lundi 27 mars 2017

cours de travail à pieds

Samedi dernier j'avais mon premier cours avec Nicolas Bayart dans le centre équestre voisin à 6 km de la pension. Nicolas est un prof plutôt classique qui a fait la Cense y'a 10 ans. Je me suis dit que ça pourrait être bien d’avoir un prof qui connait différentes méthodes pour nous aider à travailler en renforcement négatif. Parce que dans la réalité j'en fait beaucoup, mais mal !

Nicolas Bayart (source : lesecuriesderutel.com)

Il faisait super beau mais avec beaucoup de vent. J'y suis allée tranquillement à cheval en faisant beaucoup de pas. Le cours a duré 2h, et uniquement du travail à pieds ! J'ai beaucoup aimé N. Il a pris le temps de nous observer, de bien cerner ce que je voulais faire et les points de blocage que j'avais.

Donc nous avons revu les basiques "etho". A pieds je suis toute molle, je me contente de bonne réponse sans pour autant exiger plus sur les exercices connus, je reste en phase 1-2 tout le temps. Résultat moi comme Val on déroule notre petit train-train sans que ne nous intéresse vraiment ni l'une ni l'autre. On fait des exercices pour faire des exercices, j'ai complètement perdue de vue le fait que chaque exercice dans n'importe quelle méthode est là pour travailler un point précis : la connexion, le respect, la musculature, la souplesse, etc... Pis on ne communique pas vraiment du coup, on fait notre exo, point.

Donc point n°1 : toujours avoir un objectif précis avant de demander quoique se soit ! Et ne pas oublier pourquoi on le demande. Exemple : si tu demande le reculé, tu travaille le respect, tu demande 3 ou 5 ou 10 pas et avec tel niveau d'énergie/réactivité. Si tu ne sais pas ce que tu veux, ton cheval ne peut pas le deviner! Bien sur tu n'augmente pas tous les curseurs en même temps (réactivité, distance, nombre de pas), mais faut déjà savoir ce que tu veux.

Point n°2 : sur les exo connus, faut monter en phase 4 de temps en temps pour remettre de l'énergie. On ne peut pas demander au cheval d'être énergique si on ne l'ai pas soit-même ! Et être énergique ça veut dire être capable de monter en phase 4 dès qu'on demande un truc et qu'il n'est pas bien exécuté.
NB : les exos en RN sont bien plus intéressants pour les 2 quand ils sont fait avec du rythme et de l'énergie une fois qu'ils sont appris, sinon on s'emmerde !

Point n°3 : toujours trouver des challenges, pas se satisfaire de ce qu'on fait déjà. Demander toujours plus de réactivité, de distance, etc... Pour garder son cheval attentif. Faut aussi savoir le surprendre, ne pas rentrer dans des routines.

Point n°4 : ne pas assister son cheval en permanence ! Lui laisser faire des erreurs, le corriger jusqu'à ce qu'il trouve ce qu'il doit faire. Sinon tu demande un peu tout le temps donc tu désensibilise à tes codes et ton cheval ne comprend pas bien ce que tu veux.


De l'étho pur jus, j'ai envie de dire, mais Val a été transformée ! On a travaillé le mené, le reculé, les cercles et chasser les hanches. Que des exos que je pensais acquis à 100%. Et qui le sont, Val sait très bien ce qu'elle doit faire, mais sur lesquels je n'ai jamais augmenté mon niveau d'exigence !
Donc Val s'est mangée une phase 4 sur chaque exo au début (elle n'est pas du tout concentré en plus dans cet environnement inconnu). Ensuite elle répondait en phase 1 et avec réactivité.
Y'a juste sur le reculé où il a un peu plus insisté comme il m'a montré une déclinaison : faire reculer en chassant les hanches à droite ou à gauche ce qui permet de travailler le report de poids sur les postérieurs et de les dissocier. Val met moins de poids sur le postérieur droit du coup elle recule en se décalant vers la gauche. En reculant tout en chassant les hanches des deux côtés elle était obligée de s'appuyer réellement sur le postérieur droit, donc après elle reculait droit. J'ai trouvé ça top comme exo pour la redresser et lui montrer qu'elle peut reprendre appuis sur son postérieur blessé.

En rajoutant du rythme et de l'énergie sur ses exo plutôt basiques et pas franchement sympathiques, elle s'est petit à petit prise au jeux, ne regardait plus partout mais restait bien connectée avec nous. Je pensais qu'elle serait fâchée de se manger des phases 4, en fait pas du tout. Comme c'était des exo connus, elle a bien compris qu'on lui demandait d'en faire plus et qu'elle n'avait pas assez vite réagit. Elle n'avait pas non plus une attitude pincée, contrairement à moi qui fait du micro management tout le temps, N. restait bien neutre dès qu'elle répondait, donc elle n'avait pas de raison d'être pincée ! Je crois que ce qui l'agace surtout, c'est quand elle ne sait pas bien ce qu'elle doit faire et qu'elle reste longtemps dans le flou.

Sur le mené par exemple il lui a demandé d'être toujours exactement à la même place (j’ai choisi tête à l'épaule). Ensuite il se fixait un but (aller de A à C en marchant vite, lentement, en courant, tourner à droite, gauche, etc..), Val avait son job à faire : rester à la même place quoiqu'il fasse. Au début il fait juste un grand pas, si le cheval ne suit pas il fait des grands cercles avec la cordelette du stick vers l'arrière, si la cordelette touche le cheval c'est qu'il n'a pas avancé, donc qu'il n'est pas à sa place. Ça parait ultra coercitif, mais en fait Val était à fond avec lui ! Elle était vraiment très énergique et elle s'est vraiment prise à son jeux.

Donc je suis plutôt contente. C'était vraiment ce que je cherchais pour retrouver la motivation de travailler en carrière. Là on a des devoirs à faire, même si on n'a pas fixé le prochain cours, il m'a laissé des exo à travailler. 

Le retour à cheval très bien aussi, encore beaucoup de pas car Val était un peu survoltée avec le vent (mais pas fatiguée du tout !). Par contre elle est allée directement dormir à l'abri du vent et au soleil quand je l'ai remise dans son paddock !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire