dimanche 5 mai 2013

tranche de vie au pré

Aujourd'hui, c'était la première vie au pré pour Val.
C'est pleine d'appréhension que je me suis dirigée vers le pré. Surtout que je vois immédiatement un cheval couché à l'écart... C'est sur, c'est Val.
Tout de suite les scénarios catastrophes défilent dans ma tête : colique, blessure, etc...

Je m'approche, elle dors vraiment, les yeux fermés et la tête posée au sol, oreilles immobiles. Bon. Je vois que Blue, la pouliche, est aussi en pleine sièste, sous le regard (lol) bienvaillant de sa mère et de gros Hidalgo.

Arrivée à 5m, elle m'entend enfin, ouvre un oeil, puis commence à émerger gentiment quand je la caresse et lui parle. Elle se roule un peu, et puis zou debout.
Ca va, elle n'a pas l'air si mal... Aucune blessure apparante, pas de chaleur, le bidou fait du bruit... tout semble normal.

Je me met à explorer le pré, Val me suit partout.
Blue c'est aussi réveillée et commence aussi à vouloir me coller en bon poulain tout mignon, tout collant qu'elle est. Sa mère est obligée de la suivre, et Hidalgo, gros pépère aussi. Wagner le papi semble être partit en balade avec sa proprio.

J'arrive devant le gros tas de cailloux amené pour consolider les abords du pont qui permet d'accéder à la deuxième partie de la prairie. Je m'y engage. Val est comme une folle dans cette nouvelle partie, appramment ils n'y étaient pas encore allés.
Sauf que... Val, passe, Blue passe, Hidalgo passe, et Indienne, se retrouve en panique à devoir passer seule le pont. Elle finit par y aller, elle rate un peu la sortie, mais ça passe.

Ensuite ils ont fait les foufous pendant bien 1h là dedans, c'est super sympa à regarder. Surtout que Val était tout guillerette. J'adore son caractère de guerrière, elle est toujours en tête. Elle part en exploration la queue en panache, le port altier et le nez fier, voir de son grand trot aérien découvir ce qui se cache derrière les bosquets.
Et puis, elle revenait souvent vers moi, on a joué un peu. Bref super moment.

J'ai fini par repartir vers l'entrée, Val en liberté à mes côtés, Blue pas loin et Hidalgo aussi.... on a oublié quelqu'un non ? Indienne en panique, seule de l'autre côté, commence à passer le pont, puis au milieu tourne dans le vide... et PLOUF ! Indienne se retrouve dans le ruisseau ! Je prie pour qu'elle aille sur la bonne berge... perdu, retour de l'autre côté.
Elle est totalement paniquée, Blue ne l'aide pas du tout, elle part super loin... Hidalgo ne comprend rien...
Je vais chercher blue, Val me fait une crise de jalousie... J'arrive quant même à lui refaire passer le pont, avec Val dans les pattes, et Hidalgo qui suit.
Indienne met super longtemps à revenir au pont.... Je repars avec Val, en espérant qu'ils attendent Indienne ce coup ci. Hidalgo créé un emboutaillage sur le pont. C'est bon Indienne passe dans les fesses de sa fille.


pff ! pauvre Indienne, c'est vraiment plus possible là...


Je regarde vite fait si elle est blessée (phase d'approche longue, à l'odeur et la voix). J'arrive enfin à la toucher. Dejà elle ne boite pas, et ne semble pas atteinte. Je lui remet son fly masque en place. Elle a des plaies partout, des bosses, des griffures, des croutes.... On imagine bien le nombre de branches et autre qu'elle se mange quotidiennement.

Bref, j'arrive enfin à la porte avec Val. Mon objectif pour le moment étant de ne la licoler qu'arrivée à la porte, pour lui laisser le choix de venir avec moi ou non.
Elle plonge le nez dans le licol, super ! Et là elle fait une drole de tête toute contrariée... Je me retourne et je vois gros Hidalgo qui était discrétos en train de la sentir du bout du nez (Val ne se laisse pas encore trop approcher par les autres)... lol !

Bon on s'arrache enfin.

Val hénnit deux fois sur le trajet de la pension. Elle me fait un crottin pas top, à mi chemin entre la bouse de vache et le crottin de cheval... Mais ça fonctionne et c'est pas trop trop liquide.

Arrivée à la pension, Val se la joue grande timide. Elle n'ose plus trop bouger devant tout ce monde qui l'observe... Bon, j'attend, je lui propose plusieurs directions, finalement vers la carrière la tente le plus, elle débloque enfin. Petit tour en main dans le carrière, puis le rond de longe. Elle s'est roulée dans le sable. Ca va pas trop trop stressée.
Ensuite elle voulait faire le tour des paddock, mais ça commençait à faire long. Retour aire de pansage, je l'attache pour aller chercher mes affaires (grande première, l'attache réelle). Val ne bouge pas trop. Pansage, check plus minutieux, elle se détend un peu.

Côté soin, les pieds sont en pleine mue, elle perd plein de fourchette et de sole. J'ai demandé à ce qu'elle soit déférrée par le premier MF qui passe, je verrais bien...
Ensuite, elle a bien rossie au niveau des balzanes et du nez... Sa mini crevasse toujours pareil, le spot dermatophilose semble bien partit. Par contre nouvelle tâche suspecte au pli du coude, HE.
Et molette était un peu gonflée mais bien molle. Ca ne m'a pas surprise après la sièste et 1h à galoper dans le marais... (les terrains mous ça tire dessus j'ai l'impression).
J'ai essayé de lui donner un peu d'ail dans de la compote, elle lèche la compote et recrache l'ail...

Evidemment, pleins de proprio qui posent des questions. Difficile encore et toujours d'expliquer que je ne monte pas dessus et que ça me plait !
En règle général, tout le monde la trouve super belle et gentille quant même. Que des compliments

Enfin, y'a une super douche, j'ai pas résisté à masser un peu sa molette. Val pas contente, elle bouge un peu et se laisse faire de mauvaise grâce. Finalement je décide de lui mouiller un peu l'encolure et les épaules car elle était encore en sueur après sa sièste en plein cagnard, plus la transpiration du van de la veille. Ca lui a déjà plus plu, mais pas vraiment convaincue quant même...

Retour au pré, un peu le test, est-ce qu'elle va bien vouloir y retourner ?
Et bah oui, elle a même accéléré sur la fin et hennit 3 fois (mais je pense pas pour les copains du pré). Je la lâche, elle part faire sa vie tranquille au milieu du troupeau et plus à l'écart. Enfin elle n'est pas encore à toucher les autres, mais ça va nettement. Hidalgo était occupé à chasser papi Wagner donc elle était plus tranquille.


Voila, le court récit de ma petite journée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire