jeudi 19 décembre 2013

stage de parage naturel


démonstration prise de pied sur l'avant pour finir le roll

Le weekend dernier j'étais à un stage de parage naturel avec RW. Malheureusement je n'ai pu assisté qu'à la moitié du stage : le premier jour seulement, ayant une obligation familiale le dimanche.

Donc le samedi, on a vu toute la partie théorique.

Ça commence par une discussion autour d'un thé et de croissants (on a été hyper bien accueillis). Sur des sujets diverses (graisses, alimentations etc..), puis on attaque une présentation power point où RW explique l'anatomie et le fonctionnement du pied, les différentes méthodes de parages dites "naturelles" et les pratiques des MF. Je m'étais déjà pas mal renseigné sur le sujet, donc pas de grosses découvertes, mais un support pédagogique avec des visuels et des explications très biens faits, j'ai trouvé ça très intéressant.

RW a notamment pas mal parlé des fameux mustang et de leurs pieds. En effet, à l'heure actuelle une majorité de méthodes de parage s'insipirent largement de l'observation de ces pieds parés par la nature pour reproduire artificiellement un parage qualifié logiquement de "parage nautrel". Là je partais méfiante, pour moi y'a aucun rapport entre un mustang sauvage et un cheval domestique, donc je ne vois pas trop pourquoi leurs pieds devraient être parés de la même façon. Le point de vue de Richard était là encore très intéressant, pour lui les mustangs sauvages sont à prendre comme exemple non pas pour le parage mais pour leurs conditions de vie qui donnent des pieds aussi fonctionnels : donc nourriture pauvre et éparse, beaucoup de kilomètres quotidiens et d'interactions sociales (par exemple les chevaux sauvages d'Australie ont pas mal de problèmes de pieds car l'environnement trop "confortable" beaucoup de sable et pas de prédateurs). Aussi l'importance de voir ce qu'est un cheval "en état" et là les mustangs sont aussi de bons exemples, ils sont fins et musclés, y'a pas de gras. Première chose qu'il regarde sur un cheval pour faire son diagnostic : son niveau de gras en tâtant le chignon. 

Donc en définitive on a beaucoup parlé d'alimentation et de conditions de vie. Ce qui est logique. Même pour nous si tu veux avoir de beaux ongles, faut d'abord manger sainement voir prendre des compléments.

Après ce que j'ai aussi beaucoup apprécié c'est que RW n'a pas du tout dénigré le travail de maréchaux ferrant, ni l'utilité du fer. Pour lui il y a aujourd'hui des disciplines et des conditions de vie qui obligent à ferrer, des chevaux pour lesquels le pied nu n'est pas impossible mais pas adapté à leur situation. Ainsi les chevaux qui vivent en box par exemple avec aucune stimulation du pied (marche sur surface dure) et une alimentation concentrée et très riche en sucre, vont avoir des pieds fragiles avec une paroie et une sole très fine qui ne peuvent pas supporter des charges importantes sans dommages. Si tu ne change pas les condition de vie et de nourriture ça ne va pas être possible de les mettre pieds nus. Par contre ces chevaux devraient avoir, comme pour nous, des grandes vacances au moins une fois dans l'année : 5 semaines au pré sans fer au moins pour que la corne retrouve une certaine qualité, sinon tu risque de tomber dans une spirale de désagrègement, le pied ferré n'étant pas stimulé, la qualité de la corne se détériore petit à petit.

Pareil pour lui les chevaux de CSO doivent être ferré dans la grande majorité. Le pieds nu se déformant pour absorber les chocs, des sauts répétés d'une certaine hauteur causent des dommages dans le pied car il y a trop de pressions à l'aterrissage. Dans ces cas, le fer et les clous obligeant le pied à rester en forme sans déformations sont plus conseillés (tu créé de soucis plus hauts mais bon, c'est le problème de la discipline). Aussi en reining les chevaux ayant de véritable patins à glace aux postérieurs pour mieux glisser dans les sliding stop, c'est impossible d'avoir un cheval pieds nus avec les sabots qui adhèrent au sol... D'ailleurs se sont les deux disciplines qui créaient des chevaux naviculaires. On n'a pas parlé des chevaux de course car nous étions dans une optique loisir, mais c'est le même principe.
Il y avait avec lui comme assistant M. un maréchal ferrant spécialisé dans les chevaux de course en Alsace, qui a une expérience conséquente et qui est très ouvert, ce qui l'amène à suivre différents professionnels de tous bords comme RW, partout dans le monde. C'était très intéressant aussi car RW lui demandait souvent son point de vue qui pouvait parfois différer.


Après on eu la théorie de la pratique : comment évaluer le pied cheval et ses défauts (observation à l'arrêt et en mouvement + mesurer différents points et éléments du pieds pour se donner une idée plus ou moins objective), pour ensuite le parer en conséquence. Par exemple un cheval qui se tient sous lui devant peut être avoir une gène ou d'une douleur sur les talons. Ensuite, nous avons vu les différentes étapes d'un parage (où en gros tu vérifie et tu mesure plutôt deux fois qu'une avant de râper).

Ensuite nous avons eu une démo de RW sur un premier cheval, où il nous a expliqué comment prendre les différentes mesures sur le pied et parer en fonction, puis a déroulé son parage avec les différentes étapes et comment utiliser les outils (rénette et râpe) correctement et efficacement. Aussi il nous a expliquer comment se positionner (techniques de prise de pieds et positionnement durant parage) pour être efficace et confortable sans se faire trop mal (je dis pas "trop" mal car t'es quand même courbé en deux les genoux pliés à 45°, je pense que ton corps trinque quand même enfin je comprend pourquoi les MF sont cassés physiquement à 40ans).

Il a paré les deux antérieurs en 2h environ, puis M. a paré les postérieurs... en 10min environ ! Il était impressionnant d'agilité et de rapidité, lui il évalue le pied très vite, commence par faire le roll (retirer toute matière "superflu" et ensuite il prend les mesures (à l'oeil bien sur^^) et regarde où sont les disparités pour égaliser...).



Ensuite on a eu un cheval à analyser et mesurer pour poser diagnostic et puis apprendre les positions de parage. Nous on a pas eu trop de chance on a eu un vieux trotteur qui avait du mal à lever les postérieurs. Et qui avait les pieds dans un état désastreux...

Là c'est M. qui nous a aider à poser le diagnostic, c'était très intéressant parce qu'il nous laissé chercher, on disait souvent que des conneries (un cheval cagneux, il use le talon externe ou interne? la paroi elle est épaisse ou fine? faut faire le roll partout? et la pince? et la fourchette?). Et puis il nous a donné les réponses et le diagnostic.
Très intéressant aussi parce que le cheval avait les deux antérieurs qui partaient vers la gauche en apparence (le droit cagneux et le gauche limite panard), en soulevant le gauche était juste un peu dissymétrique en talons mais le pied ok, et le droit talons égaux mais la pince hyper longue qui partait totalement vers l'intérieur. En fait l'effet cagneux était du à un mauvais parage, la proprio a un défaut de symétrie quand elle râpe, accentué quand elle est sur son côté gauche (comme beaucoup de droitier) et c'est elle qui a créé ces dissymétries dans les pieds de son cheval !

Sinon les postérieurs, il nous a expliqué les positions de parage sans que le cheval (qui était censé ne pas pouvoir lever un postérieur) ne bouge. En fait c'est juste qu'on ne sait pas bien prendre un pied, faut être très proche et rester bien "sous" le cheval pour que se soit confortable pour lui (par contre pour le pareur c'est l'horreur^^).


technique de prise de pied et de maniement pour bien râper
pose mesure après premiers coups de râpe
marquage des proportions et mesures à effectuer

Ma conclusion de ce stage, en voyant les professionnels faire tu comprend (même quand RW explique super bien tout en détail) que si tu n'as pas paré environ 10 000 pieds dans ta vie, tu n'arrivera jamais à bien "tout" voir et à bien comprendre le fonctionnement d'un pied pour ne pas aller contre lui (certain défauts étant à reprendre, d'autres non dans les défauts d'aplombs par exemple tu peux faire plus de mal que de bien). Donc que la formation c'est bien, entretenir c'est bien aussi, mais que tout seul sans pro y'a moyen de faire de grosses boulettes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire