lundi 3 octobre 2016

début d'automne


Il commence à faire froid, surtout la nuit. Val a sorti son manteau d'hivers. Et pour mon plus grand bonheur on enchaîne les sorties. Petite balades ou grands tours inconnus, Val est toujours en tête et super motivée, elle est très aux ordres, passe partout et prend énormément sur elle. Je suis très fière de ma belette qui devient une vraie jument d'extérieur. Quel plaisir de la retrouver au pré, la seller et juste partir à l'aventure en sachant qu'elle va assurer quelque soit notre destination et surtout y prendre plaisir. Par contre je limite beaucoup ces prises d'initiatives toujours très farfelues, quand elle sera plus aguerrie je lui laisserais plus de liberté, pour le moment seule, elle fait les choix les moins faciles en particulier dans les passages difficiles. 

Côté soins, elle commence un début de gale de boue sur le postérieur gauche et ses fourchettes sont horribles. Dès que je me relâche sur un point, en l’occurrence les pieds, ça se dégrade... Sinon elle avait de plus en plus de traces de morsures, les dernières m'ont réellement inquiétées : plusieurs morsures étendues sur l'épaule droite et une sur la jugulaire gauche. Sachant que Val ne remet pas en cause la hiérarchie, elle devenait visiblement la cible d'une ou de plusieurs juments de son pré. J'ai donc demandé à ce qu'elle en change, quitte à la séparer de Siwa.
Elle est donc maintenant dans le pré mitoyen avec des juments beaucoup plus dominées. Siwa a eu le bon goût de ne pas la suivre, ce qui nous évite pas mal de désagréments. Val y semble plutôt bien, pour le moment elle se fait un peu chasser par une des quatre habitantes et il n'y a pas de groupe formé, mais elle part de suite quand je la relâche, elle n'est pas fatiguée outre mesure, n'a plus de morsures et ne semble pas stressée. J'espère que ça va durer et qu'elle tissera des liens avec ses nouvelles congénères.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire