samedi 20 septembre 2014

molettes tendineuses : où en est-on?

 
Val et ses mâââââgnifiques bandes de repos

Depuis la visite d'achat vétérinaire et les propos très rassurants tenus par la véto, j'ai arrêté de me prendre la tête avec les petites molettes tendineuses et les engorgements à répétition de Val. En effet, elle m'a assuré qu'elle a des tendons sains, les molettes sont simplement l'expression d'une trop grande production de synovie (liquide lubrifiant des articulations) lors d'un effort. Le mécanisme étant un peu agravé sur les antérieurs où Val est un peu long-jointé. Il n'y a rien a y faire, simplement traiter les symptômes (engorgements et molettes) quand ils apparaissent.

Sur ce point là, avec le temps et l'expérience, j'ai fait quelques progrès. :)

En préventif :
- avoir une jument au pré, qui marche seule toute la journée, c'est encore le plus efficace,
- ne pas utiliser du tout la carrière quand elle est profonde,
- quand la carrière est moyennement profonde, faire des séances courtes (10min), puis marcher au moins autant de temps sur des chemins durs,
- je mets systématiquement des bandes moitiée polaire, moitiée élastiques quand je fais une séance en carrière, ça marche bien si la séance n'est pas trop longue, mais c'est pas la panacée.

Après un effort soutenu (rando, balade sportive) :
- le best : aller faire trempette dans un ruisseau autant de temps que le cheval le souhaite (entre 5 et 10min),
- si pas de gué : faire douches baveuses au moins 5 min par jambe (c'est hyper long et contraignant),
- mettre des bandes de repos de suite après la douche, à retirer max après 12h (si on a un trajet en van, les mettre comme des protections de transport et les laisser ensuite pour la nuit).
- l'argile si le cheval est au pré, ça j'ai pas trop vu d'effets, mais c'est mieux que rien (jamais mettre de bandes de repos au pré).
- laisser quelques jours de repos (ou juste marche sur du dur) jusqu'à ce que les membres redeviennent secs.


Dans les trucs qui n'ont rien changés je mettrais d'abord les fers. Le pied nu à bon dos, c'est toujours lui qu'on accuse en premier dès qu'un soucis se profile. Mais de l'avis de la véto et de l'ostéo, comme Val pousse seulement en pince avec des talons fuyants, faut surtout un parage très très régulier pour ne pas que le centre de gravité du pied avance et tire encore plus sur les tendons.
Sinon les bandes type polo, très souvent en polaire, ça ne sert à rien non plus pour les molettes.



Retour d'expérience sur la rando où Val s'est tapée 60km en 2 jours. Elle était engorgée le matin du second jour. Avec la marche c'est partit rapidement. Je lui ais mis les bandes de repos pour le retour en van + retour au pré (elle les as eu 2h environ). Ca plus le pré, le lendemain elle avait les quatres membres niquels.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire