centre sportif de l'école de Saumur |
Toujours lors du stage de travail à pieds de Saumur, Nicolas Sanson, écuyer du Cadre Noir et chef du service pédagogique nous a reçu dans le centre multi-sports du site. Ce bâtiment possède plusieurs salles de sport et travail pour permettre aux sportifs (en particulier les voltigeurs) du site d'être accompagnés dans les meilleurs conditions possibles par leurs soignants.
Le lundi soir nous avons donc eu une heure de cours de préparation physique à l'équitation avec Nicolas Sanson. Son intervention avait pour but d'améliorer la pratique du cavalier sans le cheval. Elle s'est déroulée en 3 étapes : échauffements, exercices d'équilibre et de coordination et travail de la respiration et de la relaxation.
Tout d'abord Nicolas Sanson nous a fait remarqué que les cavaliers étaient pour la plupart de mauvais sportifs car ils ne s'échauffaient et ne s'étiraient jamais avant et après la pratique de l'équitation. Pour lui il est primordial de bien s'échauffer avant de monter à cheval pour ne pas se faire de traumatisme musculaire. Même si on commence par une détente au pas, un cheval peut toujours faire un monstrueux écart et vous un déchirure de l’abducteur ! Pour les étirements, il a été moins formel, en effet si les étirements sont mal effectués, ils font plus de dégâts que de bien.
Voici la série d'exercices d'échauffement express qu'il nous a fait faire avant de monter à cheval :
- rotation des épaules vers l'arrière 15 fois, les mains sur les clavicules,
- 15 squat (descentes lentes jusqu'à se tenir accroupi),
- 15 balayettes de chaque jambe (s'appuyer contre un murs avec une jambe tendue passer devant l'autre jambe puis derrière dans un effet de balancier),
- dessiner des 8 avec son nez pour décontraction la nuque,
- 15 squat (descentes lentes jusqu'à se tenir accroupi),
- 15 balayettes de chaque jambe (s'appuyer contre un murs avec une jambe tendue passer devant l'autre jambe puis derrière dans un effet de balancier),
- dessiner des 8 avec son nez pour décontraction la nuque,
Ensuite il nous a beaucoup fait travailler notre équilibre. Nous sommes tous dissymétriques (comme les chevaux) et quand nous montons à cheval, nous nous raccrochons à lui et nous lui transmettons nos déséquilibres. En effet un cheval n'est pas un vélo ! Si le cavalier se désaxe, le cheval va le rattraper et compenser son déséquilibre. En conséquence, nous ne nous rendons même plus compte que nous sommes déséquilibrés à cheval. Il faut donc travailler seul sur notre équilibre pour nous recentrer et corriger nos dissymétries.
Quelques exercices d'équilibre avec un ballon :
- rester assis les fémurs bien parallèles au sol (rien que ça ça fait travailler les muscles profonds),
- lever un pied sur le pointe puis le soulever du sol, soulever alternativement les deux pieds,
- lever les deux pieds en même temps,
- se mettre à plat ventre sur le ballon pour étirer le dos en douceur.
Nous pouvons aussi travailler seul l'indépendance des aides, grâce à des exercices de coordination:
- assis dessiner un cercle dans un sens avec une main, dans l'autre sens avec le pied, essayer avec le pied opposé, puis diagonal, etc...
- avec une autre personne face à face, poings contre poings, suivre les poings de l'autre sans les décoller, chaque personne suivant ou guidant l'autre alternativement (ne pas hésiter à beaucoup bouger dans l'espace autant les mains que le corps),
- avec une autre personne face à face, se serrer une main, une personne fait doucement bouger le bras de l'autre dans toutes les directions, l'autre doit suivre les mouvements sans aucune résistance, puis mettre juste assez d'immobilité dans son bras pour faire stopper l'autre personne (sans tirer ou appuyer, juste le fait d'arrêter de suivre l'autre doit l'arrêter).
De la même façon que nous dissymétries, nous transmettons au cheval notre stress et nos appréhensions en particulier dans les moments difficiles (ruades, abord d'obstacle, etc...). Des exercices de respiration peuvent nous aider à reprendre contact avec notre corps et ne pas laisser le cerveau s'emballer. Pour bien respirer, il faut avant tout écouter sa respiration, prendre conscience de tout son corps. Puis mobiliser son diaphragme en respirant bien avec son ventre. Pour vous aider à visualiser cette respiration profonde, vous pouvez vous mettre sur le dos, les mains sur le ventre et faire bouger avec le ventre les mains de bas en haut en respirant. Un autre moyen de bien respirer à cheval est de se concentrer sur l'expiration : avoir l'impression de vider totalement l'air de vos poumons, naturellement votre corps va prendre de grandes inspirations. Une fois à cheval bien penser à ces expirations profondes dans les moments de stress ou de tension. Typiquement si vous expirez à l'abord d'un obstacle, naturellement votre corps va inspirer durant le saut, ainsi vous ne pourrez pas faire un parcours en apnée. De la même façon lorsqu'une séance ou un mouvement dégénère entre vous et votre cheval, plutôt que de vous concentrer sur l'action en cours, pensez à expirer profondément, immédiatement vous casserez la logique d'affrontement qui s'est mise en place.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire