lundi 15 avril 2013

l'équitation peut-elle se résumer au travail du cheval ?


♪ hey ho, hey ho, on rentre du boulo ♫ ♪ ♫

Voila quatre mois maintenant que j'ai Val "au tavail". Et j'ai seulement posé mes fesses dessus hier. J'ai très souvent des remarques de mon entourage équestre du style : "mais il faut qu'elle travaille aussi pour être bien", "elle a besoin de travailler cette jument", "à 4ans, elle est vraiment en retard dans son travail", "elle est grosse parcequ'elle ne travaille pas aussi", etc...

Pour faire de l'équitation, il faut forcément travailler, faire suer et muscler son cheval? Ca se limite forcément à ça ? Est-ce qu'il faut nécessairement après une semaine de travail au bureau, aller travailler aussi son cheval le soir ou le weekend ?

Bien sur qu'ils ont raison, pour perdre du poids faudrait qu'elle travaille, pour bien porter mon poids il faut qu'elle se muscle, pour évoluer positivement il faut qu'elle sortent plus. Et tout cela passe nécessairement par une forme de travail, qu'il soit monté ou à pied.

De même que je ne fais pas partie de ses gens qui trouvent du plaisir dans le travail de musculation, d'endurance et de souplesse de leur cheval, je me demande parfois où est passée la dimension plaisir quant je vois des cavaliers "travailler" leurs chevaux, ils ont l'air d'en baver l'un autant que l'autre !


Bref, je commence vraiment à avoir du mal avec ce terme : "travailler". Bien sur que c'est nécessaire de "travailler" son cheval mais est-ce indispensable à toute forme d'équitation ? Le loisir et le plaisir peuvent-ils prendre le pas sur cette dimension laborieuse ? Est-il possible qu'avant de vouloir "travailler" son cheval, on veuille avant tout prendre du bon temps et se faire plaisir avec lui ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire