais alors à la limite de s'endormir dans la salle d'auscultation, impressionnante de zénitude ! 

Ils ont d'abord fait un examen clinique avec test des fonctions respiratoires et prise de sang. RAS donc ça serait une irritation des voies supérieures.
Là dessus, le chirurgien a débarqué avec ses gros souliers il a confirmé une gène au larynx et a trouvé une grosse sensibilité au niveau de l'encolure côté droit là où l'on a fait les injections d'antibio en IM. Pour lui c'est une réaction inflammatoire aux injections qui expliquerait la température. Il a prescrit un onguent chaud à poser dessus en emplâtre 2 fois par jour (Antiphlogistine).

Ensuite on est passé à la blessure. Ils ont shooter Val.

Ils étaient tous les 3 béas devant la plaie. Le chirurgien a dit "c'est pour ce genre de cas qu'on continue d'opérer, ça ne peut pas mieux évoluer.Donc l'articulation est "sauvée" (peu encore y avoir des risques d’ankylose par exemple) ! 
Je n'avais pas bien compris mais en gros elle s'était vraiment charcutée l'articulation et autant ils n'ont pas pu faire grand chose pour les ligaments autant ils ont reconstruit pas mal de choses lors de l'opération dans l'articulation (gaines, capsules et compagnie). 

Ils ont fait des radios pour vérifier si tout allait bien dans l'articulation (RAS là aussi), puis ils ont retiré tous les points, et refait le pansement.

Donc voila, au top donc !

On continue l'antibio buvable et l'équipalazone (1/2 sachet tous les 2 jours) jusqu'au prochain RDV en clinique dans 3 semaines. 
Le plâtre comme elle s'appuie bien dessus (ce qui limite les risques de fourbure à l'appuis sur l'autre postérieur), on va le garder encore 10 semaines, avec changement de pansement 1 fois par semaine. Le chirurgien privilégie le plâtre car c'est plus facile niveau soins pour nous et y'a aucun risque qu'elle s’abîme l'articulation donc elle a plus de possibilité de mouvements. Ensuite on passera aux pansements Robert-Jones (où elle pourra poser le pied), mais là on peut difficilement le faire seuls et y'a plus de risques qu'elle se blesse dans un faux mouvement.

Par contre le gros gros spleen c'est qu'elle va bien passer 8 à 12 mois totalement enfermée en box sans possibilités de sorties et qu'ensuite seulement on pourra commencer les 6 mois mini de ré-éducation (naïvement j'avais pensé que c'était 8 à 12 mois rééducation comprise).



Sinon je continue d'aller la voir tous les matins pour les soins et de passer le soir quand je peux. Ce weekend, je l'ai sortie devant le barns ce weekend pour l'aérer un peu (Val s'en fichait un peu de brouter par contre sortir et marcher c'est cooool ! lol) :