l'étalon Naseem |
Je suis tombée un peu par hasard sur le profil de Val sur le site de l'IFCE. Ce site est extrêmement bien fait ! Il y a des tonnes d'informations sur les ancêtres et le profil génétique de chaque cheval.
Alors il y a évidemment l'arbre généalogique classique :
Où on apprend tout de même que la Val a de très belles origines, on peut remonter jusqu'en 1850 ! Je ne suis pas sure de pouvoir en faire autant avec mes ancêtres! Pas de grandes découverte pour moi, je savais qu'elle "avait du Persik" du côté de sa mère comme beaucoup de chevaux de lignée d'endurance en France.
De l'autre coté moins prestigieux de ses origines, on peut voir qu'elle a sans surprise 88% d'arabe, le reste est pour le moins surprenant : 6% de ONC, 3% de Selle Français/ Demi-sang et 3% de Pur Sang!
Autre statistique intéressante, le site de l'IFCE calcul le pourcentage de consanguinité du cheval.
J'ai donc appris que ma jument avait 0,45% de consanguinité (0.21% en moyenne chez les demi-sang-arabe). Ce qui parait important.
Donc j'ai re-regarder son arbre généalogique avec plus d’intérêt et effectivement, on retrouve des deux côtés le magnifique étalon Naseem néé en 1922. Il est du côté de la mère de Val, l'arrière grand-père de Persik (lui-même l'arrière grand-père de Val) et du côté du père de Val, l'arrière grand-père de Diarex, le grand père paternel de Val. Je vous ai sans doute perdu ! Mais l'IFCE fait des jolis petits diagrammes en toile d'araignée qui résument les ancêtres les plus présents. Dans celui de Val on retrouve bien une pré-pondérance de Persik, Negatiw (fils de Naseem, grand père de Diarex) et Naseem.
Un peu de photo tout de même :
Naseem, néé en 1922 |
Le fameux qu'on retrouve des deux côtés et qui fait la consanguinité de Val. C'est un étalon néé au Haras de Crabbet Park en Angleterre. Cet élevage commence en 1878 quand Ann et Wilfrid Scawen Blunt décident de partir en voyage au moyen orient pour importer de Syrie, Irak, Arabie Saoudite et Egypte des chevaux arabes et les élever dans le Sussex anglais. Naseem, est le fils de l'un des étalons reproducteurs le plus connu de Crabbet Park : Skowronek acheté en Pologne par lady Ann Blunt en 1913 dans le but d'apporter plus de finesse à son élevage (l'arabe dit Shagya est issu des chevaux arabes élevés par l'empire Austro-Hongrois pour son armée). Il fut acheté à son tour par les soviétiques dans le but de relancer leur élevage de chevaux arabe à Tersk dans le Caucase après la Révolution populaire.
Negatiw, fils de Naseem, néé en 1945 |
Negatiw est un des fils de Naseem né au Caucase à Tersk. Vendu à la Pologne.
Persik est quasiment l'étalon fondateur de l'élevage français de pur sangs arabes de courses d'endurance français, du fait de sa sur-utilisation des années 70 à 90 par les éleveurs. Il est le père, grand-père et arrière grand père de très nombreux gagnants en raids nationaux et internationaux, ce qui lui confère en 2000 le titre de meilleur étalon reproducteur d'endurance. Né en 1969 à Tersk dans le Caucase Russie, c'est l'arrière petit fils de Naseem. Il n'est pas particulièrement rapide sur les courses de sélection faites par les Russes sur les jeunes chevaux. Il est donc vendu aux enchères à 4 ans. Là il est acheté par un éleveur français de Haute Garonne, puis par le Parc National des Cévennes, dans le but de développer le tourisme équestre et de le croiser avec des juments locales (mérens, ONC, etc...). Le Parc créé aussi à cette même période une course sur le modèle de la Tevis Cup Ride, ça sera les 130 km, puis 160 km de Floirac. Persik gagne deux années consécutives (1975-1976) cette course avec plus de 20 km/h de moyenne. Ce n'est qu'à partir de 1988 que sa carrière de reproducteur est orienté exclusivement pour les juments arabes. Il est mis à la retraite en 1991 et meurt en 2001 à 32 ans.
Du côté du père de Val, beaucoup moins d'informations. Diarex, son grand père paternel a bénéficié du sang Russe (comme Persik, il est l'arrière petit fils de Naseem), mais surtout des meilleures lignées Polonaises car Negatiw a été vendu en Pologne. Il a certainement été importé assez tardivement en France.
On fini tout de même sur une photo de la mère de Val, qui a gagné des courses d'endurance ce qui lui a fallu d'être achetée et exportée au Emirats Arabes Unis.
La mère de Val, gagnante de la 90km de Chantilly |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire