J'étais présente au salon du cheval samedi dernier pour y tenir le stand d'une association dont je fais partie : l'Association pour le développement des sciences équines.
Nous sommes des cavalières/propriétaires de chevaux qui en avions marre d'entendre les pro du monde du cheval asséner des vérités toutes faites sur n'importe quel sujet. Du coup, on s'est demandé qu'elles étaient les études fiables qui avaient été faites sur le sujet. Et surprise il y a déjà pas mal d'études publiées faites sur les chevaux, certes dans des revues spécialisées et en Anglais, mais ça existe ! Nous nous sommes donnés comme première mission de traduire et publier des études déjà existantes sur notre site internet pour les vulgariser. Mais aussi organiser des conférences sur certains sujets, en faisant intervenir des professionnels, spécialistes, mais aussi des vétérinaires, scientifiques, ect... Afin de croiser les regards que chacun puisse se faire le point de vue le plus objectif possible.
Deuxième point, les études sont souvent menées sur des chevaux ferreux (chevaux retournés à la vie sauvage) et pas domestiques, donc pourquoi ne pas faire participer les propriétaires des chevaux à des études participatives ? La deuxième vocation de l'association est donc de monter des protocoles de mesures en partenariat avec des scientifiques et d'acheter du matériel de mesure afin de le prêter aux membres de l'association.
carte des problématiques que nous aimerions explorer |
Notre site internet : http://sciencesequines.fr/
Notre page Facebook : https://www.facebook.com/SciencesEquines/
notre stand, sur le pôle éthologie du haras de la Cense |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire