lundi 16 janvier 2017

explorations gadouilleuses




Je me suis un peu craquée samedi, mon amie revenait sortir Siwa donc j'avais concocté un itinéraire un peu fou, avec des coins que je veux explorer depuis un certain temps. Au programme un pont ferroviaire désaffecté, une foret domaniale en bordure de rivière et un retour un peu compliqué avec un passage très urbain pour repasser la Marne, le tout sur plus de 20 km.

Les éléments se sont un peu ligués contre nous et impossible de raccourcir le tour une fois lancées, ce qui fait que cette balade a été longue et nous sommes rentrées de nuit.  Déjà Val était couverte de boue sur toutes les parties non couvertes, j'ai mis un temps fou à lui retirer le plus gros sur les parties où elle transpire. Quand on a eu enfin fini de préparer, il s'est mit à neiger à gros flocons !





Cela n'a pas affecté pas notre motivation et nous partons quand même, avec une couche de vêtements supplémentaire. La première partie de la balade se passe bien et on arrive au fameux pont désaffecté sous un grand soleil :






La suite est tout aussi belle, on récupère un bout de GR dans un paysage vallonné en bord de Marne. Déjà les terrains (de belles lignes droites en herbe) ont été par moment défoncés par des tracteurs et sont très glissants. Notre vitesse moyenne en prend un coup, mais on a le temps d'admirer le paysage.






Dans la forêt, c'est toujours beau mais l'état des terrains ne s'améliore pas. On marche pas mal pour épargner les juments (et on prend encore du retard). On arrive sur des bords de Marne très beaux avec de grandes étendues herbeuses, malheureusement impraticables. On reviendra cet été !







Après ça le bord de Marne était coupé par un camping, obligation de repasser sur la route, sauf que c'est une grosse départementale avec beaucoup de trafic, glissières de sécurité et tout le bazar. J'avais prévu un détour par le centre ville pour l'éviter, mais on se tape quand même une route assez passante et quelques kilomètres à pieds ! On traverse enfin le pont et nous arrivons dans la base de loisir, qu'on a traversé au petit trot car la nuit tombait. Dommage c'est un super beau coin avec plein d'étangs. 

Nous sommes bien rentrées à la nuit tombante. Les juments ont apprécié leur gamelle de compléments chaude. Elles ont été top, très courageuses et bien éduquées, notamment dans les passages difficiles en main. Malgré les terrains, une très belle sortie qui donne envie de revenir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire