jeudi 5 décembre 2019

Infusion de thym pour chevaux qui toussent

les deux ingrédients principaux : miel et thym

Depuis que Val a fait une bronchite asthmatiforme, elle est allergique aux poussières, notamment aux poussières de foin. L'intégralité de sa nourriture doit donc être mouillée, pour ne plus la mettre en présence de ses allergènes et éviter l'inflammation des bronches. 

Cependant elle reste très sensible des voix respiratoires et des variations de températures ou d'environnement peuvent provoquer une toux. Quand les symptômes sont encore légers, cette infusion distribuée matin et soir dans sa ration lui fait le plus grand bien et apaise ses voix respiratoires supérieures. 

Attention : cette infusion ne traite pas les crises bronchitiques ni les chevaux emphysémateux, appeler un vétérinaire si votre cheval a des difficultés pour respirer ou tousse beaucoup. 


La recette pour 1,5 L : 

- 1,5 L d'eau,
- 1 bouquet de thym,
- 4 cuillères à soupe de miel,
- 1 cuillère à soupe de curcuma (il apaise aussi l'estomac),
- 20 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée,
- 10 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus globuleux ou radiata,
- 10 gouttes d'huile essentielle de tea tree,
- 1 cuillère à soupe de vinaigre,

Faire infuser le thym une vingtaine de minutes dans l'eau portée à ébullition. Ajouter le miel et le curcuma quand le mélange est encore chaud. Pour les huiles essentielles, attendre que le mélange soit froid, les diluer dans une cuillère à soupe de vinaigre et ajouter au mélange. Il faudra tout de même bien mélanger l'infusion avant de distribuer pour répartir les huiles essentielles qui surnagent et le curcuma qui a tendance à tomber au fond. 

Donner 2 cuillères à soupe 2 fois par jour, et votre cheval devrait mieux respirer. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire