mardi 18 février 2014

bases western


notre objectif rêvé...

Le dernier cours monté on a attaqué les choses sérieuses avec Val.

On a vu les cercles : autonomie de trajectoire et d'allure pour le cheval, apprentissage du tracé à une main pour moi. En western tu passe pleins de contrats avec ton cheval, le cercle en est un : tu le met "sur le rail" et tu n'interviens que s'il dévie donc rompt le contrat (comme VSV en fait).


Déjà gros défi pour nous : tracer un cercle ! (on en était à faire des fragments de lignes droite et conserver la rectitude). J'ai bien galéré et Val a dû trouver le temps long et pas comprendre grand chose je pense. Mais ça a été un très bon exercice pour moi, bien respecter les phases (rêne neck d'abord) et puis intervenir momentanément avec la rêne interne en la relâchant bien à chaque fois.

Ensuite on a travaillé l'incurvation et rétrécir le cercle juste avec la rêne neck. On devait faire rêne neck haute pour incurver sur le cercle, puis accentuer la demande sur la rêne pour le rétrécir (en dirigeant le bout du nez donc). Si ça ne fontionnait pas, jambe extérieure à la sangle qui pousse les épaules et jambe intérieure qui se décolle pour les aspirer jusqu'à ce que le cheval déplace ses épaules à l'intérieur du cercle avec le bout du nez toujours incurvé à l'intérieur. Dessus tu dois voir l'antérieur intérieur qui dépasse de l'épaule. Dès que c'est le cas, tu repars sur le cercle. Très difficile avec Val de lui conserver le bout du nez à l'intérieur, dès que je solicitais les épaules, elle partait en contre incurvation. Donc je devais intervenir avec une rêne directe interne (mais continuer à agir en discontinu en la relachant apres chaque intervention, vraiment difficile pour moi de lacher cette rene interieure^^). Là j'ai distribué quelques carottes au grand dame de JP et de la perte de la mise en avant sur l'exercice ! Mais j'avais l'impression qu'on tournait en rond sans fin et que c'était totalement abscon pour Val. Du coup on a eu le temps de le faire qu'au pas et que à main gauche.  
Ensuite on a attaqué l'exercice du cercle au galop et j'ai eu le droit de faire mon premier galop à dos de patate dans la carrière ! Avec la difficulté de le faire sur un cercle donc.
JP m'a bien brifé avant : je demande un trot qu'elle ne peux pas tenir, elle tombera toute seule dans le galop, faut pas que je change mon attitude ni que je dramatise le truc, penser que c'est juste du trot rapide. Si elle part à fond ou qu'elle donne des coups de cul, pas grave, mais je maintiens le galop, surtout ne pas rétrograder (pour ne pas qu'elle fasse l'association si elle fait n'importe quoi, je la refais passer au pas).

On a eu quelques soucis de direction (normal surtout que je n'anticipais pas assez), mais rapidement on a pu faire un cercle au galop ! En tout cas aucun problème de transitions, ni dans un sens, ni dans l'autre.

Récupération au pas en main sur obtenir le pas le plus lent possible à la limite de l'arrêt (recherche du pas compté donc). Val tournait du côté droit avec la rêne neck ! Et puis on a était brouté avec la proprio de la ponette konik polski. Un petit tour avec une jument parfaite, très zen et à l'écoute. J'étais ravie de son comportement exemplaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire