mercredi 9 décembre 2015

rigueur hivernale

vue sur la Marne brumeuse au petit matin depuis le box de Val

Depuis quelques semaines j'ai moins de temps pour Val et les premiers frimas de l'hivers font leur apparition,l'un dans l'autre j'ai l'impression que l'on est un peu dans une spirale négative.

Elle a des réactions de plus en plus violentes. Ça n'est plus un ou deux cabrés isolés une fois par mois, maintenant elle enchaîne les ruades et ensuite elle en a pour 10 min à redescendre en pression où elle est franchement limite. Ça fait 2-3 qu'elle me fait ça depuis la dernière visite en clinique. 
D'ailleurs on va moins loin quand je la marche, je prend beaucoup moins de risques, mais ça ne change rien. Samedi sur le chemin habituel, elle observait calmement les voitures et les TGV au loin qui faisaient des reflets dans le soleil, d'ailleurs j'ai même sortie mon tel pour prendre une photo, une voiture passe et là je n'ai pas compris, Val s'est retournée et a rué contre la voiture ! 

Heureusement aucun dégâts, mais j'ai pris conscience qu'elle devenait dangereuse pour moi, pour les autres et pour elle, donc j'ai décidé de réagir et d'être beaucoup plus ferme avec elle quand on marche: je décide de sa position de sa vitesse et dès qu'elle se déconnecte, je la rappelle à l'ordre (vocalement ça suffit pour récupérer son attention). Pour le moment cela fonctionne bien, mais le redoux aide aussi.

C'est un exercice très difficile pour moi qui me demande d'être 100% concentrée et centrée (pas d'énergie négative, pas de pensées parasites) qui vient se rajouter à cette pression constante de savoir qu'elle m'attend toute la journée, qu'elle a besoin de moi pour tout (changer sa litière, lui remettre de foin, m'occuper de ses pieds, m'occuper de son moral, etc...). Que chaque soirée que je n'y vais pas elle macère dans ses crottins, n'a rien à manger de la nuit, qu'elle n'a rien à faire du tout... Ca n'est pas une période facile pour moi en ce moment donc, mais on voit le bout du tunnel, tout ça sera bientôt derrière nous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire