jeudi 14 février 2013

dermatophilose




Valhanac est arrivée avec un joli cadeau cutané : une dermatophilose...

Derrière ce nom mi-barbare, mi-acidulé se cache une infection cutanée due à la prolifération de bactéries qui touche les chevaux immunodéprimés lors d’épisode pluvieux.

Aussi appelée « gale de pluie » ou « croutes de pluie » elle a la même origine que ce que l’on appelle communément la gale de boue (la vraie gale de boue étant due au développement d’acariens et étant rare). Ce sont les mêmes bactéries qui se développent sur la peau dans les lieux humides. Dans le cas de la gale de boue, c’est la boue qui joue le rôle anaérobique, dans le cas de la gale de pluie, c’est la pluie emprisonné sous un pelage en mauvaise état et mal entretenu. Les bactéries se développent dans le sillon des coulures de l’eau de pluie.
La dermatophilose équine est une infection bactérienne due à l’exposition d’une blessure aux moisissures. Cette maladie peut contaminer tous les chevaux et se transmet par la piqûre de puces ou de tiques, par les matériels de pansage et la sellerie.

Une fois que la maladie est détectée chez un cheval ou le troupeau tout entier, elle va rester en veille mais attend des conditions saisonnières favorables pour se manifester. Une fois qu’un cheval est contaminé, la maladie va se manifester chaque année.

La dermatophilose se reconnaît par des lésions dans différentes parties du corps du cheval. Vérifiez si le cheval présente une lésion quelconque surtout son dos ou sa croupe. La couche inférieure des poils est maculée de petites croûtes qui sont susceptibles de laisser des petites plaies saignantes de la taille d’un œuf lorsqu’on les arrache. La couche inférieure de la croûte est concave avec les racines des poils protubérants. Cette couche peut être couverte de pus jaune orangé. Le cheval atteint de la dermatophilose n’a pas de démangeaisons mais les parties affectées sont douloureuses lorsqu’on les touche.
On peut traiter la dermatophilose en mettant le cheval dans un environnement bien sec. Donnez-lui un bain régulier avec un shampooing antimicrobien contenant du chlorhexidine ou du povidone iode pendant la première semaine puis deux fois par semaine jusqu'à ce qu’il guérisse. Pour certains cas, des antibiotiques par voie orale ou une injection peuvent être vitaux pour le cheval.
Dans le cas de Valhanac, la maladie est très étendue, mais pas surinfectée. Elle était relativement facile à diagnostiquer puisque pas de démangeaisons mais une grande sensibilité au touché, cela écarte d’office les champignons.
La suspicion de teigne étant toujours présente, nous avons donné traitement en interne : dermogine. Ce produit contient principalement du  Griséofulvine antibiotique fongistatique (contre les champignons dermatophytes, qui aiment l'épiderme donc mais inefficace contre les bactéries).
A côté de ça, la mise au box de Valhanac lui a permis de trouver un environnement sec, qui a grandement facilité sa guérison. Elle a rapidement été au pré la journée avec une couverture imperméable.
En application locale, la première semaine pas grand-chose, les croutes trop douloureuses pour le soigner directement. Dès que j'ai pu, j’ai appliqué un mélange maison d’huiles essentielles antifongiques et antibactériennes car elles le sont quasiment toutes. Donc ça a été HE palmarosa + tea tree + lavande diluées dans de l’huile d’amande douce ou huile d'olive selon les stocks, avec ajout de HE de carotte pour aider à la repousse du poil et à la cicatrisation. Vous trouverez la recette ici : recette de l'huile anti dermatophilose.
Valhanac n’apprécie pas particulièrement les soins, ça reste des zones sensibles et douloureuses pour elle.
Par précaution nous lui avons aussi fait des shampoing à l'immavéral (contre les champignons dont teigne), qui n'ont servi à rien. Pour soigner une dermatophilose ce sont des shampoings avec un savon sans savons antimicrobiens (type septivon) ou à la limite à la bétadine scrub diluée qui sont efficaces pour éliminer les bactéries (microbes, bactéries = même combats, même armes).
A son arrivée : croûtes avec du pus dessous :

La semaine dernière : les croutes partent à toute vitesse laissant des plaques de peau sur lesquelles les poils commencent à repousser.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire