mardi 3 septembre 2013

broutages intempestifs


Avec cet article, j'inaugure le nouveau dispositif de classement du blog que j'essaye de mettre en place : trier les exercices selon la future utilitée qu'ils pourront avoir en TREC.
En parallèle du journal de bord, cela devrait me permettre de voir la finalité des exercices travaillés et de l'éducation de Val dans son ensemble. Ainsi que de mettre en place une espèce de "boite à idée du TREC" avec des pistes de travail et des exercices pour améliorer chaque épreuve.


Donc les broutages intempestifs.

En ce moment, à cause des pieds sensibles de Val, nous sommes "coincées" dans le travail à pied sur l'herbe ce qui est une excellente occasion pour travailler la mise en place et le respect des codes du "broutage".

Depuis le début, j'ai instauré avec Val un code vocal pour l'autoriser à manger : "mange" en général je pointe du doigt ce que je veux qu'elle mange. Cet ordre se met surtout en place à l'arrêt, basiquement elle essaye de manger et je l'en empêche (agiter la longe, la faire reculer, lui chasser les hanches, juste dire "non", cela dépend du context) jusqu'à ce qu'elle arrête d'essayer de manger et qu'elle se concentre sur autre chose, là je l'autorise à manger.


L'important, sur cet exercice c'est qu'il faut être d'une discipline de fer et d'une constance inébranlable. Aucune touffe d'herbe ou encore chose ne doit être touchée sans autorisation, sinon vous n'y arriverais jamais. Votre cheval va toujours ré-essayer de brouter sans autorisation, à vous d'être inflexible pour qu'il comprenne qu'il n'y a pas de failles. Normalement si vous vous débrouillez bien, votre cheval devrait moins tenté de brtouer sans autorisation, mais cela dépend pas mal de leur gourmandise natuelle aussi.


Après il y a deux écoles si je puis dire : ceux qui n'autorise jamais leur cheval à manger sous aucun prétexte et ceux (dont je fais partie) qui accorde des pauses "broutages" bien délimitées dans le temps. Personnellement quand je sens Val trop pressante, je la laisse manger quelques minutes et je repars ensuite. Il faut que la pause soit assez longue quand même sinon voter cheval va être encore plus frustré. Après le but c'est d'espacer au fur à et mesure les pauses (personnellement je n'en réduit pas tellement la durée) pour que voter cheval soit de plus en plus "autonome".


Cependant, j'ai remarqué lors de ces "pauses broutage" que je lui demandais juste d'avancer pour la faire arrêter de manger. Cela posait deux problèmes majeurs : la fin de la pause n'était pas marquée, et si un jour en selle elle doit juste arrêter de manger sans bouger (pour lire la carte ou immobilité en selle par exemple), cela devenait impossible (de plus les chevaux anticipent très vite, donc elle se mettait à avancer systèmatiquement si je l'empêchais de brouter).
Donc je suis en train de mettre en place un nouveau code : "arrête" qui signifie : fin de la pause, on arrête de manger. Pour le moment j'essaye de le faire plus en renforcement positif possible en la récompensant d'une rondelle de carotte systématiquement. Donc quand elle broute, je dis "arrête" j'attend quelques secondes (genre 3s) et puis je redis "arrête" + je tire sur la longe doucement, puis de plus en plus fort. Dès qu'elle lève le nez, je la récompense et elle doit à nouveau attendre le "mange"  pour brouter selon le principe habituel : dès qu'elle est calme et à l'écoute elle peut re-manger. J'essaye de bien respecter les phases pour que Val se stoppe juste sur le "arrête" vocal, et ça commence à venir, elle me le fait soit sur le premier "arrête" soit sur le deuxième sans que j'ai besoin de mettre de pression sur la longe.



Voila, je pense aussi maintenant que l'immobilité en carrière est à peu près acquise, partir de l'ordre "mange" pour maintenir son attention de plus en plus longtemps et en m'éloignant progressivement pour atteindre les fameux 8m de distance et 10s d'immobilité à distance sur l'herbe :)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire