lundi 30 janvier 2017

rodeo time


illustration de figures libres

Samedi comme la carrière avait enfin dégelé j'ai voulu monter. Deux mois qu'on n'y avait pas foutu les pieds à cheval (depuis le stage à Saumur) ! Avant ça, Val m'avait fait une belle démonstration de ruades en ronflant dans tous les sens quand je l'ai lâché en liberté, ça aurait du me mettre la puce à l'oreille ! 

Bref en selle, Val était lourdingue (toujours très étonnant non?). Elle avait grave la patate, alors je me suis dit : on va travailler le galop ! (j'ai déjà dit que ça faisait deux mois que je n'étais pas montée en carrière ?). A main gauche pas de soucis, elle galope vite et se couche un peu dans les virages mais ça va. Petite pause qu'elle reprenne son souffle (3 tours de galop elle était morte). On reprend à main droite et la cata ! Elle a fait la moitié d'un tour correct ensuite elle est partie en rodéo... Je remet en ordre, je ne m'énerve pas, je redemande, elle repars en coups de cul... Je remet en ordre, je ne m'énerve pas, je redemande elle part à gauche et sans trop s'énerver (faut faire abstraction des gros coups de tête). Bon on va passer à ordre chose ! 
J'ai essayé de la faire bosser au trot, mais elle s'est montée le ciboulot toute seule parce qu'elle était persuadée (non sans tord) que j'allais lui redemander le galop... J'ai fini sur des demandes de contre épaule en dedans au pas (nul, elle s'appuyait trop sur le side et répondait mal aux jambes). 

Avec tout ça, elle était trempée. Du coup je suis sortie à cheval et on est partie marcher dehors. Arrivée sur une grosse ligne droite en herbe, c'était trop tentant, je la met au trot puis galop, elle part sans s'énerver (à gauche) et galope calmement mais à son rythme, c'est à dire vite. A un moment je me dis "merde je suis en side, en plus elle ne répond pas bien, je vais galérer pour la ralentir !" Donc je me rassois dans ma selle et je demande un arrêt à la voix, sur quoi Val a littéralement pilé (et j'ai failli passé par dessus bord) ! Eh oui on était sur un chemin en herbe et y'a un mois j'avais travaillé les transitions galop/arrêt en la laissant brouter quand elle faisait de beaux arrêts. J'avais vite arrêté car elle chauffait, mais visiblement elle a bien retenu la leçon !

Conclusion : j'aime ma selle western et je me suis souvenue pourquoi je ne travaillais plus du tout le galop en carrière, pas tant pour le rodéo mais elle stresse tellement à cause de ça, que ça pourrit toute la séance. Le point rassurant c'est qu'en extérieur aucun soucis.

Dimanche, on a fait une séance en longues rênes et Val avait encore le cul super léger au galop surtout à droite (elle se désunissait quand elle levait les fesses d'ailleurs). Mais plus par trop plein d'énergie que par défense j'ai eu l'impression (elle partait à la voix). Elle a bien bossé, elle est marrante elle me propose pleins de choses au pas comme on travaille les déplacement latéraux. On a fini en liberté, elle était toujours aussi motivée. Elle s'est roulé dans le sable mouillé, du coup j'ai pas pu lui remettre sa couverture. Même s'il pleut, on a quasi gagné 10°C par rapport à la semaine dernière et elle reprend du poids comme elle a 1 L d'orge par jour (ce qui aide peut être à rendre ses postérieurs plus légers d'ailleurs).

Par contre avec le gel j'avais enfin réussi à quasi éradiquer sa gale de boue. Mais une des juments de son paddock a la teigne... La période d'incubation de 3 semaines, je n'ai pas tellement envie de la traiter en préventif, ça va être suspense !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire