mardi 12 février 2013

premières sorties




Val est une jument arabe, sa volonté à aller vite et nez au vent est donc assez forte. C’est aussi une jument très sensible et fine, les gestes brusques, les haussements de voix, tout prend des proportions plus grandes à ses yeux et elle y réagit très fortement.

Je me suis donc rapidement rendue compte qu’il fallait que je sois en permanence avec une énergie très basse, une voix rassurante et des gestes très mesurés.


En effet, lors de nos premières sorties en main, Val voulant avancer et moi voulant maintenir la distance de sécurité à tout prix, je me suis rapidement rendue compte :
- la distance de sécurité n'était pas totalement acquise dans les lieux calmes, c'est devenu ingérable avec le stress de l'extérieur,
- maintenir la distance de sécurité ne me permettait pas d'avoir une jument attentive à moi,
- la faire reculer en situation de stress, l'acculait et la pousser au cabré, comportement qui lui vient très facilement (au pré, en liberté etc...) 


Donc, j'ai manifestement grillée des étapes et mal appliquée les distances. J'ai maintenant plusieurs pistes de travail :
- rester toujours calme et mesurée, 
- tenter de bannir totalement les gestes brusques et réactions fortes,
- ne pas aller dans des situations stressantes si ça n'est pas acquis dans le calme : concrètement ne pas sortir du box tant qu'elle n'est pas calme et toujours hors de ma bulle, puis de l'écurie, de la carrière de la pension, etc... 
- essayer de diviser la difficulté en paliers accessibles. 
- augmenter la distance de sécurité, avoir quasiment la jument en bout de longe. Cela devrait me permettre de mieux arriver à la gérer si elle se cabre ou autre, et surtout elle devrait se sentir beaucoup moins agressée par ma personne et mes gestes si elle est plus loin. On gagnera en calme. De plus, après observation, quant elle est détendue, elle se met naturellement très loin. 
- devenir un élément rassurant pour elle, un repère, trouver des exercices simples et routiniers qui lui permettent de se détendre et de pouvoir se concentrer sur moi : travail en carrière en longe ou en liberté, recherches en cours.... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire