lundi 20 octobre 2014

suros




Ce weekend est apparu en face interne du canon de l'antérieur gauche de Val, sous le genoux, un magnifique suros.

Je ne pensais pas que ce genre de tares dures pouvaient apparaître en si peu de temps, visiblement si. Semblerait pas qu'il y ait de traitements, c'est en général bénin et non gênant pour le cheval (gros ou mal situés, ils peuvent gêner le fonctionnement du tendon et sont opérables). Seul du repos (mini 30 jours) voir des anti-inflammatoires (ou des médicaments qui ralentissent l'ossification) peuvent être prescrits. Des recettes à base de gras de porc sont aussi assez courantes sur internet...

A noter :
- certains suros se résorbent d'eux mêmes,
- plusieurs suros peuvent être en cours de formation simultanément, c'est un processus assez long,
- en général ça apparaît chez les chevaux de course de 2 ans soumis à un entrainement poussé.



Les métacarpiens latéraux sont le siège de deux affections principales : les suros, terme qui désigne communément un état inflammatoire et une accumulation de calcium sur l'os; les fractures, lésions s'accompagnant d'une accumulation de calcium à l'endroit où l'os tente de se réparer. 

vues latérale et postérieure d'un antérieur

Cause du suros : 


Le ligament interosseux qui rend les métacarpiens latéraux solidaires du métacarpe est relativement élastique chez le jeune cheval; cependant, à mesure que l'animal vieillit, ce ligament s'ossifie et soude les trois os entre eux.


Le suros est le résultat direct d'une blessure du périoste (tissu recouvrant l'os) ou d'une blessure du ligament interosseux (tissu reliant le métacarpien latéral au canon). Ces blessures du cheval peuvent résulter d'un traumatisme direct, par exemple un coup de pied décoché par un autre cheval ou d'une élongation excessive subie pendant une course, un exercice ou un saut. À mesure que le cheval vieillit, il se produit une calcification lente du ligament interosseux qui finit par souder les métacarpiens latéraux au canon. L'os pouvant alors mieux supporter un traumatisme par élongation, le cheval est moins sujet aux suros. Ce sont en général les membres antérieurs qui sont touchés par les suros, ce genre d'atteintes étant rares sur les membres postérieurs.


La plupart des suros intéressent la face interne des membres antérieurs. C'est habituellement le métacarpien latéral interne qui est touché, du fait de sa surface qui est plate au voisinage du genou. Le métacarpien latéral externe présente quant à lui une face plus oblique. Lorsque le cheval applique son poids sur la région du canon, le métacarpien latéral interne en supporte probablement une plus grande part que le métacarpien latéral externe. Le ligament situé entre le métacarpien interne et le canon est donc davantage mis à contribution que le ligament externe.

Traitement : 

Les vétérinaires appliquent plusieurs méthodes différentes pour traiter les suros, mais la plupart s'accordent sur la nécessité de mettre le cheval au repos et de l'installer sur un sol souple pendant au moins 30 jours. Les vétérinaires peuvent administrer des médicaments destinés à diminuer l'inflammation et à prévenir la calcification excessive de l'os, mais le suros peut également guérir spontanément, sans médicament ni traitement.

Le pronostic est bon pour la plupart des chevaux, sauf pour ceux chez qui la calcification est importante et gêne l'articulation du genou ou le ligament suspenseur. La chirurgie peut quelquefois corriger cette complication.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire