mardi 25 novembre 2014

problèmes de sanglage

solution à ma selle qui avance ?


Pourquoi ma selle avance t-elle ? 
A l'arrêt non sanglé tout va bien, la selle va parfaitement là où elle est supposée allée, en arrière de l'épaule et suffisamment courte pour ne pas appuyer sur le rein. Mais en mouvement, catastrophe, en quelques foulées de galop, je me retrouve avec la selle sur le garrot de Val. Pourquoi la selle avance alors ?
Il faut chercher la solution du côté de la sangle. Val a un gros ventre et un passage de sangle avancé et étroit bien en avant des contre-sanglons (assez caractéristique des chevaux arabes), ce qui fait que la selle est tirée en avant et vient buter contre le plis du coude et contre l'épaule créant une surpression (et une plaque de poils blancs). 

passage de sangle avancé par rapport aux contre-sanglons

Existe-t-il une solution côté selle ?
Ma selle a seulement 3 contres sanglons dont le dernier est monté sur un anneau pour lui donner une petite inclinaison qui ne suffit malheureusement pas à aller chercher le passage en sangle. En fait c'est surtout le premier sanglon de ma selle qui n'est pas suffisamment avancé pour la morphologie de Val. Cependant ce fameux sanglon existe de série sur certaines selles (Wintec wide ou Isabell Werth, Thorowgood cob, etc...). Il est aussi possible de le faire rajouter sur des selles qui ne l'ont pas par un sellier.

sanglons de la Thorowgood T4, déjà beaucoup de possibilités,
mais le sanglon avant n'est pas encore assez avancé.
sanglons avant très avancé sur la Thorowgood Cob dressage
même sanglon avant très avancé avec en plus un sanglon arrière en V
sur les Wintec Isabell Werth, existe aussi sur les Wintec wide

On peut noter aussi le système de sanglage 3 points sur les selles de randonnée, qui permet de donner une inclinaison à la sangle
vrai sanglage 3 points de chez Guichard

Ou encore sur les selles western, le positionnement "full" du rigging dee (sanglon). A savoir, que dans les disciplines où ça bouge beaucoup, ils rajoutent carrément une seconde sangle.


Continental Equiflex endurance, spéciale chevaux arabes
donc sanglage avancé

Existe-t-il une solution côté sangle ?
Il existe de nombreuses sangles qui répondent au problème des passages de sangle déportés. Ce sont des sangles dites déportées qui forment un décroché en avant, les sangles demi-lune de chez Mattes qui par leur forme incurvée épousent la courbure du ventre rebondi du cheval et évite ainsi à la sangle d'avancer ou encore des sangles avec rajout d'un système de sanglage en V comme sur les sanglages 3 points.


sangle courte déportée Fairfax
sangle courte déportée Rossner, même principe

sangle banane Wintect




sangle demi-lune Mattes

sangle attache en V de chez ProChoise

En combinant tout ça et étant par ailleurs dans l'obligation de trouver une sangle western, je pense fabriquer un système hybride, genre de faux sanglage en V pour donner l'inclinaison souhaitée à la sangle.



EDIT 2016 : mon montage n'étant pas très concluant, j'ai finalement opté plutôt que de continuer à mettre de l'argent dans une selle qui n'allait pas tellement et ayant des envies de selles de randonnée pour une selle western endurance de chez Continental avec un arçon equiflex et un sanglage avancé (celle en photo plus haut) !
Je pense qu'avec le recul le mieux aurait été d'apporter ma selle chez un sellier pour avancer le premier sanglons, voir d’investir dans une sangle mattes demi lune spéciale pour gros bidons (ce que je ferais si je reprend une selle mixte un jour).

lundi 24 novembre 2014

fourmillière


si là en haut à droite !
vous ne voyez toujours pas ?
là non plus ?
je vous aide un peu^^

vendredi 21 novembre 2014

visite de Lulu

une lulu et une patate

Le weekend dernier ma petite sœur nous a rendu visite. Elle a fait un peu de shetland sous acide petite, elle est donc débutante mais elle n'a peur de rien et reste bien accrochée. 

Ça c'est très bien passé avec Val, sauf que cette dernière avait très très envie de galoper sur la dernière ligne droite et a donc gentiment entraînée la Lulu dans un petit galop tranquillou dans le champs d'à côté pour finir le nez dans l'herbe une fois revenue dans le chemin.... J'étais largement la plus stressée dans l'histoire, les deux protagonistes étant très contentes de leur mini escapade.

Tout ça a fini par une jolie mise en plis, parce qu’elle le vaut bien !


Valhanac toilletée

DIY : tapis vetbed

le tapis de rando par excellence

A la base le Vetbed est une marque déposée d'un tapis pour chiens créé par des vétérinaires dans un soucis d'amélioration du confort et de l'hygiène des chiens hospitalisés (zooplus vous en fera l'apologie bien mieux que moi).

Maintenant sa résistance à toute épreuve en particuliers aux lavages répétés en machines, son séchage très rapide et sa très forte densité en font une matière parfaite pour faire un tapis de randonnée. Elle est donc détournée depuis de nombreuses années par les randonneurs à cheval. 

Vous trouverez ici le tutoriel que j'ai suivit pour fabriquer le tapis. Car un bon tapis est avant tout un tapis bien garrotté et qui tient en place, il faut donc user de patience et des aiguilles pour transformer un bon tapis pour chien en en excellent tapis de randonnée pour chevaux.


Etape 1 : la prise de mesures et découpe du tapis.

Val ayant un modèle avec un dos très court et assez dégarrotté, le profil du tapis est assez inhabituel ! Dans un tapis d'origine de 100 x 150 cm j'espère pouvoir faire 2 tapis : un de randonnée de 80 cm de long et 100 cm de large  et un "en forme"pour l'endurance et les balades quotidiennes, dans le reste du tapis, soit 70 cm sur 100 cm dans lequel j'ai découpé les triangles pour dégarotter les tapis.

> Attention prenez les mesures de votre cheval plutôt que les miennes, ma jument à le dos extrêmement court !



étiquette authentifiant le tapis, y'a pas mal de copies
le futur tapis de rando 100 cm x 80 cm
tapis en forme 70 x 100 cm dans lequel j'ai découpé
les 2 triangles pour le garrot
la découpe du milieu pour insérer les triangles

Etape 2 : coudre le triangle sur la découpe centrale du futur tapis avec du fil de nylon tressé et poissé (fil de cordonnerie), des aiguilles pour le cuir et une pince plate (à défaut dite bonjour aux ampoules sur le bout des doigts). Le type de points à faire est expliqué dans le tutoriel.

pince sauveuse de doigts

Ça donne un tapis dégarrotté auquel il manque maintenant un ou plusieurs systèmes d'accroche à la selle pour éviter au tapis de bouger dans les dénivelés ou les allures.


profil très très dégarroté


Etape 3 : essayage pour repérage des lieux d'accroches à la selle.


en fait ça va, mais avec les sacoches et les fontes ça serait mieux !

Etape 4 : création des système d'attache du tapis à la selle. Personnellement j'ai opté pour des cordons (en nylon) à l'avant qui s'attachent directement sur les anneaux du collier de chasse de la selle et des passages de sangle en nylon.








Déclinaison endurance (tapis de tous les jours dans notre cas) :
Après avoir cousu la partie centrale, j'ai retourné le côté "mouton" du vetbed sur tous les bords du tapis. Même système d'attache que le précédent : cordons nylon et passage de sangle cousu.




avec ma selle de rando + amortisseur mouton

EDIT : pour notre voyage de l'été 2017 j'avais rallongé l'arrière du tapis de rando en vetbed toujours, replié d'une longueur de 30 cm environ (soit un rajout de 50-60cm au total). Ce rajout a eu deux utilités : 
1- être certaine que le boudin arrière même s'il était bien attaché sur le pont arrière n'allait pas retomber et frotter le poil.
2- avoir du rab de vetbed en cas de blessure ou de zone de frottement pendant le voyage. Ça m'a servi notamment pour entourer le licol étho qui frottait au niveau de la nuque.

rajout à l'arrière du tapis de rando, même technique de points en X.

Val toute équipée vers la fin du voyage.
Le tapis était vraiment très grand mais ne gênait pas.

Le petit tapis de son côté remplis toujours parfaitement sa fonction de tapis de tous les jours, nous avons fait les TREC en endurances avec. Il n'a pas bougé et va aussi bien avec ma nouvelle selle. Je les lave à l'eau froide à la main ou à la brosse, quand j'ai le temps dans la rivière c'est le top ! Ça sèche toujours aussi vite, lors du voyage, le tapis était toujours sec le matin, une fois par semaine je le lavais entièrement à l'eau froide et à la brosse.

le petit tapis de tous les jours va toujours aussi bien.

Vous pouvez retrouver mes autres tutos de matériel de rando :

mercredi 19 novembre 2014

nouveau rythme de vie

notre nouveau terrain de jeux

Il ne se passe pas grand chose depuis le déménagement de Val (déjà 20 jours, ça passe super vite). Je n'ai pas la motivation d'y aller en semaine comme il n'y a pas d'éclairage dans la carrière et puis le weekend je manque de temps pour faire de bonnes sorties et explorer notre nouveau territoire.

A défaut nous allons explorer la forêt voisine, directement accessible depuis la pension et puis je profite de l'allant naturel de Val pour faire de beaux trotting et de longs galops en bord de Marne.

Qu'on se le dise, la patate à réaction est de retour !!

Sinon niveau soins, elle a des champignons dans les oreilles et un début de fourmilière en pince de l'antérieur droit... Heureusement la dermatophilose n'a pas encore fait son apparition.

lundi 17 novembre 2014

traces blanches



Avec le poil d'hivers custom que Val a du sortir dans son nouvel environnement peu abrité, une plaque de poil blanc est apparue juste derrière l'épaule droite signe d'une compression de la selle...

Le saddle-fitteur est venu en urgence regardé ça. Mais la cause est ailleurs, Val est asymétrique, son côté droit est plus fort que le gauche (l'épaule en particulier). En conséquence, en selle on glisse inexorablement à gauche, en résistant à droite pour compenser, donc ça créé une compression. 


exemple typique de l'asymétrie que j'ai sur Val

Le positif dans tout ça, c'est que cela m'a (enfin) motivée à m'attaquer à cette asymétrie par un travail régulier en carrière de musculation et d'assouplissement mais aussi d'étirements. 

Donc j'ai (enfin) commencé à lire l'excellent livre de J.A. Ballou : "guide de préparation physique du cheval". Et puis comme je ne me sens pas de me lancer seule dans ce domaine qui me motive si peu, Val et moi allons prendre des cours avec Nicolas Podetti (premier cours samedi). 

mercredi 5 novembre 2014

petite visite de la nouvelle pension


avant tout un site magnifique en bord de Marne

sellerie, club house, aire de pansage et barns en construction
les paddocks avec abris
le chemin jusqu'aux prés
le pré des juments
serez vous trouver Val ?
tranquille
la big chef
vue depuis la route
malheureusement bordée d'érables

et enfin la carrière