lundi 27 mai 2013

blessure...



la blessure mardi soir


Dimanche soir après une semaine et un weekend de fêtes des mères chargé je suis passée voir Val...

... qui manifestement a trouvé le temps de se blesser durant mon absence.


Je l'ai donc retrouvé avec le postérieur gauche abîmé d'une demi douzaine d'éraflures déjà cicatrisées à l'intérieur de la jambe au niveau du jarret, mais aussi une entaille de 3-4cm quasiment horizontale assez profonde et un peu enflée. L'ensemble étant bien gonflé (inflamation?) et semble t-il encore douloureux, elle ne boite pas, mais ne se déplace pas avec plaisir et met le postérieur au repos à l'arrêt.

Direction la pension pour les soins : douche, bétadine et crême antiseptique avec l'aide des propriétaires de la pension.


Elle va rester au box à la pension avec des sorties journalières au paddock en herbe (système hivernal) pour pouvoir lui faire les soins tous les jours. Normalement elle devrait en avoir pour une semaine environ.

Evidemment comme dimanche dernier avec le saddle fitteur, Val n'a pas du tout, du tout aimé d'être enfermée au box dans la pension. Elle s'excitait énormément devant la porte à faire le crocodile et des séries de mini cabrés sur place... Je suis restée 30min à l'observer de loin et ça allait déjà un peu mieux, mais pas facile...


Voila soins, habituation forcée au box et à la pension avec peut être aussi mini régime sur une semaine au programme.

jeudi 23 mai 2013

action... réaction !

localisation du gras chez Val


Depuis sa mise au pré, y'a maintenant 3 semaines, Val a pas mal grandi, mais elle a aussi beaucoup grossi !

Forte de cette constation et de la mise en garde de l'ostéo, je pense remettre Val sérieusement au travail (dans la limite de nos moyens bien sur) dans les semaines à venir. L'idée étant de passer le cap difficile de ce printemps trop riche...

Etant donné que notre matériel se limite pour le moment à 2 licols et 3 longes, on va surtout travailler à pied en essayent de tirer parti des envies de Val, des lieux où elle se bouge facilement (mais là dessus, j'ai de la chance, elle se bouge facilement quant même).


Donc esquisse d'un programme d'entrainement spécial perte de poids :

Avec licol et longe (= le mois à venir) :
# temps speed
- travailler les cercles avec la 7m,
- essayer agrandir/rétrécir le cercle, avec controle des hanches et des épaules
- transitions à la voix,
- controle des épaules et fluidité des changements de main,
- commencer le saut de bidons et barres au sol
> garder toujours à l'esprit l'apprentissage et consolidation EE comme nouveauté
# temps calmes
- travailler le montoir
- continuer flexions
- fluidité et petits cercles à la Pignon au pas
- mené précis
- commencer travail à l'épaule : mise en avant, direction, turn off
> attaquer les aspirations et pas espagnol comme nouveauté
# en extérieur
- balades en main,
- montoir,
- commencer longer dans friche

Quant j'aurais la selle, le side, les LR (dans 2-3mois à venir) :
# speed
-continuer longer : transitions, EE, etc...
#calme
- continuer travail à l'épaule
- attaquer LR
- attaquer travail monté au pas : direction et transitions
# extérieur
- commencer balades LR
- introduire passages montés au pas



on ne va pas s'ennuyer !

mardi 21 mai 2013

recontre IRL #2

Suite visite : direction la carrière !

Heureuse ?

 


Val a un sacré caractère et aime bien les grimaces

Pour finir sur de la liberté..Val devient (presque) un étalon sauvage !

 Puis on part pic-niquer dans le pré. Nous sommes sur le pont grâce à une judicieuse idée d'Olympe. Blue aimerait s'inviter à notre table et est tentée par notre salade...







Nous partons ensuite en balade (45min ?), où Val était toute raplapla sauf pour les deux photos^^





rencontre IRL #1

Samedi, Barracuda et Olympe, Lorène et Elvina IRL du forum A&E sont venues notre rendre visite. On a eu de la chance, il a fait relativement beau et on a pu profiter du pré avec les zozios. Un petit passage par la carrière où je profite de leur présence pour monter sur le dos de Val, beaucoup de blabla, un pic nic et une petite balade en main où l'on s'est prises la flotte pour finir par parler bouquin devant une tisane.

Bref, une journée comme on les voudrait toutes !

Val faisait un peu la gueule, faut dire j'étais pas au top non plus
Blue a tapper dans l'oeil d'Olympe
Barrac' et Hidaho s'aimaient déjà d'amour fou à la fin de la journée...




Val va boire et prend la pose


Val a un côté hippopotame, assez marrant !



Idaho veille au grain et s'incruste sur les photos

Barrac en plein shooting


il est beaaaaauuu




que c'est joliii


Les voisins




Barrac et gros dalgo font plus ample connaissance

lundi 20 mai 2013

visite de l'ostéo aussi




résumé tout en couleurs
 
Dimanche, c'était aussi le jour de la visite de l'ostéo pour Val. Une première.

En l'attendant, j'ai pu la laisser à la pension au paddock avec une autre jument. Elle était un peu nerveuse dans ce nouvel environnement, elle a pas mal hennit et un peu couru. Pendant ce temps, j'ai fait mes cuirs et papoter avec d'autres proprios, sociabilisation quoi...


On a commencé par doucher les pieds de Val, la galère quoi, faut vraiment que je continu de travailler ça...

Ensuite oscultation, historique et test en ligne au pas et au trot. Elle a beaucoup osculté l'antérieur gauche. Ensuite elle l'a manipulée partout. Elle avait une vertèbre lombaire au niveau des reins (m'a pas dit laquelle) bloquée. Et le garrot aussi, mais pour elle s'est la récente poussée de croissance.
Pas du tout de blocage au niveau des vertèbres cervicales (d'ailleurs sa crinière n'étais quasiment plus dédoublée). Par contre elle a deux vertèbres dorsales juste après le garrot qui sont touche à touche, vraiment à surveiller et faut que je la travaille énormément en extension d'encolure au moins basse et ronde, pour aller contre ça et étendre le dos au maximum, sinon ça va poser problème dans l'avenir.

Sinon ses surdents ont déjà repoussées (elle a vu la dentiste y'a 2 mois, qui avait passé plus d'une heure à les lui limer... elles étaient hyper longues apparemment), pour elle faudrait qu'elle revoit le dentiste à la fin de l'été (pas tellement le dentiste qui bosse mal, plutot Val qui a les dents qui poussent vite, à son âge c'est normal et qui doit pas mastiquer hyper bien).


Enfin pour elle, le tendon qui morfle avec la molette, c'est plus tellement à cause du premier parage (qui a surement déclanché l'inflamation à la base quant même), c'est surtout à cause de sa tendance naturelle a être beaucoup plus en appuis sur le pied gauche que sur le pied droit. Ce qui fait que le pied gauche est plus gros que le droit ("syndrome" du pied bot) et surtout qu'il a les talons extremement fuyants, ce qui accentue énormément son défaut d'aplomb (long jointée) en repoussant encore plus en avant le point d'appuis du pied. Donc faut vraiment que je surveille cet antérieur comme le lait sur le feu, même si elle n'a pas les pieds qui poussent vite, faut qu'elle voit le maréchal ou parreur toutes les 5 semaines maximum (là ça fait depuis février) pour contrer cette déformation "naturelle".  Pour elle, c'était vraiment l'urgence "faudrait pas déclancher une tendinite à cause de ça, ça serait bête quant même".

Et puis bien sur, l'éternel "elle est beaucoup trop grosse" faut vraiment y faire attention car elle a de petites articulations qui sont très solicitées du coup... Oui j'y réflechit sérieusement, sauf que je ne peux pas lui mettre de panier au pré et elle n'a aucune ration (un cheval privé une partie du temps, arrive à manger la totalité voir plus que ce qu'il mangeait avant durant la période autorisée, c'est pas tellement mieux).

Donc vraiment instructive cette visite j'ai trouvé (même si elle n'a pas vraiment regardé les tensions à partir du crâne par exemple), elle n'a pas poussé dans son sens, mais m'a vraiment donné des explications sur le fontionnement de la jument, que je trouve très justes.


Val était impatiente mais sage en fait, par contre quant je l'ai remise au pré, elle est partie directement tout tout au fond, et elle s'est retournée pour me regarder partir !

samedi 18 mai 2013

saddle fitteur bis



"trust me" qu'il m'a dit le saddle fitteur...




Le saddle fitteur est bien passé dimanche matin, il était même en avance à 8h20 à l'écurie, bonjour le dimanche matin quoi...

En gros, ma selle est beaucoup trop longue et grande pour Val, la T4 régular 17,5" on oublie !


17,5" beaucoup trop long... là elle est trop avant en plus

Ensuite, la jument (petit rappel en photo du gabarit) :

mini dos

mini barrique


ligne de dos limite limite regular/cob
arcade blanche, limite grise...

J'avais bien pris les mesures, Val fait bien du XXL donc arcade blanche et elle est limite dans la ligne de dos avec du cob... la selle cob serait celle qui lui irait le mieux en ce moment mais avec son dos hyper court.... André ne m'a pas fait l'affront de me dire que mon fessier était trop opulant pour du cob, il a préféré passé directement sur la selle endurance qui elle passe sur le dos de Val en 17".
En plus Val risque de bouger beaucoup encore entre croissance et le début du travail. Donc il est probable qu'elle change d'épaisseur, par contre elle gardera un dos court.

Ca tombait bien, il en avait une mais déjà vendue, que je ne pouvais pas essayer mais qu'il a pu poser sur Val, et c'est vrai qu'elle allait beaucoup mieux, même sans la bonne arcade dedans... Donc il a ensuite poser l'arcade blanche et ça allait niquel.


A partir de là, on a arrêté de parler de feue ma T4... que je dois donc vendre... Pour ne parler plus que de l'achat de la futur T4 endurance... J'ai pas trop aimé comme façon de faire.

Surtout que Val déjà bien en stress car attachée court dans l'écurie où elle ne vient jamais commençait à sérieusement saturer... Alors qu'elle avait été très sage et patiente jusque là. J'ai eu la bonne idée de la mettre au box, résultat elle a commencé a paniquer et elle a fait mine de se lever dans le box... On la ressort, je la fait un peu marcher dans la cour et l'écurie, et elle descend vite en pression... pfff !

Donc, après on a juste réglé les détails (= j'avais pas mon chequier pour acheter la selle de suite), mais ça ne me plait vraiment pas le concept d'essayer une selle qu'une fois achetée... Moi j'ai jamais posé mes fesses sur une selle d'endurance, je ne vois pas pourquoi ça irait pas, mais j'aime pas le principe de ne pas pouvoir essayer sans achat préalable. Surtout qu'endurance avec les couteaux en arrière et position en équilibre favorisée, c'est spécial. C'est là où il m'a sortit le fameux "trust me".

Après, c'est aussi de ma faute, je me suis incrustée dans une de ses rondes, il a eu les infos sur moi et ma jument très tard, donc peut être pas le temps de s'organiser pour me faire essayer l'endurance...

Et puis, il assure un excellent service après vente, il s'engage à ce que la selle soit adaptée à son arrivée, demande un retour photo puis revient faire une visite de controle pour mieux ajuster après quelques semaines d'utilisation, le temps que les panneaux de laine se tassent un peu. Ensuite suivit par mail si soucis et visites possibles chaque année.

Donc voila, je me tate, en attendant j'ai mis en vente ma selle. Mais en spécial dos court, je n'ai pas 150 selles possibles et avec le suivit, uniquement l'endurance Thorowgood... donc je pense passer pas, même si je n'ai pas pu essayer la selle au préalable.


vendredi 17 mai 2013

au modèle




Tentative d'analyse du modèle, grâce à cette magnifique photo quasiment au carré, si elle ne se tenait pas campée devant...

- tout d'abord Val rentre à peut près dans un carré, ce qui est une proportion idéale
- elle a une encolure très (trop) courte, mais bien orientée et une petite tête
- elle a un dos court, ce qui est typique de sa race, mais difficile à seller
- elle a l'épaule oblique et relativement longue, ça s'est bien aussi
- une a une arrière main assez bien orientée je trouve
- quasiment faite en descendant (ça va peut être encore changer)
- grandes z'oreilles ^^
- panarde des postérieurs
- long jointée des antérieurs
- campée des deux sur la photo

jeudi 16 mai 2013

visite saddle fitteur


André et sa belle moustache

Dimanche, Val va avoir la visite d'un saddle fitteur : André Bubear (son site ici : http://andrebubearmastersaddler.com/maitre-sellier-bourreliere-saddle-fitter/)

Cette visite a pour but d'adapter ma selle qui est une Thorowgood T4 au dos de Val, ou si la chose se révèle impossible, lui trouver une nouvelle selle qui lui irait. André travaille avec Thorowgood, marque anglosaxonne comme lui, que j'aime bien donc ça m'arrange.

Il est important de vérifier la conformation de votre selle au dos de votre cheval, c'est comme porter des chaussures pas à la bonne taille ou un sac à dos mal ajusté, ça fait mal, ça contracte et ça finit par blesser.
Surtout qu'un cheval ne peut pas se plaindre, donc faut rester vigilant.

A ce sujet très très bon site : http://www.saddlefitting.fr/

Dans le cas de Val, je pense galèrer un peu, puisque digne pur sang arabe qu'elle est, elle a un dos très court, donc une surface portante réduite. L'idéal étant que je rentre mon séant dans une selle 16"... En plus elle est aussi large comme une barrique en ce moment, et son garrot très peu saillant, ce qui nous orienterait presque sur des selles cob...
De toute façon avant ses 7ans, je m'attend à devoir changer de selle et devoir l'adapter pour suivre son évolution. On investira dans une sur-mesure quant elle sera stabilisée et mature.



On vera bien ce qui ressort de la visite...

mercredi 15 mai 2013

nouvelle vie au pré


sortie de garrot


Depuis quelques semaines maintenant Val se fait à sa nouvelle vie au pré. Pour le moment je la laisse tranquille, mon objectif étant juste de l'habituer à la pension, lieu nouveau et pleins de chevaux inconuus qu'elle n'apprécie pas tellement et où elle stress encore pas mal.

Elle a apparemment eu ses chaleurs en fin de semaine dernière, ça a accéléré son intégration au troupeau, gros Dalgo étant tombé sous son charme....
Indienne est retournée au box, bébé Blue est donc devenue très fusionnelle avec Val.


J'essaye de laisser le choix à Val lors de mes visites, je ne la licole qu'arrivé à la porte, elle doit donc m'y suivre en liberté.
Pour le moment, elle l'a toujours fait, cependant je note au fil des jours qu'elle se désintéresse de plus en plus de moi. Elle lambine de plus en plus pour arriver à la porte et ne me suit plus partout dans le pré, voir fuit plus ou moins mon contact. Je fais des bisous à bébé Blue pour me consoler ^^


Elle semble être dans une phase de croissance en ce moment, son garrot a enfin décidé de sortir depuis son arrivée au pré, mais les fesses sont toujours aussi hautes.

mardi 7 mai 2013

visite crépusculaire...




Petite visite du soir pour vérifier que tout va bien, Val à quelques petites rayures en plus à sa belle carrosserie, mais rien de méchant ou à surveiller.

Elle me garde jalousement comme une pomme géante par contre, va falloir que je stoppe la nourriture au pré et que je la sorte pour être plus tranquilles...


lundi 6 mai 2013

nouvelle vie, nouveaux copains !



petit troupeau où Val commence à s'intégrer,
à gauche Indienne et Blue, derrière Hidalgo, devant à droite Val, derrière papi Wagner



Une petite présentation du mini troupeau :

maman Indienne, presque aveugle et bébé Blue 2ans qui lui sert de guide

Gros Hidalgo, croisé Ardenais tout gentil

partie marécageuse du pré avec en face de l'autre côté de la rivière des chevaux aussi

papi Wagner qui fait sa vie à l'écart

dimanche 5 mai 2013

tranche de vie au pré

Aujourd'hui, c'était la première vie au pré pour Val.
C'est pleine d'appréhension que je me suis dirigée vers le pré. Surtout que je vois immédiatement un cheval couché à l'écart... C'est sur, c'est Val.
Tout de suite les scénarios catastrophes défilent dans ma tête : colique, blessure, etc...

Je m'approche, elle dors vraiment, les yeux fermés et la tête posée au sol, oreilles immobiles. Bon. Je vois que Blue, la pouliche, est aussi en pleine sièste, sous le regard (lol) bienvaillant de sa mère et de gros Hidalgo.

Arrivée à 5m, elle m'entend enfin, ouvre un oeil, puis commence à émerger gentiment quand je la caresse et lui parle. Elle se roule un peu, et puis zou debout.
Ca va, elle n'a pas l'air si mal... Aucune blessure apparante, pas de chaleur, le bidou fait du bruit... tout semble normal.

Je me met à explorer le pré, Val me suit partout.
Blue c'est aussi réveillée et commence aussi à vouloir me coller en bon poulain tout mignon, tout collant qu'elle est. Sa mère est obligée de la suivre, et Hidalgo, gros pépère aussi. Wagner le papi semble être partit en balade avec sa proprio.

J'arrive devant le gros tas de cailloux amené pour consolider les abords du pont qui permet d'accéder à la deuxième partie de la prairie. Je m'y engage. Val est comme une folle dans cette nouvelle partie, appramment ils n'y étaient pas encore allés.
Sauf que... Val, passe, Blue passe, Hidalgo passe, et Indienne, se retrouve en panique à devoir passer seule le pont. Elle finit par y aller, elle rate un peu la sortie, mais ça passe.

Ensuite ils ont fait les foufous pendant bien 1h là dedans, c'est super sympa à regarder. Surtout que Val était tout guillerette. J'adore son caractère de guerrière, elle est toujours en tête. Elle part en exploration la queue en panache, le port altier et le nez fier, voir de son grand trot aérien découvir ce qui se cache derrière les bosquets.
Et puis, elle revenait souvent vers moi, on a joué un peu. Bref super moment.

J'ai fini par repartir vers l'entrée, Val en liberté à mes côtés, Blue pas loin et Hidalgo aussi.... on a oublié quelqu'un non ? Indienne en panique, seule de l'autre côté, commence à passer le pont, puis au milieu tourne dans le vide... et PLOUF ! Indienne se retrouve dans le ruisseau ! Je prie pour qu'elle aille sur la bonne berge... perdu, retour de l'autre côté.
Elle est totalement paniquée, Blue ne l'aide pas du tout, elle part super loin... Hidalgo ne comprend rien...
Je vais chercher blue, Val me fait une crise de jalousie... J'arrive quant même à lui refaire passer le pont, avec Val dans les pattes, et Hidalgo qui suit.
Indienne met super longtemps à revenir au pont.... Je repars avec Val, en espérant qu'ils attendent Indienne ce coup ci. Hidalgo créé un emboutaillage sur le pont. C'est bon Indienne passe dans les fesses de sa fille.


pff ! pauvre Indienne, c'est vraiment plus possible là...


Je regarde vite fait si elle est blessée (phase d'approche longue, à l'odeur et la voix). J'arrive enfin à la toucher. Dejà elle ne boite pas, et ne semble pas atteinte. Je lui remet son fly masque en place. Elle a des plaies partout, des bosses, des griffures, des croutes.... On imagine bien le nombre de branches et autre qu'elle se mange quotidiennement.

Bref, j'arrive enfin à la porte avec Val. Mon objectif pour le moment étant de ne la licoler qu'arrivée à la porte, pour lui laisser le choix de venir avec moi ou non.
Elle plonge le nez dans le licol, super ! Et là elle fait une drole de tête toute contrariée... Je me retourne et je vois gros Hidalgo qui était discrétos en train de la sentir du bout du nez (Val ne se laisse pas encore trop approcher par les autres)... lol !

Bon on s'arrache enfin.

Val hénnit deux fois sur le trajet de la pension. Elle me fait un crottin pas top, à mi chemin entre la bouse de vache et le crottin de cheval... Mais ça fonctionne et c'est pas trop trop liquide.

Arrivée à la pension, Val se la joue grande timide. Elle n'ose plus trop bouger devant tout ce monde qui l'observe... Bon, j'attend, je lui propose plusieurs directions, finalement vers la carrière la tente le plus, elle débloque enfin. Petit tour en main dans le carrière, puis le rond de longe. Elle s'est roulée dans le sable. Ca va pas trop trop stressée.
Ensuite elle voulait faire le tour des paddock, mais ça commençait à faire long. Retour aire de pansage, je l'attache pour aller chercher mes affaires (grande première, l'attache réelle). Val ne bouge pas trop. Pansage, check plus minutieux, elle se détend un peu.

Côté soin, les pieds sont en pleine mue, elle perd plein de fourchette et de sole. J'ai demandé à ce qu'elle soit déférrée par le premier MF qui passe, je verrais bien...
Ensuite, elle a bien rossie au niveau des balzanes et du nez... Sa mini crevasse toujours pareil, le spot dermatophilose semble bien partit. Par contre nouvelle tâche suspecte au pli du coude, HE.
Et molette était un peu gonflée mais bien molle. Ca ne m'a pas surprise après la sièste et 1h à galoper dans le marais... (les terrains mous ça tire dessus j'ai l'impression).
J'ai essayé de lui donner un peu d'ail dans de la compote, elle lèche la compote et recrache l'ail...

Evidemment, pleins de proprio qui posent des questions. Difficile encore et toujours d'expliquer que je ne monte pas dessus et que ça me plait !
En règle général, tout le monde la trouve super belle et gentille quant même. Que des compliments

Enfin, y'a une super douche, j'ai pas résisté à masser un peu sa molette. Val pas contente, elle bouge un peu et se laisse faire de mauvaise grâce. Finalement je décide de lui mouiller un peu l'encolure et les épaules car elle était encore en sueur après sa sièste en plein cagnard, plus la transpiration du van de la veille. Ca lui a déjà plus plu, mais pas vraiment convaincue quant même...

Retour au pré, un peu le test, est-ce qu'elle va bien vouloir y retourner ?
Et bah oui, elle a même accéléré sur la fin et hennit 3 fois (mais je pense pas pour les copains du pré). Je la lâche, elle part faire sa vie tranquille au milieu du troupeau et plus à l'écart. Enfin elle n'est pas encore à toucher les autres, mais ça va nettement. Hidalgo était occupé à chasser papi Wagner donc elle était plus tranquille.


Voila, le court récit de ma petite journée.

samedi 4 mai 2013

déménagement !


ayé, c'est fait !


Voila comme prévu, aujourd'hui a été le grand jour du déménagement pour Val.

Direction la petite écurie familiale des Marais, avec un beau pré et des copains H 24.


Seulement avant ça, faut y aller !

Donc c'est avec pas mal d'appréhensions que samedi, nous avons rangé les affaires et mis Val dans le van.
Heureusement Val est une jument formidable pour ça, j'ai beaucoup de chance, elle est rentrée toute seule en 2s dans le van, sans qu'on est besoin de la presser. Par contre une fois dedans, elle a fait sa tête de schtromf grognon et a assez mal voyagée. Elle a henni tout au long des 15min qui nous séparaient de son nouveau lieu de vie, et elle avait bien transpiré en arrivant.


moi j'aime pas le van...


trajet rapide mais bruyant



Une fois arrivée, Val est descendue comme une princesse par la porte avant du van. Finalement on a directement prit la direction du pré, car les autres y été déjà depuis mercredi.
Val très sage dans son nouvel environnement, elle a un peu hennit, puis on l'a mise avec les autres.

Elle est donc dans un petit troupeau avec quatre autres équidés, Hidalgo, gros pépère croisé Ardennais je pense, qui est le chef; papi Wagner, le doyen; Indienne, jument appaloosa et sa fille Blue de 2ans.
La particularité principale étant qu'Indienne est quasiment aveugle, du coup elle suit la fille Blue comme son ombre.

Val a totalement snobé les autres et est partie conquérante au grand trot explorer son nouvel environnement. Elle ne cherchait absolument pas d'interactions avec eux, et les évitait conscienceusement, préférant faire sa vie plutot que d'avoir des noises.

Nous sommes allés ranger mes affaires à l'écurie, puis nous sommes revenu voir si tout allé bien. Val broutait toujours à l'écart des autres. Tout était paisible.



le pré avec ses limites approximatives



si on zoom, Val à l'écart des autres