lundi 17 juin 2013

balades du soir bis


joli couché de soleil avec Val intriguée par cette vallée inconnue


Jeudi et vendredi ça a été balades du soir.

Jeudi, j'ai ramené Val à la pension pour ses soins, puis petit tour en carrière où j'ai eu beaucoup de mal à la motiver, mais où l'on a quant même passé notre premier obstacle en main. Malgrès sa sous-impulsion latante, Val a sauté comme une chef au trot, des petits sauts bien calibrés et ajustés. Elle a déjà le mécanisme et semble aprécié ça, elle y allait toute seule.

Mon essai d'apprentissage d'aspiration des hanches a été moins concluant. En apprentissage en renforcement négatif (stimulus désagréable qui cesse quant bonne réponse), Val monte très vite en pression car elle ne connait et ne comprend pas, du coup elle ne cherche pas, du coup ça dure, elle monte en pression, etc... Un cercle peu vertueux en définitive, même avec très peu de stimulus comme c'est l'incomprehension qui la fait monter en pression. Je me pose sérieusement la question d'aborder l'apprentissage du clicker pour pouvoir introduire de nouveaux exercices plus facilement et agréablement pour toutes les deux en renforcement positif. A suivre donc...

Sur le retour au pré, je suis monté la moitiée du trajet, Val a été très calme et vaillante. J'ai mal géré la fin en m'arrêtant trop tard dans le chemin qui mène à son pré, du coup Val n'était plus trop à l'écoute et j'ai du finir en flexion latérale. Les codes montés sont encore très fragiles, il faut que je les consolide dans des lieux calmes (sauf l'arret d'urgence, la flexion latérale donc).


Vendredi : balade en main, plus longue d'habituellement, on commence à dépasser les 30min de balade. Sur l'allé Val était assez agaçante à vouloir brouter tout le temps, il y a bien un ordre pour ça, que par ailleurs elle connait car on fait beaucoup de pauses pour brouter justement, mais pour le moment elle vole beaucoup de touffes d'herbe... A réflechir et travailler donc.
Comme elle était très calme et à l'écoute (mis à part les touffes d'herbe donc), je suis remonté dessus 5min à cru. Elle a tenue l'immobilité au montoir, bon point. Par contre elle a, comme à pied, essayé de brouter. Et puis finalement elle a enclanché la marche avant et voulait trotter. J'ai fini par la laisser faire et on a pris un mini trot, très confortable d'ailleurs, pendant quelques minutes avant que je ne descende.
Sur le retour, un peu pressée par la nuit, nous avons fait que du pas rapide et du trot, jument à l'épaule pour plus de controle, et c'était très bien aussi. Val bougeait bien, elle aime bien aussi qaunt ça pulse je crois !


coquelicots :)



motivée, motivée...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire