lundi 3 juin 2013

molette tendineuse, analyse, le retour



Val prise en flag de report total de poids sur la jambe gauche
elle mange tout le temps comme ça




Voila, depuis le pré et le surtout le box (cause blessure), la molette de Val est beaucoup moins présente mais revient parfois sans raisons apparentes telle une épée de Damoclès au dessus de nos têtes...

Il semblerait que le travail actif en particulier dans des sols profonds tire pas mal sur le tendon. Même si on arrive jamais au niveau molette dure comme elle a pu l'avoir, quelques légers engorgements apparaissent à l'endroit incriminé.
Heureusement, jamais aucune gêne niveau locomotion, mais cela de me rassure pas quant au futur travail monté.


L'ostéopathe qui est venue dimanche dernier avait un avis tout à fait intéressant sur le cas de Val : selon elle, en l'état actuel, la molette réapparaitrait à cause de ses défauts d'aplomb.
En effet, Val a toujours eu le pied gauche (celui de la molette) plus gros que le pied droit comme elle s'appuie beaucoup plus dessus naturellement (comme sur la photo du dessus). Ce déséquilibre couplé à son deuxième défaut : long jointé fait que "naturellement" le tendon droit est surchargé.
De plus, ses pieds, surtout le gauche, ont tendance à pousser avec des talons fuyants toujours "naturellement". Ce qui agrave le défaut long jointé donc la surcharge du tendon.

Val est surtout long que bas jointé ce qui n'est pas très grave en soit
fig 4 les talons fuyants


En conséquence de quoi il faut que je sois très vigilante sur les soins des pieds de Val et que je trouve un bon maréchal ou pareur qui vienne maximum toutes les 5 à 6 semaines pour rectifier ce défaut et éviter la surcharge des tendons.

schéma résumé des forces à l'oeuvre



L'avantage du parage étant que je pourrais moi même suite à une petite formation rectifier très légèrement les talons très régulièrement si besoin. Ce qui évitera les traumatismes du type du premier parage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire