samedi 7 septembre 2019

TREC 2019

Val la grassouille

Fin juin nous avons fait notre premier et seul TREC de l'année, puisque c'était celui de la pension.

Val a débuté dans des conditions bof sa compétition, puisqu'on a du la sortir de son pré et lui faire un petit paddock pour libérer le pré dans lequel avait lieu la compétition.

J'ai été très dissipée sur le POR, j'avais oublié ma montre/chrono, je suis partie sans regarder la vitesse, etc... En plus Val était toute stressée et voulait retourner dans son pré, donc début très chaotique. On trouve notre rythme sur des chemins roulants. Premier contrôle ok.
On repart à une vitesse plus élevée, sur le tronçon où j'avais repéré les chemins chelou dans les bois. Chapeau à la gérante qui a trouvé des chemins que je ne connaissais pas du tout! Je déjoue bien le premier "piège" et je trouve une première balise, par contre le deuxième on arrive devant une énorme montée en pierrier, je relis 2 fois ma carte en mode "c'est pas possible que ça soit ça". Je descend et je monte le truc à pieds. Pour me rendre compte que ça n'était pas ça effectivement arrivée en haut ! C'est pas comme si j'avais pas vue le truc venir ! Je redescend et je fini par trouver le bon chemin, je reste à pieds pour monter à nouveau la côte par le nouveau chemin (moins raide quand même). Val se traîne en bout de longe. On trouve une deuxième balise. Je remonte là c'est grand ligne droite sur 3 km. Au début c'était plein de caillasse, puis c'est devenu une magnifique ligne droite en herbe entre foret et champs, dans la petite brise matinale. Val voulait y aller, on était en retard donc je la lance au galop, c'était magnifique, j'ai trop apprécié ! 
Arrivées au bout, j'étais perdue dans mes comptes (avec le chrono je compte à la louche, j'ai pas trop l'habitude). Donc je reste tranquille au pas, et je tombe sur un deuxième contrôle !

On arrive sur la partie où l'on devait rejoindre les points, aucune difficulté, chemins roulants, j'arrive pile dans le temps au contrôle suivant et avec une balise supplémentaire. Là il restait juste 3km avant l'arrivée, j'étais déjà en train de me dire que j'allais pouvoir rentrer tôt, manger à la maison, etc... Bref, retour brutal au POR : on me mets ma carte dans une enveloppe et on me donne une carte muette. J'avoue que ça ne m'a pas du tout fait marrer. Donc je reconnecte 2 neurones (Val non, elle comprenait pas pourquoi on s'arrêtait si proche du but et commençait à sérieusement monter en pression), je mets le Nord au Nord et là, je ne comprend RIEN! Mais alors rien du tout, ya rien qui correspond aux chemins devant moi, faut que je fasse 1/2 tour (très chelou). Je vois bien qu'il y a un truc SIMPLE qui m'échappe, mais impossible de le voir. Val devient vraiment pénible, impossible de rester sur place pour réfléchir calmement, donc on tournicote par défaut, sachant bien que je fais n'importe quoi. Je fini par décacheter ma carte pour essayer de coller le tracé de la carte muette sur la carte, évidemment ça ne marche pas... Au bout de 15min, par dépit et parce que Val devient limite ingérable, je prend le chemin du retour jusqu'à l'écurie. Là je récupère le concurrent derrière moi, qui me dit "mais si c'est simple, tu prend la carte comme ça, et là on est là". Et là illumination, je prenais le tracé à l'envers (à ma décharge il n'y avait pas de sens ni point arrivée/départ, mais bon le fait que je parte en contre sens aurais dû me mettre la puce à l'oreille!). Du coup j'ai tout fini au galop/trot à fond, Val était trop heureuse ! Sauf que pour la dernière balise, j'ai pas réussi à la maintenir immobile, donc c'est encore le concurrent derrière moi qui m'a poinçonné ma feuille, trop gentil !

Ensuite la Maitrise des allures à l'arrivée, comme d'hab, on n'a rien travaillé, donc galop trop rapide et pas trop lent. On ne sort pas du couloir et Val était calme ceci dit (on était rentré à la maison!). 

L'aprem, je passe en première sur le PTV. Je fini de préparer Val au moment où je suis censée passer sur le parcours ! Donc détente rapide. Val est bien à l'écoute et calme. Le parcours très sympa et très roulant, le terrain un peu glissant.

1- Maniabilité, je tourne comme une patate en tirant, mais Val gère.
2- Passerelle : aucun soucis.
3- grosse haie sans trop de place devant : à la reco je ne voulais pas trop la sauter, finalement je me dis que mince c'est facile pour Val et j'y vais remontée comme un coucou, ça passe comme une lettre à la poste ! Trop fière !
4- ruelle en U, je fais au trot
5- slalom, j'assure encore au trot
6- bordure maraîchère, je tente au galop, Val passe totalement à côté ! Je ne l'ai pas vue venir celle là!
7- Trèfle, je fais au trot et c'est déjà très compliqué (j'étais pas remise de ma bordure) !
8- immobilité en selle, vue le matin j'attendais pas grand chose, Val fait le fait parfaitement !
9- reculé en main : niquel
10- tronc : niquel, il me manque quand même 2 points de style
11- montoir : niquel encore, bonne surprise !
12- doline au trot : niquel
13- slalom décalé, je tente au galop, ça passe presque, mais ça ne passe pas !
14- piquet à une main, au galop, niquel.

Trop contente de mon PTV, je me suis vraiment amusée sur la fin. Val a été top ! Trop fière de la belette. Encore du boulo pour tenir les difficultés au galop, mais je pense qu'il va falloir que je tente de plus en plus.

Au total on a eu 105 points sur 140 ce qui est un de nos meilleurs PTV je crois !
Résultats du POR : 156/300 (-30 pts pour ouverture de la carte)
Résultats de la maitrise des allures : 31 points/60 dont 18 au galop, mieux qu'habituellement.

Et surprise, au total on a gagné en club élite individuel ! (on était 3, si je compare mes résultats à ceux des club élite équipe, on est totalement dans les choux).

Et une petite vidéo de Val au pré qui galope pour finir !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire