lundi 23 juillet 2018

création d'un collier de chasse et d'un avaloir



Pour notre voyage de l'été dernier, j'avais fabriqué totalement un avaloir et un collier de chasse. Ces deux pièces d'harnachement nous été indispensables pour ne pas que l'ensemble du barda que Val portait ne tourne, glisse, avance ou recule au moindre mouvement de terrain ou de la jument. Effectivement même si la selle allait très bien, comme je montais très peu, il fallait stabiliser l'ensemble du matériel. J'aurais pu remplacer l'avaloire par une croupière, mais Val lève parfois beaucoup la queue, rendant son réglage quasi impossible.

Val entièrement harnachée vers la fin du voyage

Après comparatif des différents produits existants sur le marché, je suis arrivée à la conclusion que le cuir tanné végétal bien large était certainement le meilleur produit. Cependant l'ensemble avait un poids conséquent et était hors de mon budget.

J'ai donc cherché le meilleur compromis prix/praticité/légèreté/risques de blessure. J'ai trouvé des tutoriels pour fabriquer des avaloires en biothane. Le biothane est doublé de néoprène sur les parties amenées à être au contact du cheval, ce qui nécessitait des heures de coutures âpres (le biothane était un matériau très difficile à percer). Exit le biothane donc, je suis partie sur des sangles en néoprène particulièrement résistantes à la traction, très faciles à coudre et que l'on peut facilement acheter en magasin de bricolage. 

J'ai ensuite acheté des mousquetons, des anneaux et des clips en plastique, afin d'attacher et pouvoir régler les pièces entre elles et sur la selle. Les clips étaient la seule solution que j'ai trouvé pour ajuster les sangles, ils se sont révélés d'une utilité remarquable à l'usage. Ils ont en effet joué le rôle de fusibles en cas de surcharge ponctuelle (Val qui saute un fossé par exemple), se sont eux qui ont cassé et pas les coutures ou les mousquetons. Comme ils était extrêmement facile à changer (pas de coutures), peu chers et légers j'en avais dans les bagages et j'ai pu rapidement et facilement réparer durant le voyage. Et quand on est au milieu de la montée d'un col avec un collier de chasse qui vient de claquer, donc dans l'impossibilité de repartir sans réparer sinon la selle et le chargement allaient se retrouver sur la croupe, pouvoir juste sortir un clips et repasser la sangle dedans sans avoir à recoudre ou desseller, c'est extrêmement pratique ! Aussi, beaucoup plus accessibles et pratiques à ouvrir que les mousquetons, ils ont plusieurs fois servi pour desseller en urgence et là encore éviter plus de casse (dans les cas où toute la selle et les bagages avaient totalement tourné par exemple).

Enfin, j'ai doublé en vet-bed l'ensemble des sangles au contact de la peau de Val. La couture du vetbed est relativement facile et ne demande pas de minutie particulière, je la maîtrisais bien après avoir fabriquer les tapis. Cependant, cette étape a été longue car il y avait beaucoup de longueur de sangle à doubler.

L'ensemble a très bien fonctionné. Léger, très pratiques à mettre et retirer grâce aux clips, ils n'ont pas blessé Val grâce au vet-bed. Par contre le culeron de l'avaloir (partie qui passe sous la queue du cheval) a beaucoup souffert des déjections de Val, je devais le laver tous les soirs, le vetbed s'est abîmé et Val commençait à avoir la peau sans poils à cause des frottements à cet endroit à la fin du voyage. C'est une partie à reprendre avec de la sangle plus large et peut être moins de vetbed pour éviter qu'il ne soit trop sali et entraîne des frottements.


Le Tutoriel 

Matériel du collier de chasse :
- environ 3 m de sangle tressée polypropylène, largeur 25 mm,
- 1 anneau,
- 3 clips ou ajusteurs de sangle,
- 3 mousquetons,
- du fil (coton super résistant), aiguille, ciseaux,
- environ 3 m sur 25 cm de Vetbed,

Matériel de l'avaloir :
- environ 7 m de sangle tressée polypropylène, largeur 25 mm,
- 3 anneaux,
- 3 clips ou ajusteurs de sangle,
- 3 mousquetons,
- du fil (coton super résistant), aiguille, ciseaux,
- environ 7 m sur 25 cm de Vetbed,

La première étape est de prendre les mesures du cheval. Personnellement j'avais saucissonné Val avec de la ficelle à ballots. Etape importante aussi pour se rendre compte des hauteurs et possibilités de points d'attache sur la selle. On va voir que mes prototypes ont pas mal évolué au cours des séances d'essayage.

prises de mesures et première réflexion

Deuxième étape, une fois que vous avez défini vos longueurs approximatives, il faut coudre

Les coutures que j'ai faites sur la sangle sont les mêmes que celles que j'avais faites sur mes deux tapis pour le passage de sangle :

coutures en carrés des sangles

Pour le collier de chasse, j'ai sur trois longueurs de sangles égales (environ 20 cm chaque à définir en fonction de vos mesures), cousu d'un côté un mousqueton, de l'autre un clips. Ces longueurs font être entre les fontes de la selle et le tapis, elle doivent être suffisamment longues pour que les clips soit facilement accessible (hors des bagages avant). 

première étape relier les anneaux

J'ai ensuite relié chaque longueur à l'anneau central grâce à une seconde sangle, d'environ 40 cm de long, cousue d'un côté à l'anneau, et passé dans la partie réglable du clips de l'autre. Côté clips, j'ai donc simplement fait un "ourlet" sur la sangle pour éviter qu'elle ne puisse sortir seule du clips. Cette partie de sangle est la partie réglable et sera en contact avec la peau du cheval, elle va donc être doublée en vet-bed.

deuxième étape, relier à l'anneau central la longueur

J'ai ensuite répété l'opération symétriquement pour l'autre montant du collier qui s'attache aux anneaux de chasse de la selle.


couture du deuxième montant

Puis j'ai relié de la même façon, mais avec une longueur plus courte, d'environ 20 cm, la dernière partie qui s'attache à la sangle à l'anneau central. Vous remarquerez que j'ai choisi un mousqueton différent pour cette partie, il est plus résistant et surtout il me permet de visualiser le sens du collier.


assemblage de la dernière partie du collier

Premier essayage, le collier tombe bien, mais il est trop haut sur le poitrail et les partie clips latéraux tombaient mal sur les épaules à des points de frottements où il fallait impérativement doubler la sangle de vet-bed.

premier essayage

Deuxième essayage, j'ai raccourci la longueur attachée à la sangle et les celles avec les mousquetons s'attachant au collier de chasse et j'ai commencé à doubler en vet-bed. 


deuxième essayage



Pour l'avaloir, les étapes sont les mêmes. J'ai d'abord cousu les 3 longueurs avec les mousquetons et les clips s'attachant sur les anneaux de la sangle et l'anneau arrière de la selle. J'ai plus fait attention à aux longueurs pour que les clips ne tombent sur des zones de frottement (dans l'idéal, qu'ils soient encore sur le tapis). Je les ai ensuite reliées aux 3 anneaux, 2 latéraux, 1 sur la croupe avec d'une côté une couture, de l'autre la partie qui passe dans le clips. Ces longueurs se sont pas mal rallongées avec les essayages, pour que les liaisons entre les 3 anneaux tombent bien sur la croupe et pas sur les flancs. Enfin j'ai relié les deux anneaux latéraux avec le culeron (partie sous la queue) avec 2 coutures simples et l'anneau central avec les anneaux latéraux de la même façon. Pour toutes ces pièces je ne pourrais pas vous donner les mesures, il faut voir en fonction de votre cheval.

premier essayage : l'avaloire est trop haut et les anneaux
latéraux trop avancés
deuxième essayage : j'ai attaché les mousquetons latéraux à la
sangle et j'ai rallongé les sangles latérales

Je n'ai pas de photos avec le doublage du vetbed parce que j'ai fini la veille au soir avant de partir ! La technique du doublage était très simple, j'ai juste refermé sur quelques centimètres le vet bed de chaque côté de la sangle et fait une couture simple qui a très bien tenue. 

Pour retrouver le tuto du couvre selle en mouton, qui a aussi bien servi pendant le voyage, c'est ici.

1 commentaire:

  1. Génial! Merci d'avoir partagé ce tuto.
    je pars pour la première fois cette année en rando de 15jours avec ma jument et avais besoin d'un avaloir + collier de chasse mais comme vous par particulièrement convaincu par les modèles présent sur la marché ou alors hors de prix. Je vais donc vous copier !!! Merci encore et bonne rando !

    RépondreSupprimer