jeudi 16 janvier 2014

de l'habitude nait l'ennui



Banksy - Boring canvas at Marks and Stencils 2010, London



Sur cette intro culturelle passons au vif du sujet : le quatrième cours avec JP sur les changements de directions dans le rond de longe en liberté par l'extérieur et par l'intérieur (introduction d'une nouvelle méthode). J'avais en effet quelques questions sur les envoyés sur le cercle et les changements de direction parfois intempestifs de Val.

Donc JP a rapidement pris en main la bestiole pour lui expliquer les changements de direction par l'intérieur. Wouah ! Ca décoiffe ! Quelle énergie ! JP arrive tout de suite à créé une ambiance vivante et studieuse et Val elle kiffe. Elle adore quand ça va vite, que ça pulse, que ça la surprenne. Elle était toute feu toute flamme, à sortir des allures d'arabe de show en restant hyper attentive...

Déjà en soit une belle leçon, qu'est-ce que je dois lui paraitre terne et chiante parfois ! A trop vouloir demander gentiment et discrètement j'en deviens fade je pense... Comme quoi les mettre un peu dans le rouge parfois ça leur fait du bien, c'est plutot pour nous que c'est très difficile !

Deuxième constat frappant, Val est très intelligente. C'est un peu la honte, mais je ne l'avais pas réellement vu! Comme j'avais eu quelques difficultés à lui apprendre des choses au début (je devais faire trop de RN dans le dosage). Et puis je la comparais à la jument que j'avais eu en DP avant elle, qui était très intelligente : tu lui mettais un stimuli, même infime, elle cherchait une solution et elle aimait résoudre les casses tête que je lui proposais, la reflexion quoi. Val elle, elle est dans le jeux, dans le mouvement et la rapidité. Tu lui propose un truc nouveau, elle va plus se dire : "chouette ! un nouveau jeux ! quelles sont les règles?" lol ! Bon après faut être plus rapide qu'elle pour les lui expliquer ^^


Donc voila à moi de trouver des mouvements et des enchainements plus vifs pour stimuler Val. Ne pas hésiter aussi à lui mettre un peu de pression parfois : du rythme, de l'énergie, que ça pulse quoi ! A nous les roll back et autres valses à fond les ballons^^
Dans le même esprit adieu le stick etho, re-bienvenu le stick de dressage, plus fin et maniable en plus je peux jouer avec pour la stimuler. Avec plus de soucis pour l'envoyer sur le cercle !


Sinon Val aurait des capacités physique à faire de l'équitation western en loisir, mais elle se sert de ses muscles à l'envers : elle s'arrache du sol en contractant le dos et relachant les abdos pour stopper et faire demi tour. Un mouvement plus proche du cabré ou du saut que du sliding stop où le cheval ploie le rein, étire le dos et contre les abdos pour venir passer les postérieurs sous la masse en mettant tout son poids derrière.
Donc là je dois travailler le reculé en ayant la tête basse pour l'obliger à se muscler dans le bon sens (et puis je continue le travail en extension d'encolure en parallèle).


A la fin on lui a mis un mors pour la première fois de sa vie, elle a lutté avec durant toute la petite balade à pieds qu'on a fait ensuite. Mais sinon elle était comme d'habitude bien qu'elle ne voulait pas trop brouter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire