mardi 22 avril 2014

saddle fitteur bis repeta


Val avec son matos enfin adapté

Notre gentil saddle fitteur moustachu (n'est-il pas?) est repassé il y a quelques semaine pour la première visite de controle un an après (normalement 2 mois après achat, le temps que les matelassures se tassent).

Chez nous point de matelassures tassées puisque que je n'ai utilisé la selle qu'une poignée de fois environ 2min avant de me faire peur et de descendre puisqu'elle tournait et avancait à mort.

Mesures de Val prisent, le verdict tombe : elle a perdu une taille d'arcade, faut refaire totalement le fitting de la selle. En même temps en un an elle a environ perdu 50-100kg et s'est musclée avec le travail donc ça ne m'a pas surprise.

Donc au lieu de surélever l'avant avec l'arcade blanche, on passe en arcade orange et on met l'arrière au niveau de l'avant. Au passage il a rembourré le milieu aussi pour ne pas que la selle fasse pont comme Val a plus le dos "creux" que plat.

J'ai aussi eu droit à une piqure de rapel sur comment bien placer la selle (3 doigts derrière le scupula) et bien utiliser les contre sanglons (le premier et le dernier). Aussi bien prendre un tapis fin car la nouvelle arcade est limite niveau largeur.

Ensuite nous sommes passé à l'essayage en selle. Du pas, du trot, Val était moyen contente donc je n'ai pas tenté le galop étant donné qu'il avait vu ce qu'il voulait voir. Il a repris la selle pour compenser légèrement plus l'arrière gauche, apparemment on était bancales.

En tout cas, les sensations dessus n'ont rien à voir : je ne bascule plus en avant à chaque foulée, la selle ne bouge plus, j'ai le bassin bien incliné et bien calé, les jambes bien descendues, le buste lui est toujours penché en avant mais c'est un défaut personnel qui n'est pas lié à la selle mais plutot à mon apréhension). Je n'ai pas trop pu me concentrer sur ma position et mes sensations parce que Val était très contestataire (elle n'a visiblement pas du tout appréciée qu'on viennent la cueillir de si bon matin pour la faire travailler au lieu de manger tranquillement sa ration et son foin).


Voila en tout cas, le saddle fitteur a été bien gentil et bien patient. Il a fait de son mieux pour adapter la selle et il continu de nous faire un suivi par mail à la moindre question que je me pose. Et j'en pose beaucoup !

Par exemple j'ai eu un soucis un jour où j'avais oublié de ressangler, la selle a totalement basculée sur l'encolure de Val au galop avec moi avec, j'ai du descendre en catastrophe pour tout défaire et tout remettre. Je suis remontée et j'ai redemandé le galop sans resangler à nouveau, Val avait bien compris le truc et m'a catapulter par terre... Sur le coup j'avais remis la selle western de JP pour ne pas qu'elle prenne le pli. En fait, si je ressangle correctement je n'ai aucun problème... 
Aussi durant la petite séance de saut la selle a fortement frotté derrière les épaules marquant le poil.
Val semble plus gênée par cette selle que par la selle western quand je la longe par exemple.

Surtout la selle avance inexorablement à chaque fois que je ressangle, ça semble logique, malgrès l'inclinaison des contre-sanglons, le passage de sangle est trop avancé par rapport à la position idéale de la selle... Je planche toujours dessus, pas encore trouvé de solution.

 
Donc je ne suis pas encore totalement convaincue. J'aimerais utiliser mon tapis Haf, mais la sur-épaisseur risque de créer plus de désordres que de confort, à voir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire