mardi 25 mars 2014

décrassage


elle n'aurait rien à becter la dame là?

La semaine dernière entre un séjour à l'étranger et deux giboulées, on n'a pas fait grand chose. Val a totalement débloquée l'extension d'encolure depuis la mini séance d'enrenemment. Donc j'en profite pour ancrer ce comportement en RP. Ca donne de jolies séances de streching/décrassage au trot avec variations d'allures et transitions. Pour le moment elle se raidie et se remonte complètement dans les transitions descendantes et au galop, mais elle fait parfois l'effort de chercher à fonctionner différemment, bien qu'on soit loin du compte.

Je suis remontée dimanche dans une carrière très profonde et blindée d'autres propriétaires juchés sur leurs équidés respectifs. Après une petite longe que j'ai mal géré, Val avait trop d'excitation à évacuer et j'ai voulue jouer la carte "on se retient" mais ça n'a pas fonctionné, j'ai eu droit à un saut de cabri plus ou moins dirigé vers moi qui ne m'a pas plut du tout. Elle s'est très vite calmée et le reste c'est très bien déroulé, donc j'ai sellé et je suis montée. Pas grand chose, beaucoup de pas, un peu de trot, objectif rester attentive à mes demandes (cessions, transitions, direction) dans ce contexte difficile. Ensuite je suis descendue dans le rond de longe couvert pour galoper tranquillement. J'étais un peu stressée, mais Val a été exemplaire.

On a fini par partir en balade au pas avec deux autres cavalières western pour un mini tour. Val a été parfaite jusqu'au 5 dernières minutes où elle a dûe jugée qu'on rentrait à l'écurie sans avoir suffisant brouté à son goût donc elle m'a arraché les rênes pour s'empiffrer d'herbe une ou deux fois. J'étais pas contente !

Pas mal de soins, les bandes de polo qu'on m'a preté ont bien joué leur role, pas de molette à la fin. J'ai quand même douché et mis de l'argile. La dermatophilose est repartie sur les postérieurs en mode écailles (si elle ne restait pas sous la grêle volontairement aussi, ça irait mieux), je pense que les variations de températures lui tire un peu dessus ces derniers temps.

lundi 24 mars 2014

aux origines


la molette déjà présente avant les balades sportives

En fouillant un peu je suis tombée sur cette photo où la molette tendineuse était déjà présente qui date de quelques jours avant les balades sportives. Il se trouve que cette là semaine, j'ai eu un cours et une séance un peu intense à pieds avec Val dans la carrière qui est devenue bien profonde avec le temps qui s'assèche (c'est une carrière western aussi, c'est son état normal, même si je lui préfère largement son état humide). 

Donc effort dans sol profond = molette tendineuse. Ce qui semble beaucoup plus logique que les balades sportives certe, mais sur sols durs.

Forte de cette découverte, il semble qu'avec des bandes de travail on puisse aider ponsutellement Val à travailler convenablement dans la carrière (avec peut être des bandes de repos si l'on fait du trop intense). L'un dans l'autre j'ai bon espoir qu'on arrive à endiguer l'engorgement et la molette.



Du coup, je fais aussi un rapide résumé des séances de la semaine en question. Le mercredi j'ai longé une Val trop pleine d'énergie qui avait tendance à manger son cercle à main droite, ce qui m'a quelque peu agacé et j'ai eu en retour droit à une menace le cul tourné dans ma direction... Je me suis donc fâchée et Val a eu droit à galoper ventre à terre plutot que de se tenir (thème de travail du moment).

Sur ce le lendemain, j'avais cours avec JP, on a repris un peu les reculés (qui s'était dégradés avec l'utilisation d'un code très similaire pour la faire ralentir et se tenir sur le cercle). Val a eu droit de reculer sur une distance beaucoup plus longue qu'habituellement, histoire justement de faire sauter cette limite habituelle.

Ensuite j'ai relaté l'incident de la veille à JP, il décide de la reprendre un peu en longe. Il met la longe de 7m et laisse Val partir dans un grand trot déguidé sur un plus grand cercle, en échange de quoi, elle doit rester attentive. Sauf que Val à lancé un saut de cabri à ce moment là qui n'a absolument pas plut à JP, pour lui c'est de la contrariété et pas de la joie. Donc il l'a chassé et mise au galop en gardant le même contrat : rester attentive malgré la distance et la vitesse.

Suite à ça comme Val contiuait d'avoir la tête à l'envers au galop, JP l'a enrênée avec la petite longe qui passait entre les antérieurs puis attachée à la selle, de façon à ce qu'elle ne puisse plus dépasser la verticale et qu'elle cherche un autre mode de fonctionnement surtout dans les allures vives. Aussi ça lui permet de voir que les contraintes ne viennent pas toujours des humains, mais qu'elle peut agir seule dessus. 
On a commencé au petit trot à main gauche, elle a vite cherché un fonctionnement confortable en cédant et en restant bien décontractée, puis JP lui a demandé d'accéléré et ça a été de suite beaucoup moins probant au galop et à main droite. Elle s'appuyait sur l'enrenement fixe plutot que de céder. JP a rapidement cessé en la laissant sur quelques micro-cessions au trot à main droite.

Donc je suis montée dessus pour commencer à lui apprendre les cessions au licol et les différencier des demandes de ralentissement/arrêt. La logique étant de lui demander de fonctionner différemment avec la main, l'enrenement fixe étant trop dur pour elle, elle se braque et résiste au lieu de chercher à céder. Donc au pas, puis au trot et puis comme Val était bien attentive on a retravaillé quelques foulées de galop (les premières dans la carrière depuis le rodéo). JP m'a beaucoup fait travailler l'accompagnement et la décontraction du bassin et du focus. Résultat une jument qui ne se fache pas et qui est très agréable à monter quand on va avec elle et non contre elle. CQFD.



lundi 17 mars 2014

balades en peu trop sportives


American way of life

Cela fait deux weekends de suite que l'ont fait des balades sportives en petit groupe. Environ 20km aux trois allures. Val s'énerve un peu quand on accélére, j'ai droit à quelques secouages de tête et parfois un petit coup de dos. Ceci dit ces comportements vont en diminuant.

Elle se comporte parfaitement en groupe passe en tête sans soucis, sait rester à sa place derrière (même si elle teste parfois si elle peut doubler, avec notamment une tentative sérieuse de destabilisation du cavalier puis tentative de dépassement par un champs qui s'est soldé par un échec car le champs tout juste laboré l'a immédiatement stoppé dans son élan). Par contre elle n'aime pas se faire doubler, donc elle râle et apprécie très peu le botte à botte.
Son plus gros défaut, c'est qu'elle n'a pas un pas très rapide, ce qui fait qu'on se fait facilement distancer au pas. Mais là encore elle ne cherche quasiment pas à trottiner pour rattraper et se laisse distancer sans soucis.

On a eu un petit incident hier, une ligne droite au galop qui a failli mal finir, les deux chevaux devant étant partis dans un galop incontrolable, j'ai laissé Val les suivre. J'ai manqué de peu le vol plané et la rencontre avec le ruiseau suite à l'intersection avec le pont passant dessus négociée beaucoup trop vite. La selle western de JP m'ayant sauvé la mise.
Mis à part cet encartade qui n'était pas de son fait, Val a été exemplaire par son écoute et son assurance.

Un vrai bonheur.

Par contre, le changement de rythme de rien du tout à des balades aux trois allures d'une vingtaine de kilomètres est un peu difficile pour Val, sa molette tendineuse était de retour dimanche. Je pense que c'est le passage dans le champs bien profond de samedi couplé à une inactivité totale le lendemain (Val n'a apparemment fait que dormir en vache comme elle était cuite de la balade de la veille) qui a déclanché l'engorgement. Ceci dit je n'ai rien fait pour arranger ça car on est reparties sur une grosse balade le lendemain... On a vu mieux pour épargner le tendon...

Je pense que je vais donc diminuer un peu les efforts que je lui demande pour y aller plus progressivement, même si cela veut dire changer peut être de groupe de balade... Wait & see.







vendredi 14 mars 2014

évolution

 
janvier 2013

février 2013

mai 2013

juillet 2013

novembre 2013

décembre 2013

février 2014

mars 2014

lundi 10 mars 2014

mise au point



Depuis l'épisode rodéo en selle, j'ai repris des cours avec JP. Objectif : désarmorcer le conflit et trouver ce qui déclanche des défenses aussi fortes chez Val.

Donc ça commence à pieds avec une jument bien harnachée en bout de longe. JP nous observe, bilan ça ne va pas. La jument n'est pas attentive et cherche la réponse en se tournant vers l'extérieur plutot que vers moi. Elle n'est donc pas dans une logique de coopération mais de fuite.

Bon, donc on reprend sur un plus petit cercle en demandant l'incurvation régulièrement en tendant et relâchant la longe. On attaque le galop et là Val part en rodéo à nouveau... JP me demande de la maintenir au galop et Val part dans la fuite en avant. Donc on la laisse courir en restant le plus neutre possible mais en la remettant au galop si elle repassait au trot dans l'idée de lui montrer qu'il n'y a pas de solution dans la fuite en avant. Val n'est pas de cet avis et elle coure de plus en plus vite de façon de plus en plus désordonnée et déséquilibrée... JP stoppe l'exercice quand Val change un peu de regard mais pas d'attitude. 

On change de tactique et on cherche ce qui peut bien la mettre dans une fuite vers l'avant, une précipitation aussi prononcée. JP reprend la longe et demande à Val une série de transitions trot/pas/arrêt rapprochées. Puis il retente le galop, elle repart fort en ruant mais se cale vite dans un petit galop beaucoup plus équilibré.

On stoppe là dessus. Pour lui Val est totalement sur les épaules ce qui fait que la moindre impulsion vers l'avant la fait tomber dans une fuite vers l'avant incontrôlée. Donc beaucoup travailler les transitions et le reculé, car même à l'arrêt elle est déséquilibrée vers l'avant. On la voit clairement osciller et reporter son poids sur les quatre pieds dès le premier pas de reculé.


On reprend le lendemain car JP ne veut pas qu'elle cède par fatigue mais parcequ'elle a eu le temps de réfléchir sur la séance. JP reprend la même série de transitions arrêt/reculé/pas/trot/changement de main. Il ne l'a laisse jamais se précipiter, dès qu'elle replonge vers l'avant il lui demande une transition descendante. Si elle force contre la demande, il lui demande de reculer. Très vite Val se pose, s'incurve et ne précipite plus. Il demande alors le galop, juste un bisou et il attend. Val accélère fort le trot, parfois se défend un peu mais se met rapidement au galop.
Il n'explique pas ces défenses dans le départ au galop, mais pour lui il est très important de rester neutre et de ne pas ajouter de pression. Bien lui laisser le temps de s'organiser dans son départ, tant qu'elle a l'intention de partir, ne rien faire, redemander avec un bisou si elle met trop de temps (et qu'elle a oublié la demande), alors le galop sera perçu comme un soulagement par rapport au trot en vrac dans lequel elle se met avant de partir. Bien travailler les transitions qu'elle comprenne qu'elle peut partir sans se mettre autant en difficulté toute seule, mais surtout ne pas ajouter de difficulté (pression) supplémentaire.


De fait, deux jours après j'ai pu longer une jument toute tranquille qui ne se précipite plus et qui a déjà énormément réduit ses défenses dans le départ au galop. Par contre elles reviennent instentanément dès que je lui rajoute une pression à la demande de départ.