jeudi 22 décembre 2016

dernier RDV de contrôle en clinique


Val est prête au départ

Six mois après le dernier contrôle, presque deux ans après sa blessure, on reprend les mêmes et on recommence. Val avait rendez-vous normalement pour une dernière fois avec son chirurgien voir si elle avait développé de l'arthrose ou de l'arthrite dans son articulation.

Malgré un gros stress au départ et à l'aller, Val monte toujours aussi bien dans le van. A la clinique nous avons dû beaucoup patienter (encore plus qu'habituellement), là encore Val est d'une patience en or. Au programme : radios, examens locomoteurs avec flexions et examen général.

Pour ce qui est de l'articulation RAS, tests de flexion ok négatifs, les radios n'ont pas bougé
Donc elle n'a pas développé plus d'arthrose ni d'arthrite. Elle a un petit peu d'arthrose qui c'était formé durant la cicatrisation, mais pour les vétos ça n'est pas significatif, ça reste de l'ordre de ce qu'on peut retrouver dans n'importe quelle articulation qui n'a pas subie de traumatisme.
Par contre le chirurgien m'a dit qu'elle avait quand même un peu mal sur la flexion prolongée du boulet, pas de boiterie ni de grosse défense, mais elle n'a pas apprécié la manipulation, donc ça doit lui tirer dessus. 

Par contre, je lui ai parlé de la légère baisse de forme de Val, le fait qu'elle tousse un petit peu (je l'ai entendu tousser 2-3 fois en 3 semaines) et surtout qu'elle mette plus de temps à retrouver son souffle lui a mis la puce à l'oreille. Donc test au sac (on l'étouffe avec un sac plastique en gros). Elle a toussé la deuxième fois et le chirurgien lui a trouvé une gène dans le poumon gauche. Pour lui c'est un début d'emphysème

Pour rappel l'emphysème est une maladie respiratoire chronique (c'est à dire quasi permanente) dû à une inflammation des bronches qui ne laissent plus passer l'air convenablement dans les poumons. Cette inflammation est la réaction à un allergène, le plus souvent les moisissures présentes dans le foin. Tout foin a des moisissures en plus ou moins grande quantité, le seul moyen de ne plus en avoir c'est de le faire tremper au moins 1 h ou de le cuire à la vapeur (hay-steamer).

Bon après je relativise, c'est aussi la première fois que le chirurgien fait ce test lui-même, on l'a fait quasiment à chaque visite l'an dernier avec les autres vétos sans qu'ils trouvent quelque chose de significatif. D'ailleurs j'ai eu la bonne idée de le lui dire. Du coup il a ressortit le dossier de Val et la gène au poumon gauche était déjà relevée l'an dernier et elle avait aussi toussé aux tests. Du coup il a demandé une prise de sang. Résultat légère augmentation des globules blancs et plaquettes comparé à l'an dernier. Mais rien non plus de très significatif.

Donc on refait une prise de sang dans deux semaines pour écarter une simple toux et confirmer le diagnostic du chirurgien. 

C'est aussi fort probable qu'avec l'année d'immobilisation au box dans la poussière, même si on a mouillé son foin qu'elle ait un début d'emphysème. Les symptômes collent bien : cet été au pré ça allait mieux, là avec le foin elle tousse à nouveau.

Si c'est confirmé j'ai vu avec le gérant elle aura du foin trempé (et ses copines aussi du coup, elle ne changera pas de paddock). On regardera l'évolution et ensuite on avisera si on fait un traitement ou pas, aussi en fonction de la forme physique de Val.

1 commentaire:

  1. C'est vraiment super pour sa blessure résorbée, mais pour l'emphysème... Pauvre louloute... Au moins tu l'as détecté tôt et tu as une solution à mettre en place rapidement. C'est terrible le nombre de pathologies plus ou moins embêtantes qu'ils peuvent développer dans nos installations :(

    RépondreSupprimer