lundi 20 mai 2013

visite de l'ostéo aussi




résumé tout en couleurs
 
Dimanche, c'était aussi le jour de la visite de l'ostéo pour Val. Une première.

En l'attendant, j'ai pu la laisser à la pension au paddock avec une autre jument. Elle était un peu nerveuse dans ce nouvel environnement, elle a pas mal hennit et un peu couru. Pendant ce temps, j'ai fait mes cuirs et papoter avec d'autres proprios, sociabilisation quoi...


On a commencé par doucher les pieds de Val, la galère quoi, faut vraiment que je continu de travailler ça...

Ensuite oscultation, historique et test en ligne au pas et au trot. Elle a beaucoup osculté l'antérieur gauche. Ensuite elle l'a manipulée partout. Elle avait une vertèbre lombaire au niveau des reins (m'a pas dit laquelle) bloquée. Et le garrot aussi, mais pour elle s'est la récente poussée de croissance.
Pas du tout de blocage au niveau des vertèbres cervicales (d'ailleurs sa crinière n'étais quasiment plus dédoublée). Par contre elle a deux vertèbres dorsales juste après le garrot qui sont touche à touche, vraiment à surveiller et faut que je la travaille énormément en extension d'encolure au moins basse et ronde, pour aller contre ça et étendre le dos au maximum, sinon ça va poser problème dans l'avenir.

Sinon ses surdents ont déjà repoussées (elle a vu la dentiste y'a 2 mois, qui avait passé plus d'une heure à les lui limer... elles étaient hyper longues apparemment), pour elle faudrait qu'elle revoit le dentiste à la fin de l'été (pas tellement le dentiste qui bosse mal, plutot Val qui a les dents qui poussent vite, à son âge c'est normal et qui doit pas mastiquer hyper bien).


Enfin pour elle, le tendon qui morfle avec la molette, c'est plus tellement à cause du premier parage (qui a surement déclanché l'inflamation à la base quant même), c'est surtout à cause de sa tendance naturelle a être beaucoup plus en appuis sur le pied gauche que sur le pied droit. Ce qui fait que le pied gauche est plus gros que le droit ("syndrome" du pied bot) et surtout qu'il a les talons extremement fuyants, ce qui accentue énormément son défaut d'aplomb (long jointée) en repoussant encore plus en avant le point d'appuis du pied. Donc faut vraiment que je surveille cet antérieur comme le lait sur le feu, même si elle n'a pas les pieds qui poussent vite, faut qu'elle voit le maréchal ou parreur toutes les 5 semaines maximum (là ça fait depuis février) pour contrer cette déformation "naturelle".  Pour elle, c'était vraiment l'urgence "faudrait pas déclancher une tendinite à cause de ça, ça serait bête quant même".

Et puis bien sur, l'éternel "elle est beaucoup trop grosse" faut vraiment y faire attention car elle a de petites articulations qui sont très solicitées du coup... Oui j'y réflechit sérieusement, sauf que je ne peux pas lui mettre de panier au pré et elle n'a aucune ration (un cheval privé une partie du temps, arrive à manger la totalité voir plus que ce qu'il mangeait avant durant la période autorisée, c'est pas tellement mieux).

Donc vraiment instructive cette visite j'ai trouvé (même si elle n'a pas vraiment regardé les tensions à partir du crâne par exemple), elle n'a pas poussé dans son sens, mais m'a vraiment donné des explications sur le fontionnement de la jument, que je trouve très justes.


Val était impatiente mais sage en fait, par contre quant je l'ai remise au pré, elle est partie directement tout tout au fond, et elle s'est retournée pour me regarder partir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire