dimanche 5 janvier 2014

premier cours monté



Val déguisée en quarter horse, ça lui va plutot bien :)


La semaine avant Noël, on a eu notre premier cours monté avec JP et sa selle western (une continentale qui va comme un gant à Val et à mon fessier^^).



Avant tout j'ai lâché Val pour qu'elle de roule en se dégourdisse un peu en liberté pendant JP nourrissait. En fait Val est partie pleine balle dès qu'elle s'est relevée! Elle a sortie des allures de ouf! Vraiment l'arabe de show quoi et puis au taquet pour tout. Sauf que la carrière c'est interdit de s'y défouler donc en fait j'ai pas proposé grand chose j'essayais surtout de calmer le jeux...
Ensuite on selle et on va dans le grand rond de longe. Je longe Val, JP ma dit qu'il y a déjà une nette amélioration par rapport à la première fois, Val est beaucoup plus posée et attentive pas dans la contestation. Bref du mieux!

Enfin on attaque les choses sérieuses, immobilité impeccable mais rien pour la récompenser. Ensuite on a travaillé sur comment bien tourner façon western : utilisation de la rêne neck et des jambes. En gros moi je tourne en regardant où je veux aller et en faisant "naturellement" (avec mes 15ans d'équitation classique) une rêne d'ouverture. Là il faut d'abord secouer doucement la rêne extérieur contre encolure et décoller légèrement le pied interne, si pas de réponse jambe externe vient appuyer demande et en dernier recours une rêne d'ouverture (lui appel ça une rêne d'apprentissage). Le tout en respectant bien les phases et en laissant 3s entre chaque. Ca nous a occupé un moment, j'avais bien du mal à respecter les phases et le timing. Hyper dur pour moi !
Jp m'a aussi expliqué comment apprendre la rêne neck à pieds : se placer au niveau et l'épaule secouer la rêne contre l'encolure avec une main, agir avec l'autre main dans l'étrier pour faire bouger le cheval niveau épaules pour renforcer l'action de la rêne, si ça bouge pas lever le coude au niveau de la tête pour créer un mouvement de recul et relâcher tout dès que ça bouge.

En plus JP il n'arrête pas de parler et tout ce qu'il dit est intéressant (j'ai eu un cours théorique sur les aides et phases de l'équitation western, les différences avec l'etho etc..) mais bon fallait aussi que je me concentre sur mes demandes!


Nette amélioration quand malgré tout donc on a fait au trot. La plus coton mais Val était étonnamment calme et patiente ! Moi j'ai toujours le reflexe rene d'ouverture en premier... Pas facile de reprendre tout ça !



J'ai aussi expliqué à JP que parfois Val se fâche. Pour lui c'est un manque de leadership et même si la demande est mauvaise, trop difficile nerveusement ou physiquement, c'est pas pour autant qu'il doivent ruer... Sinon c'est la porte ouverte à tout. Un peu comme si un gosse se faisait mal en rangeant sa chambre et te tapait en retour parceque c'est toi qui le lui a demandé, ça devient vicieux quoi.

Bon comme Val n'a rien dit au trot, du coup on a tenté le galop, la clairement elle était mal, oreilles couchées, encolure haute et elle se retenait beaucoup. Dessus je n'étais pas bien non plus j'avais l'impression de heurter le sol à chaque foulée. Étrange, ça ne m'a jamais fait ça. Et de l'extérieur c'était très moche JP à cru qu'elle se préparait à ruer à chaque instant. Par contre moi j'ai pas du tout eu le sentiment d'insécurité, juste gros malaise quoi.

Donc la j'ai eu droit à une petite mise au point sur la rene d'arrêt d'urgence avec désengager des hanches (sinon c'est juste une flexion). Parce qu'il ne faudra pas laisser passer si la prochaine fois elle passe à l'action (pour lui elle était clairement dans la menace). Bon la il lui a laissé le bénéfice du doute et de fait elle n'a rien fait, mais faut vraiment pas pendre ça a la légère.


Enfin on a juste commencer à mettre le code pour céder devant avec les jambes. Pas utile pour le moment mais il a tenu à m'expliquer tous les boutons basiques pour que je puisse avancer seule.


Donc voilà quand même super positif. Val très à l'écoute, allante et patiente. Déjà j'ai la première brique : l'impulsion (2ème direction, 3ème placement).

Très fière de la patate qui en plus rend hyper bien avec une selle western ! Et puis premier galop monté "indoor" quand même !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire