la cathédrale de Meaux entre les bosquets |
Couchée très tôt, je me suis réveillée comme la veille vers 3h du matin, là encore Val était en train de dormir couchée. Ce coup-ci j'ai réussi à me rendormir et je me suis levée seulement à 7h. Là encore la vue au réveil était vraiment pas mal ! Val était déjà bien en forme et réveillée, comme les enfants de la famille !
La plaie de Val était toujours aussi belle et propre, pas enflée, pas chaude, aucun engorgement, aucune boiterie. J'ai donc décidé de faire la dernière étape (le gérant pouvait venir nous chercher si ça n'allait pas).
Heureusement pour moi, beaucoup moins de rosée sur la tente et de l'aide pour démonter le paddock, ce qui fait que les enfants ont pu faire un petit tour de Val chacun avant que je ne la prépare. Quasi plus aucune nourriture dans les sacoches, j'ai donc pu mettre la tente dedans. Par contre je n'étais pas bien concentrée quand j'ai sellé et j'ai mis les tapis bien trop en avant, ce qui fait qu'un bout du boudin à frotté toute la journée sur le dos de Val, je m'en suis rendue compte assez vite, mais je n'ai pas trouvé d'endroit où Val était assez calme pour la desseller et la reseller entièrement.
vue au réveil |
Val est repartie sur les chapeaux de roues |
Val marchait très bien et avait vraiment la forme, je suis donc remontée. Finalement je suis restée à cheval jusqu'à l'entrée de Meaux, comme nous avons eu de beaux chemins et peu de villages où de routes à traverser. Petite revanche, nous avons refait le même trajet entre les deux premières pensions de Val avec la traversée d'un pont au dessus du TGV où en 2014 j'avais mis 3h à faire le trajet en main. Là en 45 min à cheval c'était plié ! Étonnamment Val n'a pas reconnu le premier village où elle est pourtant restée 7 mois au pré. Par contre elle a bien reconnu les chemins de la deuxième pension et était déçue que ça ne soit pas notre destination !
J'ai fait le choix de passer à quelques centaines de mètres du centre de Meaux en suivant le canal de l'Ourcq. Bien qu'un peu urbain, ce trajet à l'avantage de nous passer toutes les routes et axes importants (dont la N3) sous des ponts. En plus j'avais aussi fait ce trajet entre les deux pensions quand on a déménagé, ce qui fait que Val a reconnu le canal et avançait très vite ! Aussi on a rencontré et pas mal parlé avec un randonneur à cheval qui a ses chevaux dans une commune voisine et qui rentrait du marché en vélo.
traversée express de Meaux par le canal de l'Ourcq |
A la sortie de l'agglomération, on a quitté le canal et coupé à travers champs pour le retrouver plus loin. Je suis remontée pour cette dernière ligne droite. Une dernière agglomération, pour traverser la Marne, que nous avons ensuite longée jusqu'à la pension.
Arrivée à la pension ! |
Où sont les copines Val ? |
Arrivées à 15 h là encore, j'ai laissé Val brouté tranquillement, puis nous sommes montées à la pension pour desseller, ranger les affaires et faire le tour des blessures éventuelles. Au final Val a bien perdu son gros bidou, mais niveau état elle est restée comme au départ. Par contre elle avait de grosses marques de frottements laissées par le boudins à l'arrière de la selle comme il n'y avait pas de tapis. En plus avec le fait qu'elle perd son poil d'hivers, ça a bien marqué ! Plus inquiétant les deux traces plus en avant de chaque côté de la colonne laissées je pense par la selle. C'est autrement plus embêtant à résoudre que de réajuster les tapis !
Niveau hipposandales, plus de soucis à partir du moment où elles étaient bien réglées. Val les a porté non stop sur les 2 derniers jours. Par contre j'ai l'impression que ça frotte un peu au niveau des glomes. Ça veut certainement dire que je n'avais pas assez ajuster la partie arrière de la chaussure...
La plaie était toujours belle et propre à l'arrivée je l'ai nettoyée et désinfectée à nouveau mais ça semble en bonne voie de guérison.
état général |
traces du boudin et de la selle qui ne me plaisent pas |
traces de frottements des hipposandales sur les glomes |
la plaie toujours belle |
Donc bilan mitigé niveau plaisir surtout à cause de la blessure et du stress engendré. A partir du moment où j'ai mieux dormi c'était vraiment mieux. Sur les temps de marche c'était niquel. Après j'ai eu beaucoup de choses à réparer et monter/démonter pour vraiment prendre mon temps et faire des pauses, surtout le soir.
Val s'est superbement comportée, à partir du deuxième jour elle a été super brave et régulière, elle marche très vite. Visiblement elle supporte bien la solitude, même si elle était contente de rentrer, elle est capable de se reposer et de dormir un peu n'importe où. Par contre impossible de s'arrêter acheter à manger dans les environnements urbains, elle est trop stressée, faut que je reste avec elle.
Niveau orientation niquel, pas d'erreurs et on ne s'est jamais perdues. Je suis finalement partie avec des cartes et pas avec l'application Iphigénie qui demandait à acheter toutes les extensions.
Mon matériel niveau humain est bien, par contre faut absolument que je mette les tapis plus en arrière. Les hipposandales et surtout la selle sont à réajuster. Je pense que la selle frotte à l'arrière car Val a perdu en état depuis que je l'ai acheté (avant sa grosse blessure de 2015). Du coup elle doit être un peu large, basculer vers l'avant et décoller à l'arrière. A voir si je peux corriger ça en rajoutant du feutre sur l'avant ou avec un pad correcteur.
Un peu déçue par le parc portatif, les piquets alu se tordent très facilement et un s'est cassé. L'électrificateur à piles fonctionne très bien, par contre les piles marchent réellement une seule nuit, la suivante les coups de jus étaient quasi inexistants au matin. Après Val respecte bien les fils, mais faudrait presque recharger tous les jours (où ne pas mettre le courant toutes les nuits).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire