mercredi 25 février 2015

DIY : lingettes nettoyantes maison

lingettes maison !


Vu que je dois prendre la température de Val tous les jours, je me suis rendue compte que son hygiène intime laisser comme à désirer...
Il y a quelques temps, j'étais tombée sur une vidéo qui expliquait comment faire des lingettes bébé avec un rouleau d’essuie-tout coupé en deux, imbibé d'eau avec un peu de shampoing et de l'huile pour bébé, puis conservé dans un tupperware : http://www.tplmoms.com/2014/05/15/comment-faire-ses-propres-lingettes

J'étais moins bien équipée comme j'ai fait ça à l'arrache, mais ça reste très concluant !

Pour cela vous avez besoin de :
- un rouleau d'essuie-tout de très bonne qualité et des ciseaux (ici entre 10 et 15 feuilles),
- un tupperware,
- un demi bol d'eau (environ 250 ml),
2 cuillères à soupe de savon/gel douche liquide, ici des petits restes de savonnette,
2 cuillères à soupe d'huile végétale, ici carthame mais amande douce ou olive font aussi l'affaire,
- 10 ml de glycérine végétale (en option),
- 10 ml de gel d'aléo-véra (en option).

petit tupperware et rouleau essuie-tout
de quoi imbiber l'essuie-tout

Etape 1 : découper l'essuie-tout de tel sorte à ce qu'il rentre dans votre tupperware. J'avais un tout petit tupperware donc j'ai du couper les feuilles en 4, ce qui est un peu trop petit. 


Etape 2 : mélanger le savon et l'huile (et les ingrédients optionnels s'il y a) dans votre demi bol d'eau. Puis le verser sur les feuilles d'essuie-tout. L'idéal c'est que les feuilles soient imbibées mais pas trempées. Donc quand vous reverser votre mélange ça ne doit pas mouiller instantanément toutes les feuilles. Je vous conseilles de verser un peu de votre préparation, attendre 10 min voir si ça a traverser toutes les couches, si ça n'est pas le cas, retourner le paquet de feuille et verser à nouveau un petit peu de votre préparation et attendez encore 10 min. Renouveler l'opération si besoin.

Personnellement j'avais fait beaucoup trop de préparation, donc j'ai du rajouter des feuilles d'essuie-tout et j'ai récupéré la fin dans un flacon de 100 ml pour pouvoir m'en resservir ultérieurement.

rajout de feuilles d'essuie-tout
reste de préparation

A l'utilisation les lingettes sont un peu petites et je les prend par deux car mon essuie-tout était à l'origine un peu fin. Malgré tout ses lingettes marchent très bien, autant pour se nettoyer rapidement les mains pour faire des soins que pour nettoyer la jument. Avec comme bonus le fait qu'elles ne m'ont quasi rien coûté et je n'ai pas de scrupules vis-à-vis de la composition (les lingettes qui refoulent à 10 km ça m'ayant toujours rebuté) !

Si vous êtes un peu mieux équipé, vous pouvez fabriquer vos lingettes en coupant directement le rouleau d'essuie-tout en deux et en le plaçant dans un tupperware vertical (comme dans le lien du début). Ça vous permet de dérouler les feuilles à partir du milieu comme les originales.

ex de lingettes faites dans un rouleau d'essuie-tout coupé en 2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire