vendredi 25 mai 2018

premier TREC offciel !

a la pause midi


Le 22 avril, on a fait notre premier TREC. Seules donc pas de photos !

Bon en gros j'aime d'amour ma petite jument qui a été exemplaire toute la journée un truc de fou !

Dans le déroulé de la journée. Levée très tôt pour aller chargée les affaire et atteler seule le van (une première). Ça a été niquel. Ensuite récupération de la Val toute cracra. Gros décrassage. Et on embarque (autre première seule). Comme d'habitude elle est rentrée sans se poser de question en me suivant par contre le temps que je finisse le noeud d'attache comme personne n'avait mis la barre de queue, elle a commencé à reculer, c'est sentie attachée, a commencé a tirer au renard, moi toujours coller contre la paroi du van. Je sais pas comment le noeud a tenu, elle m'a quasi pas touché (j'ai rien eu quoi), et elle a fini par arrêtée de tirer d'un coup. Par contre son licol a cassé sous l'auge mais ça tenait quand même. J'ai fermé la barre de queue et le van et on est partie.

Plus d'une heure de route, le trec était dans le perche en Normandie. C'était assez stressant on était super en retard et je voyais le temps de parcours se rallonger (avec le van je roule forcement moins vite). On arrive je me gare en me mettant tout droit dans un espace vide. On avait a peine 15 min pour arriver en salle des cartes! Donc vite les chaussures (j'ai mis les 4 et j'ai tellement bien fait!). Je selle vite fait et direction la salle des cartes avec les fontes sur l'épaule. En retard de 2min seulement! Val sage a l'attache. Je recopie le tracé et le curvimetre pile dans le temps. Ça va j'ai pas trop perdu! Par contre avant de partir je prend 5 min (compté sur le temps du parcours) pour bien attacher les scratch des chaussures et mettre les fontes. Du coup comme c'était rapide comme vitesse on avait déjà quasi 1km de retard ! On part avec le concurrent suivant aussi, un amateur sur un magnifique quarter, le gars hyper calme et caler, ça sent le pro!

Bref je trotte un peu sur le bord de route. On arrive dans le village, je prend directe le parcours a l'envers! (Le premier et le dernier kilomètre était le même). L'erreur de débutant! Je m'en suis vite rendue compte mais rageant de faire trotter sa jument pour perdre bêtement du temps derrière! Une fois sur le bon chemin en traverse 10m de boue liquide super profonde. Ça rate pas, 2 scratch se défont, je suis obligée de descendre pour bien les remettre et les caler des les élastiques. Re ralage je perd du temps bêtement!
Pendant ce temps le pro et son quarter nous avait tranquillement dépassé au pas.

Ensuite pas de difficultés particulière si ce n'est les chemins! Mélange de gros silex et de boue! Heureusement que Val avait les 4 chaussures, c'était des eboullis de pierres dans toutes les montées et descentes! Impossible de trotter la dedans, on avait plus de 2 km de retard, mais je prend mon mal en patience, c'est pas à la jument de payer mon retard. On se double souvent avec le cavalier pro. On fini par faire une grosse descente ensemble en papottant. Il me propose de rester avec lui ! Vue comment j'ai merdouillé sur le début c'est gentil de sa part. Mais j'ai gentiment décliné. On arrive à une balise je lui dis de la prendre en premier, je suis déjà tellement en retard de toute façon. Son cheval ne veut pas s'en approcher. J'essaye avec Val pas réussi non plus. Il réessaye, son cheval se braque et se met à reculer sur 15m (ah ces mignons quarter qui se mettent à reculer automatiquement quand leur cavalier est énervé!). Du coup je remet Val tranquillement devant la balise, que je poincoinne je demande au gars s'il veut que je reste, il continue de râler contre son cheval. Je repars j'ai vu qu'il était descendu. On arrive sur de la petite route, donc j'en profite pour faire trotter Val. On rattrape un peu notre retard. On ne tombe pas dans le piège juste avant le contrôle et on arrive avec a peu près 2 kilomètres de retard. Le pro arrive 3-4 min après.

Juste après le contrôle, le tracé part en hors piste. Je perd pas mal de temps à trouver un passage alors que j'étais direct allée au bon endroit au début. Mais pas confiance en moi je sais pas. Bref tronçon encore plus rapide que le précédent et je viens encore de perdre 5 min bêtement! Heureusement les chemins etait bons derrière, Val nous a avalé ça au trot. Par contre elle ne voulait pas trop galopé j'ai pas trop compris.

On arrive au passage ou il n'y a plus de tracé mais 4 points à relier en 30 min. Toujours mes 2-3 min de retard. Je vois que les deux premiers points sont reliés par de la petite route a peu prêt plate. Par contre après faut monter et redescendre dans la forêt, vu la gueuler des chemins en forêt et dans les pentes, je fais le choix de bourrer le plus possible sur la route. On se retrouve a doubler 3 équipes! Val est toute motivée, doubler des chevaux elle adore! Lol
Ensuite comme prévu les chemins sont dégueu. Val chauffe un peu comme une des équipes qu'on a doublé nous a redoublé et est juste devant (si si on peut doubler je te jure!!!). Comme on était bien dans les temps j'ai pas voulu la laisser faire. Elle était au piaffé ! Bon ça n'a pas duré on croise une balise pas la ou j'avais indiqué que je nai pas prise et puis par contre pas de balise au dernier point juste après. Le doute! Ça bouchonnait dans la descente entre 2 équipes. Je fais demi tour. Pis non finalement je me fais confiance et je reprend mon parcours (normalement ils n'ont plus le droit de faire de fausses balises, c'est ça qui m'a mis le doute!). Bref on double encore une équipe à pieds dans la pierrasse (chevaux pieds nus sans protections les fous!). Après on arrive dans la vallée avec un contrôle. Je quémande de l'eau aux contrôleurs (j'ai oublié ma gourde dans la voiture dans la précipitation du matin). On attend pas mal comme ça bouchonne. Toutes les concurrents râlent comme pas permis (chemins dangereux, vitesses trop élevées). Faut repartir à 9,5km/h soit encore plus rapide!
Je savoure la flotte et Val l'herbe. On repart elle a grave la patate (elle commence juste à trouver son rythme!). Les chemins sont bons on fait tout au trot. Je me fais confiance et on prend les chemins qui me semblent être les bons sans s'arrêter ou tournicotter. C'est plutôt payant on choppe une balise et on arrive par le bon chemin au controle suivant. A pieds par contre, ça finissait par une grosse descente j'en pouvais plus! Les contrôleurs assez étonnés (tronçons le plus rapide du parcours!). On repart sur le dernier boit dans le village. La gros bug je prend un mini sentier entre 2 maisons comme indiqué sur ma carte et c'est un cul de sac entre des barbelés, je peux même pas faire demi tour! Donc marche arrière. On essaye un peu plus haut. Une habitante de met à nous hurler dessus! Je me fais insulter en tout, Val commence à sagacer, elle n'a pas l'habitude de se faire hurler dessus! Elle renverse un pot de fleurs mortes, la dame hurle de plus belle au scandale! Je descend pour lui remettre debout son pot mort en plastique et on repart tant pis pour la balise! Restait moins d1 km. En fait pleins d'autres concurrents ont eu le même soucis, le tracé était faux, je crois qu'ils ont annulé la balise.

Voilà. Super contente quand même malgré la fin pas chouette du POR. En tout cas super contente d'avoir une jument d'endurance pour le coup! Je sais pas trop comment les autres ont fait.

Direction la maîtrise des allures dans un pré défoncés par des traces de roues. Impossible de détendre. Donc on y a été direct. J'ai laissé Val galoper et marcher normalement. Pas faire de fautes (rupture d'allure ou sortie de couloir) et qu'elle comprenne l'exercice. On avait pas travaillé les allures de toute façon c'était pas le moment !


Après très longue attente en plein soleil attachée au van. J'ai pas dit mais il a fait un temps de folie (presque trop pour les chevaux avec le poil d hivers, sauf le pro qui avait tondu juste pour l occasion!). Et les paysages étaient super beaux! Cest en plein dans le parc naturel du perche.

Donc Val super sage a l'attache! À manger son foin et dormir. J'ai même pu aller faire la reconnaissance du PTV en la laissant seule (ça n'est jamais arrivé en 2 mois de voyage quand même!).

Alors le PTV très beau, une partie dans un champs, une autre dans la forêt. Par contre de très gros sautants! Un "petit" tronc déjà beaucoup plus gros que tout ce qu'on a déjà sauté avec Val et bien regardant avec un abord complexe dans la forêt. Bon c'est pas gagner ! Pis le pompon un passage de sentier (deux obstacles associés) avec un énorme tronc (genre 1m sur 1m) et une haie aussi haute que moi! Ça c'est mort !


Le reste ça va. Sauf les difficultés du début (piquet a une main, U, sa lol et trèfle) qu'il faut prendre au galop pour avoir tous les points. Mais pareil j'ai pas assez travaillé le petit galop équilibré, les changements de pieds ou le galop a faux pour le demander à Val.

Pareil encore très longue attente en selle avant notre passage. J'ai fait faire un tour de galop à chause main à Val. J'ai été sauter la petite croix. Premier coup elle saute comme la semaine dernière un saut énorme. Du coup j'y retourne, elle pile et saute quasi a pieds joints. J'y retourne, elle dérobe. J'y retourne elle resaute de l'arrêt. Bon je pourri ma jument avec mon stress des sautants pas grave faudra que je travaille sur moi même la dessus !

On attend encore super longtemps. C'est enfin notee tour! Val qui ne voulait même plus marcher se réveille. On fait toute la premiere partie facilement au trot (au galop entre les difficultés) Val écoute super bien, j'étais trop contente d'elle! Ensuite passerelle en bois, elle n'hésite même pas! Félicitations de la juge^^ ensuite le tronc dans les bois. Refus (quoi fait sauter Ça??!?). Deuxième essai. Deuxième refus. J'insiste pas. Immobilité en selle. Niquel !
Passage de sentier je passe à côté. Porte à lever (on avait jamais fait et vue comment je m'étais battue avec elle la.semaine dernière sur la porte c'était pas gagné) elle fait ça niquel ! Fossé en main, je manque un peu de peps, du coup vala marché dedans (faut que le cheval saute). Mais bon objectivement c'était la meilleure solution, elle avait raison. Donc j'ai chaudement félicité quand même. Montoir a droite. Elle bouge un pied mais reste dans le cercle. Plan descendant niquel. Bordures maraîchères (couloir de barres au sol) à pieds au trot je crois ok. Je remonte, gué, comme la passerelle aucune hésitation! Parfaite la chouchou! J'étais trop fière d'elle! Très beau parcours très calme et propre (sauf les refus mais ça c'est moi!). Les gens et les juges ont été très surpris car je n'ai fait que la féliciter vocalement sur tout le parcours! Du coup on a eu que des remarques positives aussi! À la fin ya des spectatrices qui sont venues nous féliciter (avec le pro qui lui a tout fait super propre avec changements de pieds et tout). Elles pensaient qu'on été dans la même équipe!

Aussi pas mal de remarques positives sur les chaussures et le licol.

Je suis partie avant la fin. On avait déjà beaucoup trop attendu dans cette journée!

Une dame ma aidée à faire la manoeuvre avec le van en tenant Val et en mettant la barre de queue. Du coup niquel!

Retour RAS difficile de trouver l'énergie de ranger et nettoyer le matos et la jument! Val s'est arraché la peau a l'intérieur du canon du postérieur gauche. Mais je pense que ça date de samedi ou je me suis battue avec elle 20 min pour qu'elle rentre dans le gué a cote de la pension et ou elle a fini les postérieurs dans une grosse pierre à un moment (ça a fini que j'ai mis les pieds dedans et elle a bien voulue y aller, c'était pas l'eau le soucis mais l'abord du gué qui lui faisait visiblement peur).

On s'est prise un énorme orage quand je l'ai remise au pré !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire