en haut vue de dessous, en bas vue en coupe |
Si comme moi vous vous trouvez à faire vous même l'entretien des pieds votre cheval, voici une méthode simple et reproductible la PEL (Podologie Equine Libre). Elle permet en effet de trouver des points de repère et de faire le parage de votre cheval, quelque soit ses pathologies et la conformation de ses pieds. Si vous trouvez que c'est du chinois, il est toujours possible de faire des stages avec Guillaume Parisot par exemple.
1. Trouver l’apex (fin de la fourchette).
2. Trouver la lacune centrale (dessiner la fourchette)
3. Tracer l’axe longitudinal apex/lacune centrale
4. Trouver l’axe transversal : poser la râpe à plat le long de l’axe longitudinal et la déplacer de façon latérale pour « couper » la ligne blanche : cela donne deux points, et au centre de ces deux points, le point de départ de l’axe transversal. Le faire du côté le plus rond du pied.
5. Tracer le SOC (Seat Of Corn).
6. Tracer la ligne blanche.
7. En mesurant la distance de la base de la fourchette à l’apex, on trouve la moitié de la fourchette (différent de l’axe transversal). Cela va aussi donner la fin des barres.
8. Reporter la moitié de la longueur de la fourchette depuis l’apex vers la pince, cela va placer le point de bascule.
9. Définir P3 : trouver la moitié entre l’apex et le point de bascule. Tracer une parallèle à l’axe transversal. Cela correspondra au plan de la pince et au bord discal de P3.
10. Si on veut, on peut tracer les lacunes.
11. Trouver la zone d’usure.
12. Définir la hauteur de talon et le point d’impact : par le point le plus haut de la partie la plus large de la fourchette, le SOC et la profondeur des lacunes. Ne jamais descendre en dessous du SOC (voir laisser 1 mm).
13. Gestion du point d’impact : cela se joue au niveau du chanfrein des talons, on recule le point d’impact le plus en arrière possible. Le chanfrein des talons se fait entre le SOC et le point le plus haut de la fourchette. Différences antérieurs/postérieurs : pour les antérieurs « mini-chanfrein » du talon ; pour les postérieurs, ne pas toucher au talon externe, pas de chanfrein. Enlever le moins de matière possible aux talons.
14. Faire les barres : les reculer jusqu’à voir la ligne blanche à la moitié de la fourchette et rester au niveau de la sole (image du « tremplin de ski » : projection de la concavité de la sole).
15. Faire les quartiers : symétriser l’empreinte du pied du sabot.
16. Faire le chanfrein par rapport à la zone d’usure et mettre la paroi à équidistance de la ligne blanche avec un angle de 45°.
17. Placer le point de bascule (couper si besoin) après avoir fait le chanfrein.
18. Vérifier que la ligne de chanfrein soit bien parallèle au plan solaire et donc au sol.
19. Pour vérifier qu’on a la même hauteur de talons, placer la râpe dessus et vérifier qu’elle est parallèle au plan de P3 (histoire de l’horizon).
20. Rarement faire les évasements, qui arrivent quand il y a trop de pression sur la paroi. Mettre la râper parallèle au bourrelet coronal.
21. Vérifier éventuellement la hauteur du plan de pince : sa hauteur est définie par un angle d’environ 5% par rapport au plan de la fourchette.
Très bien résumé.
RépondreSupprimerMichel