vendredi 28 septembre 2018

première démo





On a fait une démo à pieds lors de la fête du club début septembre. C'était un exercice très intéressant pour moi : comment donner un sens logique au globiboulga que j'apprend à Val ? 

C'était intéressant de parler devant des gens qui n'y connaissait rien (= les adultes accompagnants les enfants faisant les baptêmes de poney). 

J'ai commencé par dire que le travail à pieds se retrouvait dans toutes les formes d'équitation : western, mais aussi cadre noir ou l'école de Vienne avec les longues rênes. Que ça servait à expliquer au cheval les règles pour bien vivre avec les humains, ensuite à mettre en place les codes pour le monter. Pour un cheval ça n'a rien d'évident de vivre dans un monde d'humains, il doit tout apprendre à zéro, rien n'est logique pour lui (typiquement l'immobilité). Donc ça commence par ne pas les écraser/bousculer les humains, mais ça comporte aussi des exercices pour qu'ils comprennent qu'il y a des choses dans notre environnement qui ne les concernent pas et auxquels ils ne doivent pas répondre (gestes, matériels, etc...) pour leur confort et le notre. L'argument du cheval qui doit apprendre à vivre avec les humains + "la plupart des accidents avec les chevaux ont lieu à pieds" à très bien marché sur les gens.

Après j'ai présenté 2 méthodes de travail : le clicker et le renforcement négatif avec la version américaine (qui était en fait autant du VSV entre la bulle perso et le mené). 

J'ai aussi dit que les méthodes c'était tout autant pour les chevaux que les humains car on "parle" beaucoup sans le vouloir avec notre corps et les chevaux qui lisent très bien ce langage n'y comprennent rien ! Donc qu'il faut aussi apprendre à maîtriser son langage corporel. Les chevaux comme sont en recherche de confort, vont naturellement être à l'aise avec ces personnes dont ils comprennent bien le langage et assimiler les règles de vie communes.

Puis l'application aux exercices de TREC, mais ça n'a pas bien marché comme je ne pouvais pas courir devant comme on doit le faire en TREC et que Val dormait (littéralement! bon au moins une bonne démo du cheval serein et sécuritaire !). En liberté elle voulait absolument se rouler, du coup j'ai préféré m’interrompre et lui donner l'autorisation pour garder la face^^ Fin sur un garage au montoir en liberté.















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire