lundi 4 juillet 2016

jeux équestres !



Ce weekend on a eu la chance d'avoir des jeux équestres à l'écurie, organisés par : http://besuperglad.fr/bienvenue.html

Emmenta arrive avec plein de matos et monte un petit parcours avec pleins de choses inconnues qui font peur : rideaux fils, bâches, bouteilles vides, pneus, matelas, ballons, musique, etc... Ensuite chacun fait ce qu'il veut, à pieds, à cheval, en liberté, etc... Un peu compliqué puisqu'on était 12 dans la carrière, mais c'est un exercice aussi en soit.

Je voulais d'abord faire un tour pour montrer la carrière à Val en revenant du pré, mais Val est naturellement allée explorer les différents ateliers, donc je l'ai laissé faire et j'ai clické aléatoirement. De fils en aiguilles on a fait tous les ateliers qu'au clicker. Par exemple sur le couloir de ballons de baudruche, qui avec le vent était assez impressionnant, elle collait son nez sur chaque ballon voir si j'allais clicker ou pas^^ genre "Et celui? Celui-ci peut être ?"  Hyper impressionnée donc !
Je me suis prise au jeux et on a complexifié les ateliers : passer pieds par pieds en marche avant, arrière, au trot, en envoyé, etc... Elle a été juste parfaite, hyper à l'écoute et au taquet, super concentrée surtout, j'étais super surprise de son attitude !
Finalement ce qui lui a posé le plus de soucis c'était les pneus, elle aimait vraiment pas poser les pieds dessus (pneu qui se redresse, appuis biais), donc on a fait plusieurs passages et à la fin elle avait compris comment mettre les pieds dans les trous. Elle s'est vraiment prise au jeux, elle y retournait toute seule !

Vraiment le clicker c'est magique pour une journée comme ça, pouvoir tout faire sans aucun renforcement négatif c'était top !

A cheval, nous avons tout fait sans soucis là aussi. Par contre Val était fatiguée donc très râleuse dans les allures. J'ai quand même fait quelques enchaînements au trot, et je n'ai pas résisté à passer sous le rideau de fil au galop, ce qui m'a valu un bon coup de dos au démarrage !

J'ai aussi pris Siwa à pieds quelques minutes car elle est grégaire et la situation était très stressante pour elle. Elle avait tendance à agresser les autres chevaux et appeler sans fin Val. Quelques difficultés pour la garder concentrée, mais elle a tout fait sans soucis.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire