lundi 31 octobre 2016

paddock d'hivers


Ça y est, les chevaux ont été rentrés ce weekend dans leurs quartiers d'hivers. Ça a été ma grande hantise toute la semaine de voir Val retourner là où elle s'était blessée. Le gérant ayant modifier les groupes et les abris jusqu'au denier moment.

Finalement les abris sont bien sécurisés et Val est avec des juments qu'elle connait bien. Bonus, pour le moment elles ne sont que deux la moitié de la semaine et Val passe même les nuits toute seule, ce qui n'a pas l'air de la stresser le moins du monde. Je trouve ça bien qu'elle soit en tête à tête avec l'autre jument le temps de renforcer leurs liens.

Pour le moment Val est très contente, y'a de l'herbe, du foin et de la paille à volonté ! A voir comment ça va évoluer avec le retour de la troisième comparse et la fin de l'herbe.

samedi 29 octobre 2016

DIY : super aliment de rando



Cet été j'ai découvert des produits intéressants appelés modiquement "l'éveil du Bouddha". C'est une poudre grossière qui ré-hydratée fait une bouillie un peu ragoutante mais très bonne et surtout super consistante ! Cerise sur le gâteau, c'est 100% végétalien et très rapide à préparer.



La gamme originelle coûte très chère et la com est basée sur les "super aliments" qui sont dedans. En regardant la composition, on voit que c'est composé à moins de 20% de "super aliments" (maca et lucama) et qu'il y a par contre 40 à 45 % de sarrasin moulu, 15% amandes en poudre et 20% de graines (lin et chia).

Donc j'ai refait la recette chez moi, ayant peu de temps pour déjeuner le matin, et c'est pas mal du tout !
Même sans les supers aliments c'est très comparable à l'original niveau consistance, goût et satiété. Avec quelques cuillères à soupe, mélangé avec une pomme, banane ou poire, j'ai de l'énergie pour toute la matinée. Je pense que ça peut être un excellent aliment de randonnée, une forme déshydratée de barre énergétique en quelque sorte.

La recette pour 500 g : 
- 250 g de flocons de céréales (sarrasin, avoine, blé, seigle, riz, orge, etc...)
- 100 g de poudre d'amandes (ou de noisette, noix de coco, etc...)
- 100 g de graines (50g de chia, 50g de lin dans mon cas, ou courge, tournesol, pin, pavot, sésame, etc...)
- 50 g de sucre en poudre ou cacao

En option : 
- 75 g de mélange super aliment (poudre maca et lucama par exemple),
- 1 g d'arôme de votre choix (poudre de vanille, cannelle, gingembre, etc...)
- fruits frais 



jeudi 27 octobre 2016

visite d'un autre monde et ostéo


Un petit peu d'exploration urbaine pour les deux juments lors de la dernière sortie. Des ponts, des quartiers pavillonnaires, des routes, on a découvert de nouvelles contrées. L'objectif était d'atteindre ce viaduc de la ligne de TGV qui relie Marne-la-Vallée à Paris Gare de l'Est. On a effectivement trouvé des chemins sympathiques, bien que trop humides pour faire vraiment des allures et parfois trop aménagés au gout des juments. Les deux compères étaient très allantes, c'était un plaisir.

même notre forêt avait une allure étrange dans le brouillard

En rentrant Val a vu l'ostéopathe. Pas de blocage majeur, elle avait juste le bassin un peu verrouillé car le postérieur droit (blessé) est encore plus faible que le gauche, donc naturellement elle prend plus appuie à gauche et se vrille un peu le bassin. Pour l'ostéo ce que je fais est l'idéal : de la balade, de la balade et encore de la balade ! Faut remuscler d'abord en ligne droite pour renforcer son postérieur avant de pouvoir la remettre en difficulté à lui demander d'engager sur des cercles surtout à main droite.

Donc la carrière c'est pas pour tout de suite, ou alors faut lui demander des cercles immenses (25 m) ou/et la travailler sur des 8 histoire de ne pas la mettre trop dans la difficulté, sinon elle va se reporter sur le postérieur gauche et se reverrouiller. 
Ca me rassure, j'ai bien fait de ne pas trop insister à vouloir la travailler en longe finalement vu que ça la faisait beaucoup râler. Ça me conforte encore une fois dans l'idée que quand un cheval ne veut pas faire un truc, c'est que ça lui fait mal. 

balade sous le soleil








Une très belle balade sous le soleil grâce à mon amie Barrac qui est venue monter Siwa. On a profité à fond des derniers rayons de soleil avant un hivers qui s'annonce rude, vue le poil qu'on fait les juments. Siwa a d'ailleurs terminée trempée malgré les longs temps de marche qu'on leur a laissé. Val à l'inverse était sèche à l'arrivée :)
Un circuit inhabituel car comportant des passages urbains pas évidents mais très roulant où on a put se faire plaisir avec pas mal d'allures. Siwa était déchaînée, Val par contre n'était pas très en forme, elle a toussé et n'avançait pas particulièrement, sauf quand on était derrière. Faudra retravailler les exo de VSV et entraîner les juments à doubler et se laisser doubler dans le calme, y'a un peu de boulo !

jeudi 13 octobre 2016

séparées mais toujours proches

"La véritable amitié ce n'est pas d'être inséparables,
c'est d'être séparés et que rien ne change"

mercredi 12 octobre 2016

Première balade en solo depuis la reprise

Dimanche dernier je suis arrivée assez tard à la pension, au couché du soleil. Je me suis dépêchée d'aller chercher Val au pré, je l'ai directement sellé et on est partie toutes seules du côté des marais.

Je savoure enfin le fait d'avoir une petite juju totalement aux ordres, fin à mes ordres et qui part sans rechigner en balade seule au pied levé. J'ai profité au maximum de ce moment en tête à tête avec ma jument dans la nature au couché du soleil.

J'ai aussi pu lui laisser dérouler son trot, on a fait un gros galop dans un chaume sans fin. Par contre elle n'a pas trop aimé le bord de Marne avec les piafs qui décollaient sous nos pieds, pas mal de trottinements à cet endroit. Mais sinon Val a été impeccable, pour une première sortie en solo, au crépuscule et sur des chemins quasi inconnus, c'était loin d'être évident !

On a fini à la frontale au pas pour être sure qu'elle soit sèche en rentrant. Je l'ai laissé brouter, j'étais surprise de la voir parfaitement tranquille dans un lieu inconnu et très giboyeux, de nuit avec pleins de bruits étranges autour de nous. A côté de ça elle est restée bloqué devant son voisin de pré qui broutait bruyamment !


je ressors une vieille photo pour vous donner l'ambiance

jeudi 6 octobre 2016

une patate dans le salon

Val vue par Bénédicte Gelé

J'ai enfin pris le temps d'encadrer le magnifique dessin que Bénédicte Gelé avait fait de Val. Je vous recommande chaudement les œuvres de cette artiste et son site :  http://artcheval.com/fr/

lundi 3 octobre 2016

début d'automne


Il commence à faire froid, surtout la nuit. Val a sorti son manteau d'hivers. Et pour mon plus grand bonheur on enchaîne les sorties. Petite balades ou grands tours inconnus, Val est toujours en tête et super motivée, elle est très aux ordres, passe partout et prend énormément sur elle. Je suis très fière de ma belette qui devient une vraie jument d'extérieur. Quel plaisir de la retrouver au pré, la seller et juste partir à l'aventure en sachant qu'elle va assurer quelque soit notre destination et surtout y prendre plaisir. Par contre je limite beaucoup ces prises d'initiatives toujours très farfelues, quand elle sera plus aguerrie je lui laisserais plus de liberté, pour le moment seule, elle fait les choix les moins faciles en particulier dans les passages difficiles. 

Côté soins, elle commence un début de gale de boue sur le postérieur gauche et ses fourchettes sont horribles. Dès que je me relâche sur un point, en l’occurrence les pieds, ça se dégrade... Sinon elle avait de plus en plus de traces de morsures, les dernières m'ont réellement inquiétées : plusieurs morsures étendues sur l'épaule droite et une sur la jugulaire gauche. Sachant que Val ne remet pas en cause la hiérarchie, elle devenait visiblement la cible d'une ou de plusieurs juments de son pré. J'ai donc demandé à ce qu'elle en change, quitte à la séparer de Siwa.
Elle est donc maintenant dans le pré mitoyen avec des juments beaucoup plus dominées. Siwa a eu le bon goût de ne pas la suivre, ce qui nous évite pas mal de désagréments. Val y semble plutôt bien, pour le moment elle se fait un peu chasser par une des quatre habitantes et il n'y a pas de groupe formé, mais elle part de suite quand je la relâche, elle n'est pas fatiguée outre mesure, n'a plus de morsures et ne semble pas stressée. J'espère que ça va durer et qu'elle tissera des liens avec ses nouvelles congénères.