vendredi 28 février 2014

rodéo time

 
léger déséquilibre avant/arrière...

Dimanche avait lieu notre deuxième cours monté de bases western. Après la direction on a travaillé sur l'arrêt/reculé/remise en avant avec les jambes uniquement. En équitation western il n'existe pas de demande d'arrêt, ce sont les aides du reculé, c'est ce qui fait que le cheval se stoppe avec un report de poids sur l'arrière main en anticipation du reculé.
Les aides sont : jambes en avant écartées et le bassin en rétro-version avec du poids dans la selle et dans les étriers. Si on les maintient, le cheval embraye sur un reculé, si on les relâche, le cheval se stoppe seulement. Les mains là dedans n'agissent pas, voir s'avancent pour montrer au juge qu'il n'y a aucune action de main. 

Donc on a travaillé tranquillement là dessus au pas et avec des récompenses, l'exercice s'y prêtant bien. Y'avait du travail, Val ayant associé le reculé à une action de main et non de jambes. Puis au trot, Val s'agite dans le coin où on lui demande les départs au galop. Elle accélère en secouant la tête en coupant le coin... Ca ne présage rien de bon. D'ailleurs j'ai beaucoup de difficultés à la maintenir concentrée sur le travail des arrêts, elle devient lourde et dissipée. 

Jp me demande ensuite de la faire galoper. Et Val part en rodéo à la place... Du coup on a maintenu la demande de galop jusqu'à ce qu'elle se calme et fasse un tour sans coups de culs ni oreilles menaçantes. On a bien testé de punir les ruades avec un fort désensagé des hanches, mais sans stick je n'arrivais pas à le lui demandé assez énergiquement pour que ça soit suffisamment disuasif.
On a ensuite refait à l'autre main après une pause au pas. Val a recommencé les ruades, donc on a continué de galoper jusqu'à ce qu'elle se calme.

Séance pas vraiment agréable pour toutes les deux. JP pense que Val était dans la contestation de mon leadership, elle n'a pas accepté que je lui demande un effort physique conséquent et a préféré se rebiffer plutot que d'obéir. Personnellement vu sa poussée de croissance de ces dernières semaines, j'ai un doute sur son physique, donc je ne pense pas réattaquer le travail du galop monté tant qu'il ne sera pas dissipé. En attendant, on a pas mal de travail à faire sur le galop à pieds et au trot et au pas monté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire