Dernière lubie de Siwa, nous suivre absolument partout dès que je sors Val du pré. Aucune clôture ne lui résiste, et pour cause, elle a la technique pour passer proprement chacune. Bon an mal an, parfois je la laisse vagabonder dans le couloir fermé qui mène au pré, parfois je la travaille aussi un petit peu après Val.
De fait elle connait beaucoup de choses parfaitement et c'est un plaisir de la travailler au sol. L'idée de sortir les deux en dextre émerge doucement à voir si j'aurais le temps de le mettre en application.
Et oui, patate fait entièrement partie de la famille :)
Petite balade sous le soleil avec la belle famille en visite. Une patate sauvage arrivée au galop au pré, un bref pansage, le tapis de monte à cru et on était parti pour un itinéraire à l'origine piéton et relativement inconnu. Essentiellement des longs chemins en herbe coincé dans une boucle de la Marne et dont le chemin d'accès est très régulièrement inondé. Val a été parfaite totalement détendue et à l'écoute, je suis rapidement monté. Sur le retour c'est ma belle mère qui est montée, les deux étaient totalement détendues, c'était top ! Avec tout ça, Val a beaucoup brouté de la bonne herbe bien verte de cette zone très humide même en plein été.
Elle a notamment beaucoup mangé d'une plante à grande feuilles et petites fleurs violettes, de la consoude après recherches, une plante médicinale connue pour ses propriétés cicatrisantes, visiblement Val doit encore avoir quelques carences...
Le lendemain nous avons de nouveau exploré ces beaux chemins avec Siwa et sa propriétaire car très prisés des chasseurs, leur accès nous est totalement interdit dès l'ouverture de la chasse.
Grâce à notre duo de choc, j'ai nommé Barrac et Siwa, nous sortons de notre quotidien et partons en exploration. C'est pas toujours au goût des juments, mais ça fait un bien fou au moral !
On a fait une boucle que je voulais faire depuis 2 ans ! Avec des chemins que j'avais repéré en changeant de pension. Les juments ont été bien braves, malgré les difficultés surprises, ce coup-ci une éolienne en forme d'aigle super réaliste le long du canal, ce qui m'a valu un demi-tour galop comme on était au trot et qu'on ne l'avait pas vu venir (et je n'ai même pas finie dans le canal^^). Et un chemin bouché par une sorte de décharge majoritairement végétale où un petit passage avait été dégagé par des vélos avec des petites planches. Val et Siwa ont marché sur les planches sans se poser de questions (et ces dernières ont tenues). Traversées de passages urbains et de deux ponts différents sur la Marne sans soucis. On a même fait un petit galop juste en arrivant à la pension avec des juju toutes calmes.
Grand plaisir aussi de pouvoir faire des allures même sur les chemins en cailloux, leur pré est tellement sec, qu'elles ont des pieds en béton !
Aussi j'ai du me fâcher avec Val au début de la balade pour qu'elle passe devant, ça me pendait au nez depuis quelques sorties. Les juments ont bloqué devant une pompe, Val savait très bien qu'on ne passait pas devant et je lui ais laissé le temps de bien la regarder. Elle m'a menacé de ruer quand j'ai demandé de repartir, donc je me suis fâchée, résultat un mini cabré et c'était fini. Heureusement qu'on n'a pas tellement de sujets de désaccords...
Val peut coopérative pour s'arrêter en plein virage
De retour de vacances, Val était trop contente que je sois là, elle vient, même parfois au trot, quand je l'appelle, alors qu'avant elle se contentait de hennir et on faisait moitié-moitié le chemin. Les vertus de l'abandon sont vraiment sous-estimées.
En moins drôle l'intégration dans le troupeau ne se fait pas tellement. Val est toujours à l'écart des 3 autres juments et elle est maintenant bardée de cicatrices... Heureusement se sont des égratignures, m'enfin y'a a beaucoup, et certaines sont assez flippantes, notamment celle-là de 10 cm en plein sur le tendon fléchisseur... Un peu plus profond et y'aurait plus eu de patate ! Après elle reste très attachée à Siwa, donc je n'ai pas tellement le cœur de la changer de pré... On va bien voir comment ça évolue.
On a aussi refait une magnifique balade avec Siwa et mon amie. Les deux juments fonctionnent en équipe et sont ravies de sortir toutes les deux, elles sont vraiment marrantes. L'une passe devant quand l'autre à peur et vice et versa, aucune situation ne leur résiste !
Pis le bonheur de retrouver des chemins que je n'avais plus emprunter depuis plus de 15 mois ! En plus mon amie amène sa caméra à chaque fois, donc on a pleins d'images et de films.
Dans notre routine, la carrière étant entre le pré et la zone de pansage et Val adorant se rouler dans le sable, je la laisse se rouler avant et parfois même après le pansage. Ça fait quelques fois qu'elle reste couchée après s'être roulée ou qu'elle s'endort debout dans la carrière seule avec moi. Cette fois-ci je l'ai laissé totalement tranquille à la fin de ses roulades et elle s'est endormie complètement, yeux clos et lèvre qui tombe, elle a même fini étalée de tout son long sur mes pieds. Une belle preuve de confiance qu'elle m'a offert et un très beau moment partagé avec elle. Les changements de pré, ça fatigue !