vendredi 18 novembre 2016

weekend studieux

"je t'attends là, hein !"

Etant cavalière d'extérieur, je n'aime pas du tout rester coincée à tourner en rond dans une carrière. Autant pour l'éducation de Val, ça ne me dérange pas d'y rester quelques minutes pour mettre au point un code, autant sorties des apprentissages, j'ai de plus en plus de difficultés à y aller.
Mais force est de constater que c'est pourtant indispensable dans le travail du cheval et que la patate elle, elle aime bien chiller en carrière. C'est au milieu des copains, c'est pas stressant, souvent on gagne des trucs, on peut se rouler à satiété et surtout c'est court (je tiens max 30 min, habituellement plutôt 15-20 min). 
Bref le bac à sable géant, c'est sympa, au moins j'ai réussi une chose !

J'ai profité du dernier pont pour aller monter Val tous les jours et ce quatre jours de suite. Ce qui déjà en soit est un exploit. Et faire de la carrière à chaque fois, ce qui relève du miracle ! Bon on a aussi fait trois balades, faut pas déconner. Le but de cette session : reprendre sérieusement le travail en mors. Pour ça je mettais fixé un objectif précis : le travail des transitions inter et infra allures. 

Pour cela on a fait seulement deux exercices alternativement : 
- accélérations du trot sur les grands côtés et ralentissements sur les petits côtés,
- transitions trot/pas/arrêt aléatoirement sur le milieu de chaque côtés. 

Et bah rien que ça, c'était vachement de boulo ! Pour moi apprendre à rester à ma place (ne pas plonger le nez dans le sable) et garder un contact constant sur les rênes, quelque soit l'attitude de Val. Pour Val apprendre à accepter un contact constant sur le mors, les codes (vocaux) des transitions intra allures et ne pas les confondre avec les codes inter allures.

Un réel progrès pour Val sur son attitude en mors et sur les transitions intra allures. De très belles choses aussi sur la dernières séances dans les transitions pas/trot/pas. Aussi ça lui a permis d'arrêter de se stresser dès qu'on part au trot parce qu'on va galoper, puisque là on n'a pas du tout galoper. 
Aussi on ne le dit jamais assez mais une séance = un objectif ! Ça change la vie de ne pas errer sans but dans la carrière. Et faire des arrêts donc de vraies pauses (plus de 2 min), c'est ultra bénéfique pour l'apprentissage. 

2 commentaires:

  1. Tu fais quoi quand tu fais des pauses ? Tu mets pied-à-terre ou tu la laisses brouter en restant sur son dos ? Isa Danne fait un petit son qui signale une pause, et ses chevaux s'arrêtent immédiatement et restent en position "relax" environ 30 secondes, jusqu'à ce qu'elle leur demande à nouveau de partir. J'avais essayé ça avec ma jument mais l'arrêt semble davantage la stresser qu'autre chose. Je préfère mettre à pied à terre du coup, et c'est très efficace.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Val est aussi du genre assez excitée du bocal, dès que je monte elle veut y aller, y aller, y aller ! L'immobilité c'est vraiment pas son truc. On a eu beaucoup de travail sur le montoir et faire des pauses ou travailler des exercices à l'arrêt en début de séance ça l'agace au plus haut point. Mais au bout de quelques minutes, elle se cale et elle apprécie beaucoup les pauses.

      Je ne fais rien, je la laisse rênes longues et elle reste à l'arrêt. Parfois elle a aussi un bonbon car je viens de clicker (cloquer plutôt à cheval) un truc vraiment bien. Je pense que justement le clicker aide beaucoup à associer la pause à un moment agréable et qu'elle est encore assez démusclée, donc qu'elle fatigue vite.

      Supprimer